La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°9 / Le premier livre de Samuël. 20 :

1David s’enfuyant de Najoth, qui est en Rama, s’en vint trouver Jonathan, et dit en sa présence : Qu’ai-je fait, quelle est mon iniquité, et quel est mon péché devant ton père, qu’il cherche ma vie ?
2Et il lui dit : A Dieu ne plaise ! tu ne mourras point. Voici, mon père ne fait aucune chose, ni grande ni petite, qu’il ne me la communique, et pourquoi mon père me cacherait-il cela ? Cela n’est pas.
3Alors David jurant, dit encore : Ton père sait certainement que je suis dans tes bonnes grâces, et il aura dit : Que Jonathan ne sache rien de ceci, de peur qu’il n’en soit affligé. Ainsi, certainement, comme l’Eternel est vivant, et comme ton âme vit, il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.
4Alors Jonathan dit à David : Que désires-tu que je fasse ? et je te le ferai.
5Et David dit à Jonathan : Voici, c’est demain la nouvelle lune, et j’ai accoutumé de m’asseoir auprès du roi pour manger ; laisse-moi donc aller, et je me cacherai aux champs jusqu’au soir du troisième jour.
6Si ton père vient à demander où je suis, tu lui répondras : On m’a demandé instamment que David allât en diligence à Bethléhem sa ville, parce que toute sa famille fait un sacrifice solennel.
7Si alors il dit : A la bonne heure, en ce cas tout va bien pour ton serviteur ; mais s’il se met fort en colère, sache que sa malice est venue à son comble.
8Fais donc cette grâce à ton serviteur, puisque tu as fait entrer ton serviteur en alliance avec toi au nom de l’Eternel, que s’il y a quelque iniquité en moi, fais-moi mourir toi-même ; car pourquoi me mènerais-tu à ton père ?
9Et Jonathan lui dit : Dieu te garde de ce malheur ; car si je puis connaître, en quelque sorte, que la malice de mon père soit venue à son comble, pour être déchargée sur toi, ne te le ferai-je point savoir ?
10Et David répondit à Jonathan : Qui me fera savoir ce que ton père t’aura répondu de fâcheux ?
11Et Jonathan dit à David : Viens, et sortons aux champs. Et ils sortirent eux deux aux champs.
12Alors Jonathan dit à David : O Eternel, Dieu d’Israël, quand j’aurai sondé mon père demain, environ cette heure, ou après-demain, et qu’il y aura du bien pour David, si alors je n’envoie vers toi, et si je ne te le fais savoir,
13Que l’Eternel traite Jonathan à la dernière rigueur. Que si mon père veut te faire quelque mal, je te le ferai savoir aussi, et je te laisserai aller, et tu t’en iras en paix, et l’Eternel sera avec toi comme il a été avec mon père.
14Mais aussi, si je suis encore vivant, n’auras-tu pas pour moi cette bonté que l’Eternel demande, afin que je ne meure point ?
15En sorte que tu ne retires point ta bonté de ma maison, à jamais, non pas même quand l’Eternel aura retranché tous les ennemis de David de dessus la terre.
16Et Jonathan traita alliance avec la maison de David, et dit : Que l’Eternel le redemande de la main de ceux qui seront ennemis de David.
17Et Jonathan fit encore jurer David par l’amour qu’il lui portait ; car il l’aimait autant que son âme.
18Et Jonathan lui dit : C’est demain la nouvelle lune, et on s’enquerra de toi ; car ta place sera vide ;
19Or, ayant attendu jusqu’au troisième soir, tu descendras en diligence, et tu viendras dans un lieu où tu te cacheras, au jour de cette affaire, et tu demeureras auprès de la pierre d’Ezel ;
20Et je tirerai trois flèches à côté d’elle, comme si je tirais à quelque but ;
21Et voici, j’enverrai un serviteur, et je lui dirai : Va, trouve les flèches. Si je dis au garçon en termes exprès : Voici, les flèches sont en-deçà de toi, prends-les et viens-t’en, alors tout va bien pour toi, et il n’y aura rien à craindre, l’Eternel est vivant ;
22Mais si je dis au jeune garçon : Voilà, les flèches sont au-delà de toi, alors va-t’en ; car l’Eternel te renvoie.
23Et pour ce qui est de la parole que nous nous sommes donnée, toi et moi, voici, l’Eternel est témoin entre moi et toi, à jamais.
24David donc se cacha aux champs. Et la nouvelle lune étant venue, le roi s’assit pour prendre son repas ;
25Et le roi s’étant assis en son siége, comme les autres fois, au siége qui était près de la paroi, Jonathan se leva, et Abner s’assit à côté de Saül, mais la place de David était vide.
26Et Saül n’en dit rien ce jour-là ; car il disait en lui-même : Il lui est arrivé quelque chose, il n’est pas net, certainement il n’est pas net.
27Mais le lendemain de la nouvelle lune, qui était le second du mois, la place de David fut encore vide ; et Saül dit à Jonathan son fils : Pourquoi le fils d’Isaï n’est-il point venu manger ni hier ni aujourd’hui ?
28Et Jonathan répondit à Saül : On m’a instamment prié que David allât jusqu’à Bethléhem ;
29Même il m’a dit : Je te prie, laisse-moi aller ; car notre famille fait un sacrifice dans la ville, et mon frère m’a recommandé de m’y trouver ; c’est pourquoi maintenant, si je suis dans tes bonnes grâces, je te prie que j’y aille, afin de voir mes frères ; c’est pour cela qu’il n’est point venu à la table du roi.
30Alors la colère de Saül s’embrasa contre Jonathan, et il lui dit : Fils méchant et rebelle, ne sais-je pas bien que tu as choisi le fils d’Isaï, à ta honte, et à la honte de ta mère ?
31Car tant que le fils d’Isaï vivra sur la terre, tu ne seras jamais établi, ni toi, ni ton royaume ; c’est pourquoi envoie-le quérir à cette heure, et amène-le-moi ; car il est digne de mort.
32Et Jonathan répondit à Saül son père, et lui dit : Pourquoi le ferait-on mourir ? Qu’a-t-il fait ?
33Et Saül lança une hallebarde contre lui pour le frapper. Alors Jonathan connut que son père avait résolu de faire mourir David.
34Et Jonathan se leva de la table tout en colère, et il ne prit point son repas le second jour de la nouvelle lune ; car il était affligé à cause de David, parce que son père l’avait déshonoré.
35Et il arriva, le matin, que Jonathan sortit aux champs, selon l’assignation qu’il avait donnée à David ; et il amena avec lui un petit garçon ;
36Et il dit à ce garçon : Cours, trouve maintenant les flèches que je vais tirer. Et le garçon courut ; et Jonathan tira une flèche au-delà de lui.
37Et le garçon étant venu jusqu’au lieu où était la flèche que Jonathan avait tirée, Jonathan cria après lui, et lui dit : La flèche n’est-elle pas au-delà de toi ?
38Et Jonathan criait après le garçon : Hâte-toi, ne t’arrête point. Et le garçon de Jonathan ramassa les flèches et vint à son seigneur.
39Et le garçon ne savait rien de cette affaire, il n’y avait que David et Jonathan qui la sussent.
40Et Jonathan donna son arc et ses flèches au garçon qu’il avait, et lui dit : Va, porte-les dans la ville.
41Et le garçon s’en étant allé, David se leva du côté du Midi, et se jeta le visage contre terre, et se prosterna par trois fois, et ils se baisèrent l’un l’autre, et pleurèrent tous deux, jusque-là que David pleura extraordinairement.
42Et Jonathan dit à David : Va-t’en en paix ; car nous avons juré tous deux, au nom de l’Eternel, disant : L’Eternel soit entre moi et toi, et entre ma postérité et ta postérité, à jamais.
43David donc se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville.