n°27 / Le livre de Daniel le prophète. 6 :
1Il plut à Darius d’établir cent vingt satrapes sur le royaume, pour être sur tout le royaume.
2Et il mit au-dessus d’eux trois gouverneurs, dont Daniel était l’un, auxquels ces satrapes rendissent compte, afin que le roi ne souffrît point de dommage.
3Mais Daniel était au-dessus des autres gouverneurs et satrapes, parce qu’il y avait plus d’esprit en lui ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.
4Et les gouverneurs et les satrapes tâchaient de trouver quelque occasion d’accuser Daniel, au sujet des affaires du royaume ; mais ils n’en pouvaient trouver aucune occasion ; car il était fidèle, et il ne se trouvait en lui aucun crime, ni aucune faute.
5Ces hommes dirent donc : Nous ne trouverons point d’occasion contre ce Daniel, à moins que nous ne la trouvions contre lui dans la loi de son Dieu.
6Alors ces gouverneurs et ces satrapes s’assemblèrent, et vinrent vers le roi, et ils lui dirent : Roi Darius, vis à jamais !
7Tous les gouverneurs de ton royaume, les magistrats, les satrapes, les conseillers, et les capitaines ont été d’avis d’établir une ordonnance royale, et de faire un décret ferme, que quiconque fera aucune prière à quelque Dieu ou à quelque homme que ce soit, pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! sera jeté dans la fosse des lions.
8Maintenant donc, ô roi ! confirme cet édit, et fais-en écrire des patentes, afin qu’on ne le change point, selon que la loi des Mèdes et des Perses est irrévocable.
9C’est pourquoi le roi Darius écrivit la lettre et l’édit.
10Cependant, Daniel ayant appris que ces lettres étaient écrites, entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, il se mettait trois fois le jour à genoux, et priait et célébrait son Dieu comme il faisait auparavant.
11Et ces hommes s’assemblèrent, et trouvèrent Daniel qui priait et qui faisait requête à son Dieu.
12Alors ils s’approchèrent, et dirent au roi, au sujet de l’édit royal : N’as-tu pas ordonné par un édit, que tout homme qui ferait requête à quelque Dieu ou à quelque homme que ce fût pendant trente jours, sinon à toi, ô roi ! serait jeté dans la fosse des lions ? Et le roi répondit et dit : La chose est constante, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.
13Alors ils répondirent et dirent au roi : Daniel, qui est de ceux qui ont été amenés captifs de Juda, n’a eu aucun égard pour toi, ô roi ! ni pour l’édit que tu as donné ; mais il prie et fait sa requête trois fois le jour.
14Alors le roi ayant entendu cela, en eut en lui-même un fort grand déplaisir, et prit à cœur de délivrer Daniel, et il travailla jusqu’au soleil couché à le délivrer.
15Mais ces hommes-là s’assemblèrent vers le roi, et lui dirent : O roi ! sache que la loi des Mèdes et des Perses est telle, que tout décret et ordonnance que le roi aura établie, ne se doit point changer.
16Alors le roi commanda qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse des lions. Et le roi prenant la parole dit à Daniel : Ton Dieu que tu sers sans cesse est celui qui te délivrera.
17Et on apporta une pierre qui fut mise sur l’ouverture de la fosse, et le roi la scella de son anneau, et de l’anneau de ses principaux seigneurs, afin qu’on ne changeât rien à l’égard de Daniel.
18Alors le roi s’en alla dans son palais, et il passa la nuit sans souper, et on ne lui fit point venir des instrumens de musique, même il ne put point dormir.
19Et le roi se leva au point du jour, dès qu’il commença à luire, et il s’en alla en diligence vers la fosse des lions.
20Et comme il approchait de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste ; et le roi, prenant la parole, dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers sans cesse, te pourrait-il avoir délivré des lions ?
21Alors Daniel, dit au roi : O roi, vis à jamais !
22Mon Dieu a envoyé son ange, et il a fermé la gueule des lions, et ils ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et même, ô roi ! je n’ai commis aucune faute à ton égard.
23Alors le roi fut extrêmement réjoui, et il commanda qu’on tirât Daniel de la fosse. Ainsi Daniel fut tiré de la fosse, et on ne trouva en lui aucune blessure, parce qu’il avait cru en son Dieu.
24Et par le commandement du roi, ces hommes qui avaient accusé Daniel, furent amenés et jetés dans la fosse des lions, eux, leurs enfans, et leurs femmes ; mais avant qu’ils fussent venus jusqu’au pavé de la fosse, les lions s’en rendirent maîtres et brisèrent tous leurs os.
25Alors le roi Darius écrivit des lettres de telle teneur : A tous peuples et nations de toutes langues qui habitent sur toute la terre : Que votre paix soit multipliée !
26Un édit est fait de ma part, que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel ; car c’est le Dieu vivant, et qui demeure à toujours ; et son royaume ne sera point dissipé, et sa domination sera jusqu’à la fin.
27Il sauve et il délivre, et il fait des prodiges et des merveilles dans les cieux et sur la terre, tellement qu’il a délivré Daniel de la puissance des lions.
28Ainsi Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, roi de Perse.