n°45 / Épître de S. Paul aux Romains 9 :
1Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par l’Esprit-Saint :
2j’éprouve une grande tristesse et j’ai au cœur une douleur incessante.
3Car je souhaiterais d’être moi-même anathème, loin du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair,
4qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la Loi, et le culte, et les promesses,
5et les patriarches, et de qui est issu le Christ selon la chair, lequel est au-dessus de toutes choses, Dieu, béni éternellement. Amen !
6Ce n’est pas que la parole de Dieu ait failli. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas le véritable Israël,
7et pour être la postérité d’Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais “ C’est la postérité d’Isaac qui sera dite ta postérité ˮ,
8c’est-à-dire que ce sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité d’Abraham.
9Voici en effet les termes d’une promesse : “ Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. ˮ
10Et non seulement Sara ; mais il en fut encore ainsi de Rebecca qui conçut deux enfants d’un seul homme, d’Isaac notre père ;
11car, avant même que les enfants fussent nés, et qu’ils eussent rien fait, ni bien ni mal, — afin que le dessein électif de Dieu fût reconnu ferme, non en vertu des œuvres, mais par le choix de celui qui appelle, —
12il fut dit à Rebecca : “ L’aîné sera assujetti au plus jeune, ˮ
13selon qu’il est écrit : “ J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Esaü. ˮ
14Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Loin de là !
15Car il dit à Moïse : “ Je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. ˮ
16Ainsi donc l’élection ne dépend ni de la volonté, ni des efforts, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17Car l’Écriture dit à Pharaon : “ Je t’ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit célébré sur toute la terre. ˮ
18Ainsi il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19Tu me diras : De quoi donc Dieu se plaint-il encore ? Car qui peut s’opposer à sa volonté ?
20Mais plutôt, ô homme, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Est-ce que le vase d’argile dit à celui qui l’a façonné : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21Le potier n’est-il pas maître de son argile, pour faire de la même masse un vase d’honneur et un vase d’ignominie ?
22Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère, formés pour la perdition,
23et s’il a voulu faire connaître aussi les richesses de sa gloire à l’égard des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire,
24envers nous, qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les Gentils, où est l’injustice ?
25C’est ainsi qu’il dit dans Osée : “ Celui qui n’était pas mon peuple, je l’appellerai mon peuple et celle qui n’était pas la bien-aimée, je l’appellerai bien-aimée. ˮ
26“ Et dans le lieu où il leur fut dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là même on les appellera fils du Dieu vivant. ˮ
27D’autre part, Isaïe s’écrie au sujet d’Israël : “ Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un faible reste seulement sera sauvé. ˮ
28Car accomplissant sa parole pleinement et promptement, il l’exécutera sur la terre [en toute justice].
29Et comme Isaïe l’avait prédit : “ Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé un rejeton, nous serions devenus comme Sodome, et nous aurions été semblables à Gomorrhe. ˮ
30Que dirons-nous donc ? Que les Gentils, qui ne cherchaient pas la justice, on atteint la justice, mais la justice qui vient de la foi,
31tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est point parvenu à une loi de justice.
32Pourquoi ? parce qu’il a cherché à l’atteindre, non par la foi, mais comme s’il avait pu arriver par les œuvres. Il s’est heurté contre la pierre d’achoppement,
33selon qu’il est écrit : “ Voici que je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, mais quiconque croit en lui ne sera pas confondu. ˮ