L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°13 / Le premier livre des Chroniques. 10 :

1Et les Philistins étaient aux prises avec Israël et les hommes d’Israël fuiront devant les Philistins et il tomba des blessés sur la montagne de Gilboa.
2Et les Philistins se mirent à la poursuite de Saül et de ses fils, et les Philistins abattirent Jonathan et Abinadab et Malchisua, fils de Saül.
3Et le faix de la bataille tombait sur Saül, qui fut atteint par les tireurs d’arc ; et Saül trembla devant les tireurs.
4Alors Saül dit à son écuyer : Tire ton épée et m’en perce, afin que ces incirconcis ne viennent pas faire de moi leur jouet.
5Et son écuyer ne voulut pas, car il avait une crainte extrême. Alors Saül prit l’épée et se rua dessus. Et l’écuyer voyant Saül mort se rua aussi sur l’épée et mourut.
6Ainsi périt Saül et ses trois fils, et toute sa maison périt à la fois.
7Et quand tous les Israélites de la plaine virent la fuite et la mort de Saül et de ses fils, ils abandonnèrent leurs villes et s’enfuirent, et les Philistins arrivèrent et s’y établirent.
8Et le lendemain les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses fils tombés sur la montagne de Gilboa.
9Et ils le dépouillèrent et emportèrent sa tête et ses armes, qu’ils firent circuler dans le pays des Philistins pour donner la nouvelle à leurs idoles et au peuple.
10Et ils placèrent ses armes dans le temple de leur dieu, et fichèrent son crâne dans le temple de Dagon.
11Et tout Jabès de Galaad fut instruit de tout ce que les Philistins avaient fait à Saül ;
12alors tous les braves se mirent sur pied et allèrent enlever le corps de Saül et les corps de ses fils, qu’ils amenèrent à Jabès, et ils inhumèrent leurs os sous le térébinthe de Jabès et jeûnèrent sept jours.
13Ainsi périt Saül ensuite du forfait qu’il avait commis contre l’Éternel à l’occasion de la parole de l’Éternel qu’il n’avait pas observée, et aussi en consultant, cherchant les évocateurs des morts.
14Mais, l’Éternel, il ne Le consulta point ; c’est pourquoi Il le fit mourir et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.