n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 30 :
1La parole qui vint à Jérémie du SEIGNEUR, disant,
2Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, disant, Écris toi toutes les paroles que je t’ai dites dans un livre.
3Car, voici, les jours viennent, dit le SEIGNEUR, où je ramènerai la captivité de mon peuple Israël et Judah, dit le SEIGNEUR : et je les ferai retourner dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
4¶ Et ce sont ici les paroles que le SEIGNEUR a dites au sujet d’Israël et au sujet de Judah.
5Car ainsi dit le SEIGNEUR : Nous avons entendu une voix d’angoisse : et de frayeur, et non pas de paix.
6Informez-vous maintenant, et voyez si un homme enfante ? Pourquoi vois-je tout homme ses mains sur ses flancs, comme une femme en travail ? Et pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?
7Hélas ! Car ce jour est grand, de sorte qu’il n’y en a pas de semblable : c’est même le temps du désarroi de Jacob : mais il en sera sauvé.
8Car il arrivera en ce jour-là, dit le SEIGNEUR des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et romprai tes liens : et les étrangers ne se serviront plus de lui :
9Mais ils serviront le SEIGNEUR leur Dieu et David leur roi, lequel je leur susciterai.
10¶ Par conséquent n’aie pas peur, ô mon serviteur Jacob, dit le SEIGNEUR : ne sois pas non plus atterré, ô Israël : car, voici, je te sauverai du pays lointain et ta semence du pays de leur captivité : et Jacob retournera, et sera en repos et tranquille et personne ne l’effraiera.
11Car je suis avec toi, dit le SEIGNEUR, pour te sauver : même si je mettais entièrement fin à toutes les nations où je t’avais dispersé, cependant, à toi je ne mettrai pas entièrement fin : mais je te corrigerai avec mesure, et ne te laisserai pas complètement impuni.
12Car ainsi dit le SEIGNEUR : Ta meurtrissure est incurable, et ta blessure est sérieuse.
13Il n’y a personne qui pour plaider ta cause, qui puisse te bander : tu n’as aucun remède de guérison.
14Tous tes amoureux t’ont oubliée : ils ne te cherchent pas : car je t’ai blessée comme blesse un ennemi, comme d’un châtiment d’un homme cruel, à cause de la multitude de tes iniquités, parce que tes péchés se sont accrus.
15Pourquoi cries-tu pour ton affliction ? Ta douleur est incurable à cause de la multitude de ton iniquité : je t’ai fait ces choses parce que tes péchés se sont accrus.
16Par conséquent tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes adversaires, chacun d’eux, s’en iront en captivité : et ceux qui te saccageront seront saccagés, et tous ceux qui te pillent je les livrerai au pillage.
17Mais je te rétablirai ta santé et je te guérirai de tes blessures dit le SEIGNEUR : parce qu’ils t’ont appelée, une Rejetée, disant, c’est Sion, que personne ne recherche.
18¶ Ainsi dit le SEIGNEUR : Voici je vais ramener les captifs des tentes de Jacob, et ferai miséricorde sur ses demeures : et la ville sera bâtie sur son propre monceau de ruines, et le palais demeurera selon sa façon.
19Et il sortira d’eux remerciement et la voix de ceux qui sont heureux : et je les multiplierai, et ils ne seront plus diminués : je les glorifierai aussi, et ils ne seront pas rendus petits.
20Leurs enfants aussi seront comme autrefois, et sa congrégation sera affermie devant moi, et je punirai tous ceux qui l’oppriment.
21Et leurs notables seront de lui, et leur gouverneur sera issu du milieu de lui : et je le ferai approcher, et il viendra vers moi : car qui est celui qui ait engagé son cœur à venir vers moi ? dit le SEIGNEUR.
22Et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
23Voici, le tourbillon du SEIGNEUR, sort avec fureur, un continuel tourbillon : il tombera avec douleur sur la tête des pervers.
24La féroce colère du SEIGNEUR ne retournera pas, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et accompli les desseins de son cœur. Vous comprendrez ceci dans les derniers jours.