L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°2 / L'Exode. 10 :

1Alors l’Éternel dit à Moïse : Va auprès de Pharaon, car j’ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin d’opérer mes signes, là au milieu d’eux,
2et afin que tu racontes aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils les faits que j’ai accomplis en Egypte et mes signes que j’y opère, afin que vous reconnaissiez en moi l’Éternel.
3Et Moïse et Aaron se rendirent auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Éternel, Dieu des Hébreux : Jusques à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? laisse partir mon peuple pour qu’il me serve.
4Car si tu refuses de laisser partir mon peuple, voici, demain j’amènerai des sauterelles sur ton territoire,
5et elles couvriront la face du pays à empêcher d’apercevoir le sol, et elles dévoreront le reste échappé que vous a laissé la grêle, et elles dévoreront tous les arbres qui vous croissent dans les champs,
6et elles rempliront tes maisons et les maisons de tous tes serviteurs, et les maisons de tous les Égyptiens ; rien de pareil n’aura été vu par tes pères ni par les pères de tes pères, depuis qu’ils sont dans le pays jusqu’aujourd’hui. Et se tournant, il sortit de chez Pharaon.
7Alors les serviteurs de Pharaon lui dirent : Jusques à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège ? Permets à ces gens d’aller servir l’Éternel, leur Dieu. Ne comprends-tu pas encore que l’Egypte se ruine.
8Et l’on ramena Moïse et Aaron auprès de Pharaon, et il leur dit : Allez rendre votre culte à l’Éternel, votre Dieu ! Quels sont tous ceux qui iront ?
9Et Moïse répondit : Nous irons avec nos jeunes gens et nos vieillards, nous irons avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs ; car il s’agit pour nous de la fête de l’Éternel.
10Et il leur dit : Ainsi soit l’Éternel avec vous, comme je vais vous laisser partir avec vos enfants ! ? voyez vous-mêmes que vous avez du mal en vue !
11Pas ainsi ! Partez, vous les hommes, pour rendre votre culte à l’Éternel, car c’est là ce que vous avez demandé. Puis on les chassa de la présence de Pharaon.
12Alors l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays d’Egypte, pour faire venir les sauterelles sur le pays d’Egypte, afin qu’elles dévorent toutes les plantes de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
13Et Moïse étendit son bâton sur le pays d’Egypte, et l’Éternel dirigea un vent d’Est sur le pays pendant toute cette journée et toute la nuit ; et le matin étant venu, le vent d’Est apporta les sauterelles.
14Et les sauterelles envahirent tout le pays d’Egypte, et s’établirent dans tout le territoire de l’Egypte en légions immenses ; avant elles il n’y avait pas eu de sauterelles comme celles-là, et après elles il n’y en aura plus de pareilles.
15Et elles couvrirent la face de tout le pays, et tout le pays en fut obscurci, et elles dévorèrent toutes les plantes du sol, et tous les fruits des arbres que la grêle avait épargnés, et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d’Egypte.
16Alors Pharaon fit en hâte appeler Moïse et Aaron, et il dit : J’ai péché contre l’Éternel, votre Dieu, et contre vous.
17Et maintenant pardonne-moi mon péché cette fois seulement et intercédez auprès de l’Éternel, votre Dieu, afin qu’il éloigne de moi cette mortalité seulement.
18Et il sortit de chez Pharaon et intercéda auprès de l’Éternel.
19Alors l’Éternel fit souffler à l’opposite un très fort vent d’Ouest qui entraîna les sauterelles et les refoula dans la Mer aux algues, et il ne resta pas une seule sauterelle dans tout le territoire de l’Egypte.
20Mais l’Éternel endurcit le cœur de Pharaon et il ne laissa point partir les enfants d’Israël.
21Alors l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, pour que des ténèbres couvrent le pays d’Egypte, des ténèbres palpables.
22Et Moïse étendit sa main vers le ciel, et il y eut pendant trois jours d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Egypte.
23On ne s’apercevait pas les uns les autres et personne ne se leva de son séant pendant trois jours ; mais tous les enfants d’Israël avaient la lumière dans les lieux où ils habitaient.
24Alors Pharaon manda Moïse et dit : Partez, rendez votre culte à l’Éternel ! on ne retiendra que vos brebis et vos bœufs ; vos enfants peuvent aussi vous accompagner.
25Et Moïse dit : Il faut aussi que tu nous donnes les victimes et les holocaustes que nous sacrifierons à l’Éternel, notre Dieu.
26Et nos troupeaux aussi nous accompagneront ; il ne restera ici pas même un sabot, car c’est là que nous prendrons les victimes que nous offrirons à l’Éternel, notre Dieu ; et nous ignorons quels sacrifices nous aurons à faire jusqu’à ce que nous soyons arrivés là.
27Mais l’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et il ne voulut point les laisser partir.
28Et Pharaon lui dit : Sors de chez moi, prends garde à toi, et ne reparais pas en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.
29Et Moïse reprit : Tu as bien dit ! je ne reparaîtrai plus en ta présence.