La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction par Louis Segond & Hugues Oltramare, édition de 1874, libre de droits.

n°46 / Première épître de saint Paul aux Corinthiens 14 :

1Recherchez la charité, tout en aspirant aux dons spirituels, et surtout au don de prophétie.
2Celui qui parle une langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend. C’est en son cœur qu’il profère des mystères,
3au lieu que celui qui prophétise parle aux hommes : il édifie, il exhorte, il console.
4Celui qui parle une langue, n’édifie que lui-même ; celui qui prophétise, édifie une assemblée.
5Je veux bien que vous parliez tous des langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est supérieur à celui qui parle des langues, à moins que ce dernier n’interprète ce qu’il dit, pour que l’assemblée en reçoive de l’édification.
6Mais à quoi donc vous serais-je utile, mes frères, si je venais vous parler des langues et que je ne m’exprimasse pas comme l’on s’exprime dans la révélation, dans la science, dans la prophétie ou dans l’exhortation ?
7Bien que les instruments inanimés, soit flûte, soit lyre, rendent un son, cependant s’ils ne rendent pas des sons distincts, comment comprendra-t-on ce qui est joué avec la flûte ou sur la lyre ?
8Si la trompette rend un son confus, qui est-ce qui se préparera au combat ?
9Vous, de même, si vous ne faites pas entendre avec la langue une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous ne ferez que parler en l’air.
10Il y a, on le dit du moins, tant de langues différentes dans le monde, et pourtant il n’en est aucune qui ne soit un idiome ;
11si donc je ne connais pas la valeur de cet idiome, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera, à mon sens, un barbare : il en est de même de vous.
12Puisque vous êtes si ambitieux de dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’église que vous cherchiez à en être riches.
13En conséquence, que celui qui parle une langue, prie ; mais qu’il interprète.
14Car si je prie en langue, mon cœur prie, mais mon intelligence ne produit aucun fruit d’édification.
15Que faire donc ? Je prierai avec le cœur, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je psalmodierai avec le cœur, mais je psalmodierai aussi avec l’intelligence ;
16autrement, si tu ne rends des actions de grâces qu’avec le cœur, comment celui qui occupe la place de l’homme du peuple, répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
17Pour toi, il est vrai, tu rends d’excellentes actions de grâces, mais l’homme du peuple n’en est point édifié.
18Je bénis Dieu, de ce que je parle des langues plus que vous tous ;
19mais j’aimerais mieux prononcer dans une assemblée cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille en langue.
20Mes frères, ne soyez pas des enfants pour la raison, mais pour la malice, restez en bas âge ; pour la raison, soyez des hommes faits.
21Il est écrit dans la Loi : « C’est par des gens de langue étrangère et avec lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple ; et, même de cette manière, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur ; »
22d’où suit, que les langues sont un signe qui est adressé, non aux croyants, mais à ceux qui ne croient pas ; la prophétie, au contraire, est, non pour ceux qui ne croient pas, mais pour le croyants.
23Supposez donc l’église tout entière réunie en un même lieu, et tous parlant des langues, puis, qu’il entre des hommes du peuple ou des gens qui ne croient pas ; ne diront-ils pas que vous êtes des fous ?
24Si tous, au contraire, prophétisent, et qu’il entre quelque homme qui ne croit pas ou quelque homme du peuple : il est confondu par tous, jugé par tous ;
25les choses cachées au fond de son cœur sont mises au jour, et, frappé de ce qu’il entend, il tombe la face contre terre, adore Dieu, et reconnaît que Dieu est véritablement au milieu de vous.
26Que faire donc, mes frères ? Toutes les fois que vous vous assemblez, chacun de vous a son psaume, sa leçon, son exercice de langues, sa révélation ou son interprétation : eh bien ! que tout se fasse pour l’édification.
27Parle-t-on une langue, que deux ou tout au plus trois parlent, à tour de rôle, et qu’un seul interprète ;
28mais, s’il n’y a point d’interprète, qu’ils se taisent dans l’assemblée : qu’ils parlent pour eux seuls et pour Dieu.
29Qu’il n’y ait que deux ou trois prophètes qui parlent, et que les autres jugent.
30Si, pendant que l’un parle, un autre assis a une révélation, que le premier se taise.
31En effet, vous pouvez tous prophétiser, les uns après les autres, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés :
32les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes.
33Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix.
34Que vos femmes se taisent dans les assemblées, comme cela a lieu dans toutes les églises des saints : il ne leur est pas permis d’y prendre la parole ; elles doivent être soumises comme la Loi le dit.
35Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leurs maris, à la maison : il est malséant à une femme de parler dans une assemblée.
36Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est partie ? N’est-elle parvenue qu’à vous seuls ?
37Si quelqu’un croit être prophète ou un homme spirituel, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est bien du Seigneur ;
38s’il le veut ignorer, qu’il l’ignore.
39En résumé, mes frères, aspirez à prophétiser, n’empêchez pas qu’on parle des langues ;
40mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.