n°13 / Le premier livre des Chroniques. 11 :
1Et tous ceux d’Israël s’assemblèrent vers David à Hébron, et lui dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair ;
2Et même ci-devant, quand Saül était roi, tu étais celui qui conduisait et qui ramenait Israël. L’Eternel ton Dieu t’a aussi dit : Tu gouverneras mon peuple d’Israël, et tu seras le conducteur de mon peuple d’Israël.
3Tous les anciens d’Israël vinrent donc vers le roi à Hébron, et David traita alliance avec eux à Hébron devant l’Eternel, et ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Samuel.
4Or, David et tous ceux d’Israël s’en allèrent à Jérusalem, où est Jébus ; car c’était là qu’étaient les Jébusiens qui habitaient au pays.
5Et ceux qui habitaient à Jébus dirent à David : Tu n’entreras point ici. Mais David prit la forteresse de Sion, qui est la cité de David.
6Car David avait dit : Quiconque aura frappé le premier les Jébusiens, sera chef et capitaine. Et Joab, fils de Tséruja, monta le premier, et il fut établi chef.
7Et David habita dans la forteresse ; c’est pourquoi on l’appela la cité de David.
8Il bâtit aussi la ville tout autour depuis Millo jusqu’aux environs ; mais Joab répara le reste de la ville.
9Et David allait toujours en avançant et en croissant ; car l’Eternel des armées était avec lui.
10Ce sont ici les principaux des hommes forts que David avait, qui se conduisirent vaillamment avec lui et avec tout Israël, pour son royaume, afin de le faire régner, selon la parole de l’Eternel touchant Israël.
11Ceux-ci donc sont du nombre des hommes vaillans que David avait : Jasçobham, fils de Hacmoni, un chef d’entre les trois principaux. Celui-ci lançant sa hallebarde contre trois cents hommes, les blessa à mort dans une seule occasion.
12Après lui était Eléazar, fils de Dodo, Ahohite ; il était un des trois hommes vaillans.
13Ce fut lui qui se trouva avec David à Pasdammin, lorsque les Philistins s’étaient assembléspour combattre. Ilyavait un endroit d’un champ rempli d’orge ; et le peuple avait fui devant les Philistins.
14Et ils s’arrêtèrent au milieu de cet endroit de ce champ, et ils le défendirent, et ils battirent les Philistins. Ainsi l’Eternel accorda une grande délivrance.
15Il en descendit encore trois d’entre les trente capitaines, près du rocher, vers David, dans la caverne de Hadullam, lorsque l’armée des Philistins était campée dans la vallée des géans.
16David était alors dans la forteresse, et la garnison des Philistins était en ce même temps à Bethléhem.
17Et David fit un souhait, et dit : Qui est-ce qui me fera boire de l’eau du puits qui est à la porte de Bethléhem ?
18Alors ces trois-là passèrent tout au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits qui était à la porte de Bethléhem ; et l’ayant apportée, ils la présentèrent à David, qui n’en voulut point boire, mais qui la répandit à l’honneur de l’Eternel.
19Car il dit : Dieu me garde de faire une telle chose ! Boirais-je le sang de ces hommes qui ont fait ce voyage au péril de leur vie ? Car ils m’ont apporté cette eau au péril de leur vie. Et il n’en voulut point boire. Ces trois vaillans hommes firent cette action-là.
20Abisçaï, frère de Joab, était aussi chef des trois. Celui-là lançant sa hallebarde contre trois cents hommes, les blessa à mort, et il fut célèbre entre les trois ;
21Entre les trois il fut plus honoré que les deux autres, et il fut leur chef ; toutefois, il n’égala pas les trois premiers.
22Bénaja aussi, fils de Jéhojadah, fils d’un vaillant homme de Kabtséel, avait fait de grands exploits. Il tua deux des plus puissans hommes de Moab ; il descendit aussi et tua un lion au milieu d’une fosse, dans un jour de neige ;
23Il tua aussi un homme égyptien qui était haut de cinq coudées. Cet Egyptien-là avait en sa main une hallebarde grosse comme une ensuble de tisserand ; mais Bénaja descendit contre lui avec un bâton, et il arracha la hallebarde de la main de l’Egyptien, et le tua de sa propre hallebarde.
24Bénaja, fils de Jéhojadah, fit ces choses-là, et il fut célèbre entre ces trois vaillans hommes.
25Il était honoré par-dessus les trente, quoiqu’il n’égalât point ces trois-là ; c’est pourquoi, David l’établit sur ses gens de commandement.
26Et les plus vaillans d’entre les gens de guerre, furent Hazaël, frère de Joab, et Elhanan, fils de Dodo, de Bethléhem ;
27Sçammoth Harorite, Hélets Pélonien ;
28Hira, fils de Hikkès Tékohite, Abinézer Hanathothite ;
29Sibbécaï Husçathite, Hilaï Ahohite ;
30Maharaï Néthophathite, Héled, fils de Bahana, Néthophathite ;
31Ithaï, fils de Ribaï, de Guibha, enfans de Benjamin ; Bénaja Pirhathonite ;
32Hurai, des vallées de Gahas, Abiel Harbathite ;
33Hazmaveth Baharumite, El-jacha Sçahalbonite ;
34Les fils de Hascen Guizonite, Jonathan, fils de Sgagué, Hararite ;
35Ahijam, fils de Sacar, Hararite, Eli hal, fils d’Ur ;
36Hépher Mékérathite, Abija Pélonien ;
37Hetsro Carmélite, Naharai, fils d’Ezbai ;
38Joél, frere de Nathan, Mibhar, fils d’Hagri ;
39Tsélek Hammonite, Naharai Béerothite, qui portait les armes dc Joab, fils de Tséruja ;
40Hira Jithrite, Gareb Jithrite ;
41Urie Héthien, Zabad, fils d’Ahai ;
42Hadina, fils de Sciza, Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui ;
43Hanan, fils de Mahaca, et Josgaphat Mithnite ;
44Huzija Hasçtérathite, Scamah et Jéhiel, (ils de Hotham, Harohérite ;
45Jédihaél, fils de Scimri, et Joha son frère, Titsite ;
46Elial Hammahavim, Jéribai et Josgavja, les fils d’Elnaham, et Jithma Moabite ;
47Eliel, et Hobed, et Jasiel de Metsobaja.