n°20 / Les Proverbes. 10 :
1Maximes de Salomon. Un fils sage est la joie d’un père ; et un fils insensé, le chagrin de sa mère. —
2Les gains iniques ne profitent pas ; mais la justice sauve de la mort.
3L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim ; mais Il repousse la convoitise des impies. —
4Celui qui travaille d’une main lâche, s’appauvrit ; mais la main des diligents enrichit.
5Qui recueille en été, est un fils sensé ; qui dort pendant la moisson, est un fils qui fait honte. —
6Il y a des bénédictions pour la tête du juste ; mais l’iniquité recouvre la bouche de l’impie.
7La mémoire du juste demeure en bénédiction ; mais le nom des impies tombe en pourriture. —
8Celui qui a la sagesse dans le cœur, accueille les préceptes ; mais celui qui a la folie sur les lèvres, court à sa perte. —
9Qui suit la voie de l’innocence, suit une voie sûre ; mais qui prend des voies tortueuses, sera démasqué. —
10Celui qui cligne les yeux, est une cause de chagrin ; et l’insensé parleur court à sa ruine. —
11C’est une source de vie que la bouche du juste ; mais l’injustice couvre la bouche des impies. —
12La haine provoque les querelles ; mais sur tous les manquements l’amour met un voile. —
13Sur les lèvres de l’homme de sens se trouve la sagesse ; mais la verge va au dos de qui manque de raison. —
14Les sages tiennent la science en réserve ; mais la bouche de l’impie est une ruine qui menace. —
15L’avoir du riche est sa forteresse ; la ruine du pauvre, c’est sa pauvreté. —
16Le gain du juste est une cause de vie ; le revenu de l’impie, une cause de péché. —
17Celui-là est le chemin de la vie qui garde la discipline, mais celui qui néglige la correction, induit en erreur. —
18Dissimuler la haine, c’est avoir des lèvres qui mentent ; publier la calomnie, c’est être méchant. —
19En parlant beaucoup, on ne manque pas de pécher ; mais qui réfrène ses lèvres, agit prudemment. —
20La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des impies est bien peu de chose. —
21Les lèvres du juste donnent la pâture à plusieurs ; mais les insensés périssent par défaut de raison. —
22La bénédiction de Dieu, c’est elle qui enrichit, et le pénible labeur n’y peut rien ajouter. —
23C’est une joie pour l’insensé de commettre le crime ; et d’être sage, pour l’homme de sens. —
24Ce que redoute l’impie, c’est ce qui lui arrive ; mais [Dieu] accomplit les vœux des justes. —
25Comme passe l’ouragan, ainsi disparaît l’impie, mais le juste est une fondation éternelle. —
26Ce que le vinaigre est au dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie. —
27La crainte de l’Eternel prolonge les jours ; mais les années des impies sont abrégées. —
28L’attente des justes devient joie ; et l’espoir des impies, désastre. —
29Pour l’innocence la voie de l’Eternel est un fort ; mais une ruine pour les méchants. —
30Le juste est à jamais inébranlable ; mais les impies n’habiteront pas le pays. —
31La bouche du juste pousse des jets de sagesse ; mais la langue dépravée est arrachée. —
32Les lèvres du juste connaissent la grâce ; et la bouche de l’impie, la perversité. —