n°13 / Le premier livre des Chroniques. 18 :
1Et dans la suite David battit les Philistins et les abaissa, et il enleva Gath et ses annexes à la domination des Philistins.
2Et il battit les Moabites et les Moabites furent asservis à David, payant le tribut.
3Et David battit Hadarézer, roi de Tsoba, vers Hamath, comme il allait établir sa puissance sur l’Euphrate.
4Et David lui enleva mille chars et sept mille cavaliers et vingt mille fantassins, et David coupa le tendon à tous les chevaux de trait, dont il garda une centaine.
5Et les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadarézer, roi de Tsoba, et David mit des Syriens vingt-deux mille hommes en déroute.
6Et David mit [garnison] dans la Syrie de Damas, et les Syriens furent asservis à David payant le tribut. Et l’Éternel était en aide à David dans toutes ses campagnes.
7Et David prit les boucliers d’or que portaient les serviteurs d’Hadarézer et les amena à Jérusalem.
8Et de Tibehath et de Chun, villes d’Hadarézer, David enleva de l’airain en très grande quantité, dont Salomon fit la mer d’airain et les colonnes et les ustensiles d’airain.
9Et Thôou, roi de Hamath, apprenant que David avait abattu toute la puissance d’Hadarézer, roi de Tsoba,
10envoya Hadoram, son fils, au roi David pour le saluer et le féliciter d’avoir combattu Hadarézer et de l’avoir défait, (car Thôou était en guerre avec Hadarézer) et toutes sortes d’ustensiles d’or, d’argent et d’airain,
11que le roi David consacra aussi à l’Éternel avec l’argent et l’or qu’il avait pris sur toutes les nations, sur les Edomites et les Moabites et les Ammonites et les Philistins et les Amalécites.
12Et Abisaï, fils de Tseruïa, défit dans la vallée du sel les Edomites, au nombre de dix-huit mille.
13Et il mit des garnisons en Edom, et tout Edom fut assujetti à David. Ainsi l’Éternel était en aide à David dans toutes ses campagnes.
14Et David régnait sur la totalité d’Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.
15Et Joab, fils de Tseruïa, était préposé sur l’armée, et Josaphat, fils d’Ahilud, était chancelier ;
16et Tsadoc, fils d’Ahitub, et Abimélech, fils d’Abiathar, étaient Prêtres ; et Savsa, secrétaire ;
17et Benaïa, fils de Joiada, était préposé sur les exécuteurs et les coureurs ; et les fils de David étaient les premiers au côté du roi.