n°23 / Esaïe 52 :
3En effet, voici ce que dit l’Eternel : C’est pour rien que vous avez été vendus, et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.
4Oui, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Tout d’abord, c’est en Egypte que mon peuple est descendu pour y séjourner, puis c’est l’Assyrien qui l’a exploité sans raison.
5Et maintenant, quel intérêt ai-je à voir mon peuple capturé pour rien ? déclare l’Eternel. Ses tyrans poussent des cris, déclare l’Eternel, et constamment, à longueur de journée, mon nom est blasphémé.
6Voilà pourquoi mon peuple connaîtra mon nom. Voilà pourquoi il saura, ce jour-là, que c’est moi qui parle. Me voici !
7Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »
8La voix de tes guetteurs retentit, ils se font entendre, ils poussent ensemble des cris d’allégresse, car de leurs propres yeux ils voient le retour de l’Eternel à Sion.
9Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem, car l’Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
10L’Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.
11Partez, partez, sortez de là et ne touchez à rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les ustensiles du culte de l’Eternel !
12Cependant ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fugitifs, car l’Eternel marche devant vous et le Dieu d’Israël est votre arrière-garde.