La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par David Martin, édition de 1744, libre de droits.

n°14 / Deuxième Livre des Chroniques 4 :

1Il fit aussi un autel d’airain de vingt coudées de long, de vingt coudées de large, et de dix coudées de haut.
2Et il fit une mer de fonte, de dix coudées depuis un bord jusqu’à l’autre, ronde tout autour, et haute de cinq coudées, et un filet de trente coudées l’environnait tout autour.
3Et au dessous il y avait des figures de bœufs qui environnaient la mer tout autour, dix à chaque coudée ; il y avait deux rangs de ces bœufs, qui avaient été jetés en fonte avec elle.
4Elle était posée sur douze bœufs, trois desquels regardaient le Septentrion, trois l’Occident, trois le Midi, et trois l’Orient ; et la Mer était sur leurs dos, et tous leurs derrières étaient tournés en dedans.
5Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe à façon de fleurs de lis ; elle contenait trois mille Baths.
6Il fit aussi dix cuviers, et en mit cinq à droite, et cinq à gauche, pour s’en servir à laver ; on y lavait ce qui appartenait aux holocaustes ; mais la mer servait pour laver les Sacrificateurs.
7Il fit aussi dix chandeliers d’or selon la forme qu’ils devaient avoir ; il les mit au Temple, cinq à droite, et cinq à gauche.
8Il fit aussi dix tables ; et les mit au Temple, cinq à droite, et cinq à gauche ; et il fit cent bassins d’or.
9Il fit aussi le parvis des Sacrificateurs, et le grand parvis, et les portes pour les parvis, lesquelles il couvrit d’airain.
10Et il mit la mer à côté droit, tirant vers l’Orient, du côté du Midi.
11Hiram fit aussi des chaudières, et des racloirs, et des bassins, et acheva de faire tout l’ouvrage qu’il fit au Roi Salomon pour le Temple de Dieu ;
12Savoir deux colonnes, et les pommeaux, et les deux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, et les deux rets pour couvrir les pommeaux des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes.
13Et les quatre cents pommes de grenade pour les deux rets ; deux rangs de pommes de grenade pour chaque rets, afin de couvrir les deux pommeaux des chapiteaux qui étaient au dessus des colonnes.
14Il fit aussi les soubassements, et des cuviers pour les mettre sur les soubassements ;
15Une mer, et douze bœufs sous elle.
16Et Hiram son père fit au Roi Salomon, pour l’usage du temple, des chaudières d’airain poli, des racloirs, des fourchettes, et tous les ustensiles qui en dépendaient.
17Le Roi les fondit dans la plaine du Jourdain, en terre grasse, entre Succoth et le chemin qui tend vers Tséréda.
18Et le Roi fit tous ces ustensiles là en si grand nombre, que le poids de l’airain ne fut point recherché.
19Salomon fit aussi tous les ustensiles nécessaires pour le Temple de Dieu, savoir l’autel d’or, et les Tables sur lesquelles on mettait les pains de proposition ;
20Et les chandeliers avec leurs lampes de fin or, pour les allumer devant l’Oracle, selon la coutume ;
21Et des fleurs, et des lampes, et des mouchettes d’or, qui étaient un or exquis ;
22Et les serpes, les bassins, les coupes, et les encensoirs de fin or. Et quant à l’entrée de la maison, les portes de dedans, c’est à dire, du lieu Très saint, et les portes de la maison, c’est à dire, du Temple, étaient d’or.