n°23 / Ésaïe. 59 :
1Voici, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre ;
2mais ce sont vos crimes qui vous séparent de votre Dieu, et vos péchés qui vous dérobent sa face, et l’empêchent d’entendre.
3Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes, vos lèvres profèrent le mensonge, et votre langue tient des discours pervers.
4Nul n’assigne avec le bon droit, et nul ne plaide avec droiture ; on se fie sur un vain parler, et l’on ment ; portant la malice dans leur sein, ils enfantent le crime.
5Ils couvent des œufs d’aspic, et ourdissent des toiles d’araignée ; quiconque mange de leurs œufs, meurt, et en presse-t-on un, il éclôt une vipère.
6Leurs trames ne servent pas à vêtir, et de leur ouvrage ils ne peuvent se faire un manteau, leurs : œuvres sont œuvres de malice, et la violence est dans leurs mains.
7Leurs pieds courent au mal et se hâtent pour verser le sang innocent, leurs pensées sont des pensées méchantes, le ravage et la ruine sont sur leur route.
8Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils se font des sentiers obliques ; quiconque les foule, ne connaît point la paix.
9Aussi la droiture est-elle loin de nous, et la justice ne parvient pas jusqu’à nous ; nous attendons la lumière, et voilà les ténèbres ; de jour nous marchons dans l’obscurité.
10Comme des aveugles nous tâtonnons le long de la muraille, et nous allons à tâtons comme étant sans yeux ; nous trébuchons en plein jour comme dans la nuit ; sur de gras pâturages nous ressemblons à des morts.
11Comme les ours nous grondons tous, et nous gémissons comme les tourterelles ; nous attendons la justice, et elle ne vient pas ; le salut, il s’éloigne de nous.
12Car nos crimes sont nombreux devant toi, et nos péchés témoignent contre nous, car nous avons la conscience de nos crimes, et nous connaissons nos forfaits.
13Nous fûmes rebelles et reniâmes l’Eternel, et nous tirâmes en arrière de notre Dieu ; nous tînmes des discours violents et séditieux, nous conçûmes dans le cœur et enfantâmes des discours trompeurs.
14Le bon droit fit retraite, et la justice se tint à l’écart, car la vérité trébuche dans la place publique et la droiture n’y peut avoir accès.
15La vérité devint rare, et quiconque fuyait le mal, était dépouillé. Et l’Eternel le vit, et l’absence d’équité déplut à ses yeux.
16Et Il vit qu’il n’y avait pas un homme, et s’étonna qu’il n’y eût point d’intercesseur ; aussi eut-Il recours à son propre bras, et ce fut sur sa justice qu’il s’appuya.
17Et Il se revêtit de justice comme d’une cuirasse, posant sur sa tête le casque du salut, Il prit l’équipement de la vengeance comme vêtement, et se couvrit de jalousie comme d’un manteau.
18A tels actes Il rendra tel retour, la fureur à ses adversaires et la pareille à ses ennemis, et aux îles Il rendra la pareille.
19Alors depuis le Couchant on craindra le nom de l’Eternel, et depuis le Levant sa gloire : quand l’ennemi s’avancera comme un fleuve, l’Esprit de l’Eternel le dissipera.
20Et il vient un rédempteur pour Sion, pour les pécheurs convertis dans Jacob, dit l’Eternel.
21Et quant à moi, voici l’alliance que je fais avec eux, dit l’Eternel : mon Esprit qui repose sur toi, et mes paroles que j’ai mises en ta bouche ne cesseront d’être dans ta bouche et dans la bouche de tes enfants, et dans la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Eternel, dès maintenant à jamais.