La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°15 / Le livre d’Esdras. 5 :

1Alors Aggée prophète, et Zacharie, fils de Hiddo, prophète, prophétisaient aux Juifs qui étaient en Juda, et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël, qui les avait envoyés vers eux.
2Et Zorobabel, fils de Salathiel, et Jesçuah, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à rebâtir la maison de Dieu, qui habite à Jérusalem, et ils avaient avec eux les prophètes de Dieu, qui les aidaient.
3En ce temps-là, Tatténaï, gouverneur de deçà le fleuve, et Scétharboznaï et leurs compagnons vinrent vers eux, et leur parlèrent ainsi : Qui vous a commandé de rebâtir cette maison, et de relever ces murailles ?
4Ils leur dirent aussi : Quels sont les noms des hommes qui bâtissent cet édifice ?
5Mais parce que l’œil du Dieu des Juifs était sur leurs anciens, on ne les fit point cesser, jusqu’à ce que l’affaire parvînt à Darius, et qu’alors ils rapportassent des lettres sur cela.
6Voici la teneur des lettres que Tattenaï, gouverneur de deçà le fleuve, et Scétharboznaï, et ses compagnons apharsékiens, qui étaient de deçà le fleuve, envoyèrent au roi Darius.
7Ils lui envoyèrent une déclaration du fait, en ces termes : Toute sorte de paix soit donnée au roi Darius !
8Que le roi soit averti que nous sommes allés dans la province de Judée, vers la maison du grand Dieu, laquelle on bâtit de grosses pierres, et même la charpente est posée sur les murailles, et cet édifice se bâtit en diligence, et il s’avance entre leurs mains.
9Et nous avons interrogé les anciens qui étaient là, et nous leur avons dit : qui vous a commandé de rebâtir cette maison et de relever ces murailles ?
10Et même, nous leur avons demandé leurs noms, pour les faire savoir au roi, afin que nous écrivissions les noms de ceux qui sont les principaux d’entre eux.
11Et ils nous ont répondu ainsi : Nous sommes.les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été bâtie ci-devant il y a long-temps, et qu’un grand roi d’Israël avait bâtie et fondée.
12Mais après que nos pères ont irrité le Dieu des cieux, il les a livrés entre les mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, Caldéen, qui a détruit cette maison, et qui a transporté le peuple à Babylone.
13Cependant, la première année du règne de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus commanda qu’on rebâtit cette maison de Dieu.
14Et même, le roi Cyrus tira hors du temple de Babylone, les vases de la maison de Dieu, qui étaient d’or et d’argent, que Nébucadnetsar avait emportés du temple qui était à Jérusalem et qu’il avait apportés au temple de Babylone ; et ils furent délivrés à un nommé Scesçbatsar, lequel il avait établi gouverneur.
15Et il lui dit : Prends ces ustensiles, et va, et fais-les porter au temple qui était à Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie en sa place.
16Alors ce Scesçbatsar vint et posa les fondemens de la maison de Dieu, qui est à Jérusalem ; et depuis ce temps-là jusqu’à présent on la bâtit, et elle n’est point encore achevée.
17Maintenant donc, s’il semble bon au roi, qu’on cherche dans la maison des trésors du roi, laquelle est à Babylone, s’il est vrai qu’il y ait eu un ordre donné par Cyrus, de rebâtir cette maison de Dieu à Jérusalem ; et que le roi nous mande sa volonté sur cela.