n°28 / Le livre d’Osée 10 :
1Israël est une vigne vide, il porte du fruit pour lui-même selon la multiplication de son fruit, il a augmenté les autels : selon la bonté de son pays, ils ont faut des statues agréables.
2Leur cœur est partagé : maintenant ils vont être trouvés coupables : il abattra leurs autels : il détruira leurs statues.
3Car maintenant ils diront Nous n’avons pas de roi, parce que nous n’avons pas craint le SEIGNEUR : que nous ferait alors un roi ?
4Ils ont prononcé des paroles, et juré faussement en traitant une alliance : aussi le jugement germera, comme la ciguë dans les sillons des champs.
5Les habitants de Samarie auront peur à cause des veaux de Beth-Aven : car son peuple mènera deuil sur son idole, ainsi que ses prêtres qui s’en étaient réjouis à cause de sa gloire, car elle a été éloignée d’elle.
6Elle sera même transportée en Assyrie, comme présent au roi Jareb. Ephraïm recevra de la honte, et Israël sera honteux de son propre conseil.
7Quant à Samarie, son roi est retranché, comme l’écume à la surface de l’eau.
8Et les hauts lieux d’Aven, le péché d’Israël, seront détruits : l’épine et le chardon monteront sur leurs autels : et ils diront aux montagnes Couvrez-nous : et aux collines Tombez sur nous.
9Ô Israël, tu as péché dès les jours de Gibeah là ils se tenaient : la bataille contre les enfants d’iniquité ne les atteignit pas à Gibeah.
10C’est mon désir de les châtier, et les peuples s’assembleront contre eux, lorsqu’ils se seront liés à leurs deux sillons.
11Et Ephraïm est comme une génisse dressée, et qui aime à fouler le maïs : mais j’ai passé sur son beau cou je ferai qu’Ephraïm tire, Judah labourera, et Jacob rompra ses mottes.
12Semez pour vous-mêmes selon la droiture, moissonnez selon la miséricorde : défrichez votre terre en jachère car il est temps de rechercher le SEIGNEUR, jusqu’à ce qu’il vienne et fasse pleuvoir la droiture sur vous.
13Vous avez labouré l’immoralité, vous avez moissonné l’iniquité : vous avez mangé le fruit du mensonge : parce que tu t’es confié en ton chemin, dans la multitude de tes puissants hommes.
14Par conséquent un tumulte s’élèvera parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront ravagées, comme Shalman a ravagé Beth-Arbel au jour de la bataille la mère fut écrasée sur ses enfants.
15Béthel vous fera de même, à cause de votre grande immoralité : en un matin le roi d’Israël sera entièrement retranché.