L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°23 / Ésaïe. 19 :

1Oracle contre l’Egypte. Voici, l’Eternel est monté sur un nuage léger, et s’avance contre l’Egypte ; et les idoles de l’Egypte tremblent à son aspect, et le cœur des Égyptiens se fond au dedans d’eux.
2Et j’arme Égyptien contre Égyptien, afin qu’ils se battent frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume.
3Et l’esprit disparaîtra du cœur des Égyptiens, et j’anéantirai leur prudence ; alors ils s’adresseront aux idoles et aux devins, aux nécromans et aux habiles ;
4et je livrerai l’Egypte à un maître rigide, et un roi dur les assujettira, dit le Seigneur, l’Eternel des armées.
5Et l’eau du fleuve sera tarie, et la rivière mise à sec et aride,
6et les ruisseaux seront infects, et les canaux d’Egypte chétifs et desséchés, et les roseaux et les joncs malades.
7Les prairies du fleuve, des bords du fleuve, et tous les guérets du fleuve seront desséchés, dépouillés et détruits.
8Alors gémiront les pêcheurs, et tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve seront en deuil, et ceux qui étendent le filet sur les eaux seront dans la stupeur,
9et ceux qui travaillent le lin sérancé et tissent de blanches étoffes, dans la confusion.
10Et les colonnes du pays sont brisées, et tous les mercenaires ont l’âme attristée.
11Les Princes de Tsoan ne sont que des insensés, et des sages conseillers de Pharaon la prudence devient stupidité. Comment diriez-vous à Pharaon : « Je suis un fils des sages, un fils des anciens rois » ?
12Où sont-ils donc tes sages ? Eh ! qu’ils t’annoncent, afin qu’on le sache, ce qu’a arrêté l’Eternel des armées contre l’Egypte.
13Les Princes de Tsoan sont aliénés, les Princes de Noph abusés, et l’Egypte égarée par les chefs de ses tribus.
14L’Eternel a versé en eux un esprit d’erreur, afin qu’ils égarent les Égyptiens dans tous leurs actes, comme un homme ivre tourne et s’égare dans son vomissement ;
15et il ne sort de l’Egypte pas un fait exécuté par la tête ni la queue, la branche de palmier ni le jonc.
16En ce jour-là, les Égyptiens seront comme des femmes, et craintifs et tremblants, en voyant s’agiter la main que l’Eternel des armées agitera sur eux.
17Alors le pays de Juda sera la terreur de l’Egypte, et tous ceux qu’on fera penser à lui prendront l’alarme, à cause de l’arrêt de l’Eternel prononcé contre elle.
18En ce même temps il y aura cinq villes au pays d’Egypte, parlant la langue de Canaan et assermentées à l’Eternel des armées : Ville de salut sera le nom de l’une d’elles.
19En ce même temps, il y aura un autel de l’Eternel au sein du pays d’Egypte, et sur sa frontière un cippe consacré à l’Eternel :
20ce qui sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d’Egypte ; car ils crieront à l’Eternel contre les oppresseurs, et Il leur enverra un sauveur et un vengeur, afin de les délivrer.
21Et l’Eternel se manifestera aux Égyptiens, et les Égyptiens apprendront à connaître l’Eternel en ce temps-là, et offriront des victimes et des oblations, et feront des vœux à l’Eternel, et les accompliront.
22Ainsi l’Eternel frappe l’Egypte, frappant mais guérissant, et eux se convertissent à l’Eternel, qui se laisse fléchir par eux et les guérit.
23En ce même temps, il y aura une route d’Egypte en Assyrie, et l’Assyrien viendra en Egypte, et l’Égyptien ira en Assyrie, et l’Égyptien avec l’Assyrien servira [l’Eternel].
24En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l’Egypte et à l’Assyrie, bénédiction au milieu de la terre
25que bénira l’Eternel des armées en disant : Bénie soit l’Egypte, ma nation, et l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage !