n°1 / Genèse. 46 :
1ISRAEL partit donc avec tout ce qu’il avait, et vint au Puits du jurement ; et ayant immolé en ce lieu des victimes au Dieu de son père Isaac,
2il l’entendit dans une vision pendant la nuit, qui l’appelait et qui lui disait : Jacob ! Jacob ! Il lui répondit : Me voici.
3Et Dieu ajouta : Je suis le Très-Fort, le Dieu de votre père : ne craignez point, allez en Egypte, parce que je vous y rendrai le chef d’un grand peuple.
4J’irai là avec vous, et je vous en ramènerai lorsque vous en reviendrez. Joseph aussi vous fermera les yeux de ses mains.
5Jacob étant donc parti du Puits du jurement, ses enfants l’amenèrent avec ses petits enfants et leurs femmes, dans les chariots que Pharaon avait envoyés pour faire venir ce bon vieillard,
6avec tout ce qu’il possédait au pays de Chanaan : et il arriva en Egypte avec toute sa race ;
7ses fils, ses petits-fils, ses filles, et tout ce qui était né de lui.
8Or voici les noms des enfants d’Israël qui entrèrent dans l’Egypte, lorsqu’il y vint avec toute sa race. Son fils aîné était Ruben.
9Les fils de Ruben étaient Hénoch, Phalu, Hesron et Charmi.
10Les fils de Siméon étaient Jamuel, ou Namuel, Jamin, Ahod, Jachin, Sohar, ou Zaré, et Saül fils d’une femme de Chanaan.
11Les fils de Lévi étaient Gerson, Caath et Mérari.
12Les fils de Juda : Her, Onan, Séla, Pharès et Zara. Her et Onan moururent dans le pays de Chanaan. Les fils de Pharès étaient Hesron et Hamul.
13Les fils d’Issachar : Thola, Phua, Job, ou Jasub, et Semron, ou Semran.
14Les fils de Zabulon : Sared, Élon et Jahélel, ou Jalel.
15Ce sont là les fils de Lia qu’elle eut en Mésopotamie qui est en Syrie, avec sa fille Dina. Ses fils et ses filles étaient en tout trente-trois personnes.
16Les fils de Gad étaient Séphion, ou Séphon, Haggi, Suni, Esebon, ou Ozni, Heri, Arodi et Aréli, ou Her, Arod et Ariel.
17Les fils d’Aser : Jamné, ou Jemna, Jésua, Jessui, Béria, ou Brié, et Sara, leur soeur. Les fils de Béria étaient Héber et Melchiel.
18Ce sont là les fils de Zelpha, que Laban avait donnée à Lia, sa fille, qui étaient aussi fils de Jacob, et qui faisaient seize personnes,
19Les fils de Rachel, femme de Jacob, étaient Joseph et Benjamin.
20Joseph étant en Egypte, eut deux fils de sa femme Aseneth, fille de Putipharé, prêtre d’Héliopolis, qui se nommaient Manassé et Ephraïm.
21Les fils de Benjamin étaient Béla, Béchor, Asbel, Géra, Naaman, Echi, Ros, ou Ahiram, Mophim, ou Supham, Ophim, ou Hupham, et Ared.
22Ce sont là les fils que Jacob eut de Rachel, qui sont en tout quatorze personnes.
23Dan n’eut qu’un fils qui se nomma Husim, ou Suhana.
24Les fils de Nephthali étaient Jasiel, ou Jésiel, Guni, Jéser, et Sallem, ou Sellem.
25Ce sont là les fils de Bala, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille, qui étaient aussi fils de Jacob, et qui faisaient en tout sept personnes.
26Tous ceux qui vinrent en Egypte avec Jacob, et qui étaient sortis de lui, sans compter les femmes de ses fils, étaient en tout soixante-six personnes.
27Il faut y joindre les deux enfants de Joseph qui lui étaient nés en Egypte, et Joseph lui-même. Ainsi toutes les personnes de la maison de Jacob qui vinrent en Egypte, furent au nombre de soixante et dix.
28Or Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour l’avertir de sa venue, afin qu’il vînt au-devant de lui en la terre de Gessen.
29Quand Jacob y fut arrivé, Joseph fit mettre les chevaux à son chariot, et vint au même lieu au-devant de son père : et le voyant, il se jeta à son cou, et l’embrassa en pleurant.
30Jacob dit à Joseph : Je mourrai maintenant avec joie, puisque j’ai vu votre visage, et que je vous laisse après moi.
31Joseph dit a ses frères, et à toute la maison de son père : Je vais dire à Pharaon, que mes frères et tous ceux de la maison de mon père sont venus me trouver de la terre de Chanaan où ils demeuraient :
32que ce sont des pasteurs de brebis, qui s’occupent à nourrir des troupeaux, et qu’ils ont amené avec eux leurs brebis, leurs boeufs, et tout ce qu’ils pouvaient avoir.
33Et lorsque Pharaon vous fera venir, et vous demandera : Quelle est votre occupation ?
34vous lui répondrez : Vos serviteurs sont pasteurs depuis leur enfance jusqu’à présent, et nos pères l’ont toujours été comme nous. Vous direz ceci pour pouvoir demeurer dans la terre de Gessen ; parce que les Egyptiens ont en abomination tous les pasteurs de brebis.