n°12 / Le second livre des Rois. 10 :
1Cependant il y avait d’Achab à Samarie soixante-dix fils. Et Jéhu écrivit des lettres et les envoya à Samarie aux chefs de Jizréel, les Anciens, et à ceux par qui Achab faisait élever ses enfants, et elles disaient :
2… « lors donc que cette lettre vous parviendra, puisque vous avez à votre portée les fils de votre Souverain et les chars et les chevaux et une place forte et des armes,
3choisissez le plus probe et le plus apte des enfants de votre Souverain et placez-le sur le trône de son père, et combattez pour la maison de votre Souverain ! »
4Mais ils eurent une très grande peur et dirent : Voici, les deux rois ne lui ont pas tenu tête, comment donc lui tiendrions-nous tête, nous ?
5Et ils déléguèrent le préfet du palais et le préfet de la ville et les Anciens et les éducateurs vers Jéhu pour dire : Nous sommes tes serviteurs et nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous ne ferons pas de roi ; agis comme il te semblera bon.
6Alors il leur écrivit une seconde lettre ainsi conçue : « Si vous êtes à moi et obéissez à ma voix, prenez les têtes des hommes, fils de votre Souverain, et venez auprès de moi demain à pareille heure à Jizréel. » (Or les fils du roi, soixante-dix hommes, étaient chez les Grands de la ville qui les avaient élevés.)
7Et à la réception de cette lettre ils prirent les fils du roi et les égorgèrent au nombre de soixante-dix hommes, et ils mirent leurs têtes dans des corbeilles et les lui envoyèrent à Jizréel.
8Puis entra le messager qui fit rapport en ces termes : Ils ont apporté les têtes des fils du roi. Et il dit : Mettez-les en deux tas dans l’avenue de la Porte jusqu’au matin.
9Et le matin il sortit et se présenta et dit à tout le peuple : Vous êtes justes ; voici, quant à moi, j’ai conspiré contre mon Souverain et l’ai tué ; et qui a frappé tous ceux-ci ?
10Sachez en effet qu’il ne tombe rien a terre de la menace de l’Éternel que l’Éternel a prononcée contre la maison d’Achab ; et l’Éternel a exécuté ce qu’il avait dit par l’organe de son serviteur Élie.
11Et Jéhu fit main basse sur tous les survivants de la maison d’Achab à Jizréel, et sur tous ses Grands, et sur tous ses familiers et sur tous ses prêtres, jusqu’à ne pas lui laisser un seul survivant.
12Et il se leva et partit et gagna Samarie. Jéhu se trouvait à la maison du Rendez-vous des bergers sur la route,
13lorsqu’il eut la rencontre des frères d’Achazia, roi de Juda, et il dit : Qui êtes-vous ? Et ils dirent : Nous sommes les frères d’Achazia, et nous descendons pour saluer les fils du roi et les fils de la reine.
14Et il dit : Saisissez-les tout vifs ! Et ils les saisirent tout vifs et les égorgèrent à la citerne de la maison du Rendez-vous, au nombre de quarante-deux hommes ; et il n’en laissa survivre aucun.
15Et étant parti de là il rencontra Jonadab, fils de Rechab, qui venait au-devant de lui, et il le salua et lui dit : Ton cœur est-il sincère, comme mon cœur est sincère pour le tien ? Et Jonadab dit : Il l’est. — S’il l’est, donne-moi ta main ! — Et il lui donna sa main. Et Jéhu le fit monter à ses côtés sur son char
16et dit : Accompagne-moi et sois témoin de mon zèle pour l’Éternel. Il le fit donc cheminer avec lui sur son char.
17Et arrivé à Samarie il fit main basse sur tous les survivants à Achab dans Samarie, jusqu’à ce qu’il en eût fini avec Achab, selon la parole de l’Éternel qu’il avait adressée à Élie.
18Et Jéhu assembla tout le peuple et il leur dit : Achab a un peu servi Baal, Jéhu le servira beaucoup.
19Maintenant donc convoquez vers moi tous les prophètes de Baal, et tous ses serviteurs et tous ses prêtres : que nul ne manque ! car j’ai à offrir un grand sacrifice à Baal : qui manquera, perdra la vie. Mais Jéhu employait l’artifice pour faire périr les serviteurs de Baal.
20Et Jéhu dit : Consacrez une fête : générale à Baal. Et elle fut proclamée.
21Et Jéhu fit faire le message dans tout Israël, et tous les serviteurs de Baal arrivèrent et il n’en resta pas un qui ne vînt, et ils entrèrent dans le : temple de Baal, et le temple de Baal fut rempli d’un bout à l’autre.
22Et il dit à l’intendant du vestiaire : Sors un habillement pour tous les Serviteurs de Baal. Et il sortit pour eux l’habillement.
23Alors Jéhu avec Jonadab, fils de Rechab, vint au temple de Baal et. il ; dit aux serviteurs de Baal : Cherchez et avisez, à ce qu’il n’y ait pas ici avec vous de serviteurs de l’Éternel, mais des serviteurs de Baal seuls.
24Et ils entrèrent pour sacrifier leurs victimes et leurs holocaustes. Cependant Jéhu avait, pour son but, posté à, l’extérieur quatre-vingts hommes et dit : Qui laissera échapper un seul des hommes, que j’ai mis à portée de vos mains, de sa vie payera la vie de l’autre.
25Et lorsque l’on eut achevé d’offrir les holocaustes, Jéhu dit aux coureurs et aux triaires : Entrez, frappez-les, que nul, ne ressorte ! Et ils les frappèrent avec le tranchant de l’épée. Et les coureurs et les triaires poussèrent en avant et gagnèrent la cité du temple de Baal,
26et ils tirèrent les colonnes hors du temple de Baal et les brûlèrent,
27et ils renversèrent la colonne de Baal, et renversèrent le temple de Baal et en firent un cloaque : ce qu’il est aujourd’hui.
28C’est ainsi que Jéhu extermina Baal du sein d’Israël.
29Seulement il ne se départit pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebat, où celui-ci avait entraîné Israël, des veaux d’or de Béthel et de Dan.
30Et l’Éternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien agi en faisant ce qui est droit à mes yeux, et traitant la maison d’Achab, tout à fait comme c’était dans ma volonté, tu auras des fils, de la quatrième génération assis au trône d’Israël.
31Mais Jéhu ne prit point garde de pratiquer la loi de l’Éternel, Dieu d’Israël, de tout son cœur, il ne se départit point des péchés de Jéroboam où celui-ci avait entraîné Israël.
32Dans ce temps-là l’Éternel commença à entamer Israël qu’Hazaël battit dans toutes les limites d’Israël
33depuis le Jourdain au soleil levant, la totalité du pays de Galaad, les Gadites et les Rubénites, et, les Manassites depuis. Aroër située sur la rivière de l’Arnon jusques à Galaad et Basan.
34Le reste des actes de Jéhu et toutes ses entreprises et tous ses exploits sont d’ailleurs consignés dans le livre des annales des rois d’Israël.
35Et Jéhu reposa à côté de ses pères, et on lui donna là sépulture à Samarie, et Joachaz, son fils, régna en sa place.
36Or la durée du règne de Jéhu sur Israël fut de vingt-huit ans à Samarie.