n°26 / Le livre d’Ézéchiel le prophète. 19 :
1Et toi, prononce à haute voix une complainte touchant les principaux d’Israël ;
2Et dis : Qu’était-ce que ta mère ? Une lionne qui a gîté parmi les lions, et a élevé ses petits parmi les lionceaux.
3Elle a fait croître un de ses petits, qui est devenu un lionceau, qui a appris à déchirer la proie ; il a dévoré les hommes.
4Les nations en ont ouï parler, il a été attrapé en leur fosse, et elles l’ont emmené enchaîné au pays d’Egypte.
5Cette lionne ayant attendu quelque temps, et voyant que son attente était vaine, elle a pris un autre de ses petits, et en a fait un lionceau ;
6Lequel marchant parmi les lions est devenu lionceau, et il a appris à déchirer la proie ; il a dévoré les hommes.
7Il a désolé leurs palais et a détruit leurs villes, tellement que le pays a été rendu désolé, et tout ce qui y est, par le cri de son rugissement.
8Et les nations se sont rangées contre lui de tous les côtés des provinces, et ont étendu leurs rets contre lui ; il a été attrapé dans leurs fosses.
9Puis ils l’ont enfermé et enchaîné pour l’amener au roi de Babylone et le mettre dans une forteresse ; afin que sa voix ne fût plus ouïe sur les montagnes d’Israël.
10Ta mère était comme une vigne de ton sang, plantée auprès des eaux ; et elle est devenue pleine de fruit et de rameaux, à cause des grandes eaux.
11Et elle a eu des branches fortes pour les sceptres des princes ; et son trône s’est élevé, entre ses branches entrelacées, et a paru dans sa hauteur avec la multitude de ses rameaux.
12Mais elle a été arrachée avec fureur, et jetée par terre ; et le vent d’Orient a séché son fruit ; ses branches fortes ont été rompues et séchées ; le feu les a consumées.
13Et maintenant elle est plantée dans un désert, dans une terre sèche et aride.
14Et le feu est sorti d’une verge de ses branches, et a consumé son fruit, et il n’y a en elle aucune branche forte pour servir de sceptre à dominer. C’est ici la complainte, et elle servira de complainte.