L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°2 / L'Exode. 33 :

1Et l’Éternel dit à Moïse : Porte-toi d’ici, toi et le peuple que tu as tiré du pays d’Egypte, vers le pays que j’ai promis par serment à Abraham et à Isaac et à Jacob en disant : Je le donnerai à ta postérité :
2et je te ferai précéder par un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens et les Héthiens et les Phérisiens et les Hévites et les Jébusites ;
3vers le pays découlant de lait et de miel ; car je ne serai point parmi vous durant le trajet, parce que vous êtes un peuple au col roide, de peur que je ne vous consume en chemin.
4Et le peuple ayant entendu ce sinistre langage prit le deuil et personne ne se couvrit de ses ornements.
5Et l’Éternel dit à Moïse : Dis aux enfants d’Israël : Vous êtes un peuple au col roide ; si je faisais un seul instant route avec vous, je vous détruirais. Et maintenant dépose tes ornements, et je verrai ce que j’ai à te faire.
6Les enfants d’Israël se dépouillèrent donc de leurs ornements, après s’être éloignés du mont Horeb.
7Et Moïse prit la Tente et se la dressa en dehors du camp, à distance du camp ; et il l’appela Tente du Rendez-vous. Et tous ceux qui cherchaient l’Éternel se rendaient à la Tente du Rendez-vous qui se trouvait en dehors du camp.
8Et lorsque Moïse se rendait à la Tente, tout le peuple se levait, et chacun se tenait debout à la porte de sa propre tente, et suivait Moïse du regard jusqu’à son arrivée à la Tente.
9Et lorsque Moïse arrivait à la Tente, la colonne de nuée descendait et se posait à l’entrée de la Tente, et Il s’entretenait avec Moïse.
10Et tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la Tente, et tout le peuple se levait, et chacun se prosternait à l’entrée de sa propre tente.
11Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami ; puis il revenait au camp ; mais Josué, fils de Nun, jeune homme qui le servait, ne quittait point l’intérieur de la Tente.
12Et Moïse dit à l’Éternel : Voici, tu me dis : Mène ce peuple en avant ! et tu ne me fais pas connaître qui tu veux envoyer avec moi, et cependant tu m’as dit : Je te connais nommément, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux.
13Eh bien ! puisque j’ai pu trouver grâce à tes yeux, daigne me faire connaître ta voie pour que je te connaisse, afin de trouver grâce à tes yeux, et considère que cette nation est ton peuple.
14Et Il dit : Tu seras accompagné de ma présence et je t’amènerai au repos.
15Et il Lui répondit : Si tu ne nous accompagnes pas de ta présence, ne nous fais point partir d’ici.
16Et comment sera-t-il notoire que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? n’est-ce pas si tu nous accompagnes, et si nous sommes distingués moi et ton peuple de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ?
17Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai aussi cela même que tu viens de dire ; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais nommément.
18Et Moïse reprit : Fais-moi donc contempler ta gloire !
19Et l’Éternel dit : Je ferai passer toute ma beauté devant ta face et nommerai le nom de l’Éternel devant toi ; aussi bien je suis propice à qui je suis propice, et miséricordieux pour qui je suis miséricordieux.
20Et Il dit : Tu ne saurais contempler ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.
21Et l’Éternel dit : J’ai près de moi un lieu : tu t’y tiendras sur le rocher,
22et quand ma gloire passera, je te placerai dans une cavité du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ;
23puis je retirerai ma main afin que tu me voies par derrière, mais ma face n’est pas visible.