L’Ancien Testament

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Henri-Auguste Perret-Gentil, édition de 1847-1861, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel. 44 :

1Ensuite il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, qui donne à l’orient ;
2or, elle était fermée. Et l’Eternel me dit : Cette porte doit demeurer fermée, et ne point s’ouvrir, et personne ne doit entrer par là, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, est entré par là ; c’est pourquoi elle doit être fermée.
3Le prince, parce qu’il est prince, s’y placera pour manger le pain devant l’Eternel ; il entrera par la porte qui conduit au vestibule, et sortira par le même chemin.
4Alors il me conduisit par le chemin de la porte du nord, devant la maison, et je regardai, et voici, la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel, et je tombai sur mon visage.
5Et l’Eternel me dit : Fils de l’homme, sois attentif, et regarde de tes yeux et écoute de tes oreilles tout ce que je te dirai sur toutes les règles de la maison de l’Eternel, et sur toutes ses lois ; et sois attentif à l’entrée de la maison et à toutes les issues du sanctuaire,
6et dis à la rebelle maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Qu’il vous suffise de toutes vos abominations, maison d’Israël !
7vous qui avez laissé pénétrer dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de corps, pour la profaner, ma maison ; vous qui avez offert mon pain, la graisse et le sang, rompant ainsi mon alliance, à toutes vos abominations.
8Et vous n’avez pas fait vous-mêmes le service de mes sanctuaires, mais vous vous en êtes substitué d’autres pour faire le service dans mon sanctuaire à votre place.
9Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Aucun étranger incirconcis de cœur et incirconcis de chair, ne doit entrer dans mon sanctuaire, de tous les étrangers qui sont au milieu des enfants d’Israël ;
10bien plus, les lévites qui m’ont déserté, quand s’égarait Israël qui s’éloigna de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur crime.
11Ils serviront dans mon sanctuaire comme gardes aux portes de la maison, et serviront dans la maison même : ils égorgeront pour le peuple les holocaustes et les autres victimes, et seront à leur disposition pour les servir.
12Parce qu’ils les ont servis devant leurs idoles, et qu’ils ont été pour la maison d’Israël une occasion de tomber dans le crime, c’est pourquoi je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l’Eternel, afin qu’ils portent la peine de leur crime.
13Et ils n’auront point accès auprès de moi pour être mes prêtres et s’approcher de mes sanctuaires, de mes lieux très saints ; mais ils subiront leur opprobre et la peine des abominations qu’ils ont commises.
14C’est ainsi que je les destine à être gardes de la maison, et à faire tout son service et tout ce qui doit y être fait.
15Mais les prêtres, les lévites, enfants de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire, quand les enfants d’Israël me désertèrent, eux ils auront accès auprès de moi, pour me servir, et ils se tiendront devant moi pour m’offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l’Eternel.
16Eux, ils entreront dans mon sanctuaire, eux ils s’approcheront de ma table pour me servir, et s’occuper de mon service.
17Et quand ils passeront les portes du parvis intérieur, ils prendront des habits de lin ; et il ne devra point y avoir de laine sur eux, pendant qu’ils feront le service dans les portes du parvis intérieur et dans la maison.
18Ils auront sur la tête des tiares de lin, et à la ceinture des caleçons de lin ; ils ne se ceindront point étant en sueur.
19Et quand ils passeront dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur qui est pour le peuple, ils se dépouilleront des vêtements qu’ils portaient pendant leur service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire, et ils prendront d’autres vêtements, afin qu’ils ne sanctifient pas le peuple par leurs vêtements.
20Ils ne devront ni se raser la tête, ni laisser croître leur chevelure, ils porteront les cheveux coupés.
21Et aucun prêtre ne boira de vin quand il devra entrer dans le parvis intérieur ;
22ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une femme répudiée, mais des vierges de la race de la maison d’Israël ; mais ils pourront prendre la veuve qui est veuve d’un prêtre.
23Et ils instruiront mon peuple, lui montreront la différence du sacré et du profane, et de ce qui est immonde et de ce qui est pur.
24Et dans les procès ils seront juges ; ils jugeront d’après mes lois. Et ils observeront mes commandements et mes ordonnances à toutes mes fêtes, et sanctifieront mes sabbats.
25Et ils ne s’approcheront d’aucun mort pour se souiller ; ce ne sera que pour un père et une mère, et un fils et une fille, et un frère et une sœur qui n’a pas encore de mari, qu’ils pourront se souiller.
26Et après sa purification on lui comptera encore sept jours,
27et le jour où il entrera dans le sanctuaire, dans le parvis intérieur pour servir dans le sanctuaire, il offrira son sacrifice pour le péché, dit le Seigneur, l’Eternel.
28Leur propriété consistera en ce que je suis leur propriété ; vous ne leur donnerez aucune possession en Israël : je suis leur possession.
29Ils mangeront l’offrande et la victime pour le péché, et la victime pour le délit, et tout ce qu’on aura sacré en Israël leur appartiendra.
30Et les prémices de toutes les primeurs, et tout ce qu’on élève comme offrande, de quoi que ce soit, appartiendront aux prêtres, et vous donnerez au prêtre les prémices de votre farine, afin que la bénédiction repose sur ta maison.
31Les prêtres ne mangeront ni oiseau ni animal morts ou déchirés.