n°11 / Le premier livre des Rois. 13 :
1Un homme de Dieu vint de Juda à Beth-El avec la parole de l’Eternel, comme Jéroboam se tenait auprès de l’autel pour y faire des encensemens,
2Et il cria contre l’autel, selon la parole de l’Eternel, et il dit : Autel, autel, ainsi a dit l’Eternel : Voici, un fils naîtra à la maison de David, qui s’appellera Josias ; il immolera sur toi les sacrificateurs des hauts lieux qui font des encensemens sur toi, et on brûlera sur toi les os des hommes.
3Et il proposa ce jour-là même un miracle, disant : C’est ici le miracle dont l’Eternel a parlé : Voici, l’autel se fendra maintenant, et la cendre qui est dessus sera répandue.
4Or, il arriva qu’aussitôt que le roi eut entendu la parole que l’homme de Dieu avait prononcée à haute voix contre l’autel de Beth-El, Jéroboam étendit sa main de dessus l’autel, disant : Saisissez-le. Et la main qu’il étendit contre le prophète, devint sèche, et il ne la put retirer à soi.
5L’autel aussi se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, conformément au miracle que l’homme de Dieu avait prédit, selon la parole de l’Eternel.
6Et le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu : Je te prie de supplier l’Eternel ton Dieu, et de prier pour moi, afin que ma main soit rétablie. Et l’homme de Dieu supplia l’Eternel, et la main du roi fut rétablie, et elle fut comme auparavant.
7Alors le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison et dînes-y, et je te ferai un présent.
8Mais l’homme de Dieu répondit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas chez toi, et je ne mangerais pas du pain, ni ne boirais de l’eau dans ce lieu.
9Car il m’a été ainsi commandé par l’Eternel, qui m’a dit : Tu n’y mangeras point de pain, et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne retourneras point par le même chemin par lequel tu y seras allé.
10Il s’en alla donc par un autre chemin, et ne retourna point par le chemin par lequel il était venu à Beth-El.
11Or, il y avait un certain vieux prophète qui demeurait à Beth-El, à qui son fils vint raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites ce jour-là à Beth-El, et les paroles qu’il avait dites au roi ; et les enfans de ce prophète les rapportèrent à leur père ;
12Et leur père leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Or, ses enfans avaient vu le chemin par lequel l’homme de Dieu, qui était venu de Juda, s’en était allé.
13Et il dit à ses fils : Sellez-moi mon âne : et ils le sellèrent ; puis il monta dessus.
14Et il s’en alla après l’homme de Dieu ; et il le trouva assis sous un chêne, et il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui es venu de Juda ? Et il lui répondit : C’est moi.
15Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et y mange du pain.
16Mais il répondit : Je ne puis retourner avec toi, ni entrer chez toi, et je ne mangerai point de pain, ni ne boirai point d’eau avec toi dans ce lieu ;
17Car il m’a été dit de la part de l’Eternel : Tu n’y mangeras point de pain, et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne retourneras point par le chemin par lequel tu y seras allé.
18Et il lui dit : Et moi, je suis aussi prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Eternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain, et boive de l’eau ; mais il lui mentait.
19Il s’en retourna donc avec lui, et il mangea du pain, et but de l’eau dans sa maison.
20Et il arriva que comme ils étaient assis à table, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené.
21Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda, disant : Ainsi a dit l’Eternel : Parce que tu as été rebelle au commandement de l’Eternel, et que tu n’as point gardé le commandement que l’Eternel ton Dieu t’avait fait,
22Mais que tu t’en es retourné, et que tu as mangé du pain, et bu de l’eau dans le lieu dont l’Eternel t’avait dit : N’y mange point de pain, et n’y bois point d’eau ; ton corps n’entrera point dans le sépulcre de tes pères.
23Après qu’il eut mangé du pain, et qu’il eut bu, le vieux prophète fit seller un âne au prophète qu’il avait ramené.
24Puis ce prophète s’en alla, et un lion le trouva dans le chemin, et le tua, et son corps était étendu par terre dans le chemin, et l’âne se tenait auprès du corps ; le lion se tenait aussi auprès du corps.
25Et voici, quelques passans virent le corps étendu par terre dans le chemin, et le lion qui se tenait auprès du corps ; et ils vinrent le dire dans la ville où ce vieux prophète demeurait.
26Et le prophète qui avait ramené du chemin l’homme de Dieu, l’ayant appris, dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle au commandement de l’Eternel ; c’est pourquoi l’Eternel l’a livré au lion, qui l’aura déchiré après l’avoir tué, selon la parole que l’Eternel lui avait dite.
27Et il parla à ses fils, disant : Sellez-moi mon âne ; et ils le lui sellèrent.
28Et il alla et trouva le corps de l’homme de Dieu étendu par terre dans le chemin, et l’âne et le lion qui se tenaient auprès du corps ; le lion n’avait point mangé le corps, et n’avait point déchiré l’âne.
29Alors le prophète leva le corps de l’homme de Dieu et le mit sur l’âne, et le ramena. Et ce vieux prophète revint dans la ville pour en faire le deuil et l’ensevelir.
30Et il mit le corps de ce prophète dans son sépulcre, et ils pleurèrent sur lui, en disant : Hélas ! mon frère !
31Et il arriva qu’après qu’il l’eut enseveli, il parla à ses fils, et leur dit : Quand je serai mort, ensevelissez-moi dans le sépulcre où est enseveli l’homme de Dieu, et mettez mes os auprès de lui.
32Car ce qu’il a prononcé à haute voix, selon la parole de l’Eternel, contre l’autel qui est à Beth-El, et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie, arrivera infailliblement.
33Néanmoins, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie ; mais il revint à faire des sacrificateurs des hauts lieux, pris d’entre le peuple. Quiconque le voulait, se consacrait et était du nombre des sacrificateurs des hauts lieux.
34Et cela augmenta tellement le péché de la maison de Jéroboam, qu’elle fut effacée et exterminée de dessus la terre.