L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°10 / Le second livre de Samuel. 6 :

1Et par de nouvelles recrues David porta toute l’élite d’Israël à trente mille hommes.
2Et David se mit en mouvement et en marche de Baalei-Juda, ainsi que tout le monde qu’il avait avec lui, pour en ramener l’Arche de Dieu où l’on invoque le Nom de l’Éternel des armées siégeant sur les Chérubins qui la couvrent.
3Et pour transporter l’Arche de Dieu, ils prirent un chariot neuf et ils l’enlevèrent de la maison d’Abinadab sise sur la colline ; et Uzza et Ahio, fils d’Abinadab, conduisaient le chariot qui était neuf.
4Ils la prirent donc dans la maison d’Abinadab, sise sur la colline. [Et Uzza cheminait] à côté de l’Arche de Dieu, et Ahio la précédait.
5Et David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d’instruments de cyprès, et luths et harpes, et tambourins et sistres et cymbales.
6Et lorsqu’ils atteignirent l’aire de Nachon, Uzza étendit la main vers l’Arche de Dieu et la saisit, parce que l’attelage la faisait verser.
7Alors la colère de l’Éternel s’alluma contre Uzza et là Dieu le frappa à cause du sacrilège, et il mourut là à côté de l’Arche de Dieu.
8Et David eut une cuisante douleur du coup dont l’Éternel frappait Uzza ; et il donna à ce lieu le nom resté jusqu’aujourd’hui de Perets-Uzza (coup d’Uzza).
9Et en ce jour David eut peur devant l’Éternel et il dit : Comment entrerait chez moi l’Arche de l’Éternel ?
10Et David ne voulut pas retirer chez lui dans la cité de David l’Arche de l’Éternel, et il l’entreposa dans la maison d’Obed-Edom de Gath.
11Ainsi, l’Arche de l’Éternel demeura trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath. Et l’Éternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.
12Et le Roi David reçut cet avis : L’Éternel a béni la maison d’Obed-Edom et tout ce qui est à lui, à cause de l’Arche de Dieu. Et David fit le voyage et transféra l’Arche de Dieu de la maison d’Obed-Edom à la Cité de David, dans la joie.
13Et lorsque les porteurs de l’Arche eurent fait six pas en avant, il sacrifia un taureau et un veau gras.
14Et David allait dansant de toute sa force devant l’Éternel, et David avait endossé un éphod de lin.
15Et David et toute la maison d’Israël firent la translation de l’Arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16Cependant lorsque l’Arche de l’Éternel faisait son entrée dans la Cité de David, Michal, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et à la vue du Roi David sautant et dansant devant l’Éternel, elle ressentit pour lui du mépris en son cœur.
17Et ils introduisirent l’Arche de l’Éternel, et ils la dressèrent à sa place dans le pavillon que David lui avait préparé, et David offrit à l’Éternel des holocaustes et des offrandes pacifiques.
18Et lorsque David eut achevé le sacrifice des holocaustes et des offrandes pacifiques, il bénit le peuple au nom de l’Éternel des armées.
19Et il distribua à tout le peuple et à toute la multitude d’Israël, et hommes et femmes, à chacun une galette de pain, une ration de vin, et un gâteau de raisins secs. Puis tout le monde regagna son logis.
20Et lorsque David revint pour saluer sa maison, Michal, fille de Saül, sortit à la rencontre de David, et elle lui dit : Comme le Roi d’Israël s’est honoré aujourd’hui en se déshabillant aujourd’hui devant les servantes de ses serviteurs, comme se déshabille quelque homme de rien !
21Alors David dit à Michal : C’est devant l’Éternel qui a fait choix de moi à l’exclusion de ton père et de toute sa maison pour m’ordonner prince du peuple de l’Éternel, d’Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé !
22et je consens à un plus grand mépris, à m’abaisser encore à mes yeux ; mais auprès des servantes dont tu parles, auprès d’elles je serai en honneur !
23Or Michal, fille de Saül, fut sans enfants jusqu’au jour de sa mort.