n°14 / Le second livre des Chroniques. 9 :
1Et la reine de Séba entendit le bruit de la renommée de Salomon, et, pour mettre Salomon à l’épreuve par des énigmes, elle vint à Jérusalem avec une très grande suite, avec des chameaux portant des aromates et de l’or en quantité et des pierres précieuses ; et elle entra chez Salomon et parla avec lui de tout ce qu’elle avait dans la pensée.
2Et Salomon résolut toutes ses questions, et il n’y eut pas de question trop abstruse pour Salomon, dont il ne lui donnât la solution.
3Et lorsque la reine de Séba vit la sagesse de Salomon et le palais qu’il avait bâti
4et le service de sa table, et ses ministres assis et ses serviteurs debout et leur costume, et ses échansons et leur costume, et sa rampe par où on montait au Temple de l’Éternel,
5elle était hors d’haleine, et elle dit au roi : Ils étaient vrais les rapports que j’ai entendus dans mon pays, sur tes circonstances et sur ta sagesse,
6et je n’ai pas cru à leurs rapports jusqu’à ce que je suis venue et ai vu de mes yeux, et voilà qu’on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse : tu es au-dessus de ta renommée dont j’avais entendu le bruit.
7Heureux tes gens et heureux ces tiens serviteurs debout continuellement devant toi et auditeurs de ta sagesse !
8Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui a daigné te placer sur son trône comme roi de par l’Éternel, ton Dieu. C’est parce que ton Dieu aimait Israël pour le maintenir éternellement, qu’il t’en a établi le roi pour faire droit et justice.
9Et elle donna au roi cent vingt talents d’or et des aromates en très grande quantité et des pierres précieuses ; et il n’y eut pas d’aromates pareils à ceux que la reine de Séba donna au roi Salomon.
10(Et aussi les serviteurs de Huram, et les serviteurs de Salomon qui apportèrent de l’or d’Ophir, présentèrent du bois de santal et des pierres précieuses.
11Et le roi fit avec le bois de santal des escaliers dans le Temple de l’Éternel et le palais royal, et des luths et des harpes pour les chantres ; et il ne s’en était auparavant pas vu de pareil dans le pays de Juda.)
12Et le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qui lui agréa, qu’elle lui demanda, hormis ce qu’elle avait offert au roi. Et elle s’en retourna et regagna son pays, elle et ses serviteurs.
13Et le poids de l’or qui revenait par année à Salomon était de six cent soixante-six talents d’or,
14en sus de celui qui venait des trafiquants et que les marchands apportaient ; et tous les rois d’Arabie et les gouverneurs du pays apportaient de For et de l’argent pour Salomon.
15Et le roi Salomon fit deux cents boucliers d’or battu, il étendit sur chaque bouclier six cents sicles d’or battu ;
16puis trois cents rondaches d’or battu, et il étendit sur chaque rondache trois cents sicles d’or, et le roi les plaça dans le palais de la forêt du Liban.
17Et le roi fit un grand trône d’ivoire et le recouvrit d’or pur.
18Or le trône avait six marches et un marchepied d’or adapté au trône, et des accoudoirs de part et d’autre au siège, et deux lions debout à côté des accoudoirs,
19et douze lions étaient debout là sur les six marches des deux côtés ; il n’en avait jamais été fait de pareil dans aucun royaume.
20Et tous les vases à boire du roi Salomon étaient d’or ; et tous les meubles du palais de la forêt du Liban étaient d’or de prix ; l’argent n’était réputé d’aucune valeur au temps de Salomon.
21Car les navires du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Huram ; une fois en trois ans arrivaient les navires de Tarsis avec des cargaisons d’or et d’argent, d’ivoire et de singes et de paons.
22Et le roi Salomon surpassa tous les rois de la terre en opulence et en sagesse.
23Et tous les rois de la terre recherchaient la présence de Salomon pour recueillir sa sagesse dont Dieu avait doté son cœur.
24Et ils apportaient chacun son présent, de la vaisselle d’argent et de la vaisselle d’or, et des habits, des armes et des aromates, des chevaux et des mulets, année par année.
25Et Salomon avait quatre mille râteliers de chevaux et chars et douze mille cavaliers dont il mit le dépôt dans les villes aux chars et près du roi à Jérusalem.
26Et il avait sous sa domination tous les rois depuis le Fleuve jusqu’au pays des Philistins et à la frontière d’Egypte.
27Et le roi rendit l’argent à Jérusalem commun comme les pierres, et les cèdres communs comme les sycomores qui croissent dans le pays-bas, tant il y en avait.
28Et l’on importait pour Salomon des chevaux de l’Egypte et de tous les pays.
29Le reste des actes de Salomon, les premiers et les derniers, sont d’ailleurs consignés dans le livre de Nathan, le prophète, et dans la Prophétie d’Ahia, le Silonite, et dans les Visions de Jehdo, le Voyant, sur Jéroboam, fils de Nebat.
30Et Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël quarante ans.
31Et Salomon reposa à côté de ses pères et reçut la sépulture dans la Cité de David, son père. Et Roboam, son fils, devint roi en sa place.