n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 7 :
1Et il arriva le jour que Moïse eut dresseé entièrement le tabernacle, et l’eut oint et sanctifié ainsi que tous ses instruments, l’autel et tous ses vases, et qu’il les eut oints et sanctifiés :
2Que les princes d’Israël, chefs de la maison de leurs pères qui étaient les princes des tribus, et qui avaient surveillé ceux qui furent dénombrés, firent leur offrande :
3Et ils amenèrent leur offrande devant le SEIGNEUR, six chariots couverts, et douze bœufs : un chariot pour deux des princes, et pour chacun un bœuf : et ils les amenèrent devant le tabernacle.
4Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
5Prends-les d’eux, afin qu’ils puissent être employés au service du tabernacle de la congrégation : et tu les donneras aux Lévites, à chacun selon son service.
6Et Moïse prit les chariots et les bœufs, et les donna aux Lévites.
7Deux chariots et quatre bœufs Il donna aux fils de Gershon, selon leur service :
8Et quatre chariots et huit bœufs il donna aux fils de Merari, selon leur service, sous la main d’Ithamar, le fils d’Aaron, le prêtre.
9Mais aux fils de Kohath il ne donna rien : parce que le service du sanctuaire leur appartenant était ce qu’ils devaient porter sur leurs épaules.
10¶ Et les princes offrirent pour la dédicace de l’autel, le jour qu’il fut oint, c’est-à-dire les princes offrirent leur offrande devant l’autel.
11Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Ils offriront leur offrande, chaque prince en son jour, pour la dédicace de l’autel.
12¶ Et celui qui offrit son offrande le premier jour fut Nahshon, le fils d’Amminadab, de la tribu de Judah :
13Et son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’aprèsle shekel du sanctuaire : tous deux remplis de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
14Une cuiller d’or de dix shekels pleine d’encens :
15Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
16Un chevreau pour une offrande pour le péché :
17Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande de Nahshon, le fils d’Amminadab.
18¶ Au second jour, Nethaneel, le fils de Zuar, prince d’Issachar, offrit :
19Il offrit pour son offrande un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire, tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
20Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
21Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
22Un chevreau pour une offrande pour le péché :
23Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande de Nethaneel, le fils de Zuar.
24¶ Au troisième jour, Eliab, le fils de Helon, prince des enfants de Zabulon, offrit :
25Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
26Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
27Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau de l’année, pour une offrande consumée :
28Un chevreau pour l’offrande pour le péché :
29Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Eliab, le fils de Helon.
30¶ Au quatrième jour, Elizu), le fils de Shedeur, prince des enfants de Ruben, offrit :
31Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire, tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
32Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
33Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau de l’année, pour une offrande consumée :
34Un chevreau pour l’offrande pour le péché :
35Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Elizur, le fils de Shedeur.
36¶ Au cinquième jour Shelumiel, le fils de Zurishaddai, prince des enfants de Siméon, offrit :
37Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
38Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
39Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau de l’année, pour une offrande consumée :
40Un chevreau pour l’offrande pour le péché :
41Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande de Shelumiel, le fils de Zurishaddai.
42¶ Au sixième jour, Eliasaph, le fils de Deuel, prince des enfants de Gad, offrit :
43Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
44Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
45Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau de l’année, pour une offrande consumée :
46Un chevreau pour une offrande pour le péché :
47Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Eliasaph, le fils de Deuel.
48¶ Au septième jour, Elishama, le fils d’Ammihud, prince des enfants d’Ephraïm offrit :
49Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
50Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
51Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
52Un chevreau pour une offrande pour le péché :
53Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Elishama, le fils d’Ammihud.
54¶ Au huitième jour, Gamaliel, le fils de Pedahzur, prince des enfants de Manasseh, offrit :
55Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
56Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
57Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
58Un chevreau pour une offrande pour le péché :
59Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande de Gamaliel, le fils de Pedahzur.
60¶ Au neuvième jour, Abidan, le fils de Gideoni, prince des enfants de Benjamin, offrit :
61Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
62Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
63Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an : pour une offrande consumée :
64Un chevreau pour une offrande pour le péché :
65Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Abidan, le fils de Gideoni.
66¶ Au dixième jour, Ahiezer, le fils d’Ammishaddai, prince des enfants de Dan, offrit :
67Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
68Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
69Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
70Un chevreau pour une offrande pour le péché :
71Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Ahiezer, le fils d’Ammishaddai.
72¶ Au onzième jour, Pagiel, le fils d’Ocran, prince des enfants d’Asher, offrit :
73Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
74Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
75Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
76Un chevreau pour une offrande pour le péché :
77Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande de Pagiel, fils d’Ocran.
78¶ Au douzième jour, Ahira, le fils d’Enan, prince des enfants de Naphtali, offrit :
79Son offrande fut un plat d’argent, du poids de cent trente shekels, un bol d’argent de soixante-dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tous deux pleins de fine farine pétrie à l’huile, pour une offrande de farine :
80Une cuiller d’or de dix shekels, pleine d’encens :
81Un jeune bouvillon, un bélier, un agneau d’un an, pour une offrande consumée :
82Un chevreau pour une offrande pour le péché :
83Et pour un sacrifice d’offrandes de paix, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an : ceci fut l’offrande d’Ahira, le fils d’Enan.
84Ceci fut la dédicace de l’autel, au jour où il fut oint, par les princes d’Israël : douze plats d’argent, douze bols d’argent, douze cuillers d’or :
85Chaque plat d’argent était de cent trente shekels, et chaque bol de soixante-dix : tout l’argent des vases fut de deux mille quatre cents shekels, d’après le shekel du sanctuaire :
86Douze cuillers d’or, pleines d’encens, chacune de dix shekels, d’après le shekel du sanctuaire : tout l’or des cuillers fut de cent vingt shekels.
87Tous les bœufs, pour l’offrande consumée, furent douze bouvillons, avec douze béliers, douze agneaux d’un an, avec leur offrande de farine : et douze chevreaux des chèvres pour l’offrande pour le péché.
88Tous les bœufs du sacrifice des offrandes de paix furent vingt-quatre bouvillons, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Ceci fut la dédicace de l’autel, après qu’il fut oint.
89Et lorsque Moïse entrait dans le tabernacle de la congrégation, pour parler avec lui Dieu, il entendait alors la voix lui parlant de dessus le siège de miséricorde, qui était sur l’arche du témoignage, d’entre les deux chérubins : et il lui parlait.