n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 41 :
1Or il arriva, au septième mois, qu’Ishmael, le fils de Nethaniah, le fils d’Elishama, de la semence royale et l’un des princes du roi, et même dix hommes avec lui, vinrent vers Gedaliah, le fils d’Ahikam, à Mizpah : et là ils mangèrent ensemble à Mizpah.
2Alors se leva Ishmael, le fils de Nethaniah, et les dix hommes qui étaient avec lui, et frappèrent de l’épée Gedaliah, le fils d’Ahikam, le fils de Shaphan, et le tua, lequel le roi de Babylone avait établi gouverneur sur le pays.
3Ishmael tua aussi tous les Juifs qui étaient avec lui, c’est-à-dire avec Gedaliah, à Mizpah, et les Chaldéens, qui furent trouver là, et les hommes de guerre.
4Et il arriva, le second jour après qu’il eut tué Gedaliah, et personne ne le savait,
5Que vinrent certains hommes de Shechem, de Shiloh et de Samarie, à savoir quatre-vingts, ayant la barbe rasée et les vêtements déchirés, et s’étant fait des incisions, avec des offrandes et de l’encens dans leur main pour les porter à la maison du SEIGNEUR.
6Et Ishmael, le fils de Nethaniah, sortit de Mizpah à leur rencontre, pleurant le long du chemin en marchant : et il arriva lorsqu’il les rencontra, il leur dit : Venez vers Gedaliah, le fils d’Ahikam.
7Et ce fut ainsi, lorsqu’ils arrivèrent au milieu de la ville, qu’Ishmael, le fils de Nethaniah, les tua, et les jeta au milieu de la fosse, lui et les hommes qui étaient avec lui.
8Mais dix hommes furent trouvés parmi eux qui dirent à Ishmael : Ne nous tue pas : car nous avons des trésors dans leschamp, du blé, de l’orge, et de l’huile et du miel. Ainsi il s’abstint et ne les tua pas parmi leurs frères.
9Or la fosse dans laquelle Ishmael avait jeté tous les corps morts des hommes qu’il avait tués à cause de Gedaliah, était celle que le roi Asa avait fait faire, par crainte de Baasha, roi d’Israël : et. Ishmael, le fils de Nethaniah la remplit de ceux qui avaient été tués.
10Puis Ishmael transporta captif tout le reste du peuple qui était à Mizpah, c’est-à-dire les filles du roi, et tout le peuple qui demeuraient à Mizpah, et que Nebuzar-adan, le capitaine de la garde, avait commis à Gedaliah, le fils d’Ahikam : et Ishmael, le fils de Nethaniah, les transporta captifs, et partit pour passer vers les Ammonites.
11¶ Mais lorsque Johanan, le fils de Kareah et tous les capitaines des forces militaires qui étaient avec lui, entendirent tout le mal qu’Ishmael, le fils de Nethaniah, avait fait,
12Alors ils prirent tous leurs hommes et allèrent pou se battre contre Ishmael, le fils de Nethaniah, et ils le trouvèrent près des grandes eaux qui sont à Gibeon.
13Or il arriva, que lorsque tout le peuple qui était avec Ishmael vit Johanan, le fils de Kareah, et tous les capitaines des forces qui étaient avec lui, alors ils furent contents.
14Ainsi tout le peuple qu’Ishmael avait transporté captif de Mizpah fit volte-face, et s’en retourna, et alla vers Johanan, le fils de Kareah.
15Mais Ishmael, le fils de Nethaniah, échappa à Johanan avec huit hommes, et alla vers les Ammonites.
16Puis Johanan, le fils de Kareah, et tous les capitaines des forces qui étaient avec lui, tout le reste du peuple qu’il avait récupéré d’Ishmael, le fils de Nethaniah, de Mizpah, après qu’il eut tué Gedaliah, le fils d’Ahikam, c’est-à-dire les puissants hommes de guerre, et les femmes, et les enfants, et les eunuques, lesquels ilavait ramenés depuis Gibeon :
17Et ils partirent, et demeurèrent dans le logis de Chimham, qui est près de Bethlehem, pour aller et entrer en Égypte,
18À cause des Chaldéens : car ils avaient peur d’eux, parce qu’Ishmael, le fils de Nethaniah, avait tué Gedaliah, le fils d’Ahikam, dont le roi de Babylone avait établi gouverneur sur le pays.