n°54 / Aux Corinthiens II. 11 :
1Puissiez-vous tolérer en moi un peu de déraison ; mais, au fait, vous me tolérez,
2car j’ai pour vous une jalousie semblable à celle de Dieu ; je vous ai en effet fiancés à un seul mari, qui est Christ, pour lui présenter une vierge chaste ;
3mais je crains que, de même que le serpent trompa Ève par son astuce, vos pensées ne soient corrompues et détournées de la fidélité et de la chasteté qui sont dues à Christ ;
4car si le premier venu prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accepté, vous vous y prêtez admirablement.
5Or j’estime que je n’ai été inférieur en rien aux, apôtres de la plus haute volée,
6mais, quoique je sois étranger à l’éloquence, je ne le suis pas à la connaissance, au contraire nous l’avons mise en évidence parmi vous en tous points sur toutes choses.
7Ou bien ai-je commis un péché, m’abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, parce que je vous ai gratuitement annoncé l’évangile de Dieu ?
8J’ai dépouillé d’autres églises en recevant d’elles un salaire pour vous servir, et pendant ma présence parmi vous, quoique dans le dénuement, je n’ai été à charge à personne,
9car ce sont les frères venus de Macédoine qui ont subvenu à mon dénuement, et sous tous les rapports je me suis gardé et je me garderai de vous être à charge.
10Une vérité dont Christ m’assure, c’est que ce motif de m’enorgueillir ne me sera point interdit dans les contrées de l’Achaïe.
11Pourquoi ? Est-ce que je ne vous aime point ? Dieu le sait !
12Mais ce que je fais, je continuerai de le faire, pour ôter ce prétexte à ceux qui veulent un prétexte, afin que ce soit sur ce dont ils s’enorgueillissent qu’on les juge, comme nous-mêmes.
13Ces gens-là, en effet, sont de faux apôtres, des ouvriers mensongers, déguisés en apôtres de Christ ;
14et cela n’a rien d’étonnant ; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière ;
15il n’y a donc rien d’étrange à ce que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice, eux dont la fin sera conforme à leurs œuvres.
16Je le répète : que personne ne s’imagine que j’ai perdu la raison, ou bien, s’il en est autrement, acceptez-moi néanmoins comme dépourvu de raison, afin que moi aussi je m’enorgueillisse un peu.
17Ce que je dis, quand je parle de m’enorgueillir, je ne le dis pas selon le seigneur, mais comme dans un état de déraison :
18puisque plusieurs s’enorgueillissent selon la chair, moi aussi je m’enorgueillirai ;
19car vous tolérez volontiers ceux qui manquent de raison, vous qui êtes raisonnables !
20En effet, si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un vous domine, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le tolérez.
21Je dis à notre honte que, pour nous, nous avons été faibles ; toutefois tout ce que quelqu’un ose (je parle avec déraison) moi je l’ose aussi.
22Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont la postérité d’Abraham ? Moi aussi.
23Ils sont ministres de Christ (je parle en insensé) ? Moi je le suis plus encore, par des travaux plus grands, par des emprisonnements plus nombreux, par des souffrances excessives, par de fréquents dangers de mort,
24(j’ai reçu cinq fois des Juifs quarante coups, moins un ;
25j’ai été trois fois battu de verges ; une fois j’ai été lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage ; j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme),
26par de fréquents voyages, par des périls sur les fleuves, par des périls venus des brigands, par des périls venus de ma nation, par des périls venus des païens, par des périls dans les villes, par des périls dans les déserts, par des périls en mer, par des périls au milieu des faux frères,
27par le travail et la fatigue, par de fréquentes veilles, par la faim et la soif, par de fréquents jeûnes, par le froid et la nudité.
28Sans parler du reste, ma préoccupation journalière c’est le soin qu’il faut prendre de toutes les églises :
29Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui succombe à la tentation, que ce ne soit moi qui me consume ?
30S’il faut s’enorgueillir, je m’enorgueillirai de ce qui fait ma faiblesse.
31Dieu, qui est aussi le Père du seigneur Jésus, sait, Lui qui est béni à jamais, que je ne mens point.
32A Damas, le gouverneur pour le roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, afin de se saisir de moi,
33et je fus dévalé par une fenêtre dans une manne le long du mur, et j’échappai à ses mains.