La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°14 / Le second livre des Chroniques. 18 :

1Or, Josaphat, ayant beaucoup de richesses et d’honneur, fit alliance avec Achab ;
2Et au bout de quelques années, il descendit vers Achab à Samarie. Et Achab tua pour lui, et pour le peuple qui était avec lui, un grand nombre de brebis et de taureaux, et il le porta à monter contre Ramoth de Galaad.
3Car Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Ne viendras-tu pas avec moi à Ramoth de Galaad ? Et il lui répondit : Dispose de moi comme de toi, et de mon peuple comme de ton peuple, et sache que nous irons avec toi à cette guerre.
4Mais Josaphat dit au roi d’Israël : Je te prie qu’aujourd’hui tu t’informes de la parole de l’Eternel.
5Et le roi d’Israël assembla quatre cents prophètes, auxquels il dit : Irons-nous à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en désisterai-je ? Et ils répondirent : Monte, car Dieu la livrera entre les mains du roi.
6Mais Josaphat dit : N’y a-t-il point ici encore quelque prophète de l’Eternel, afin que nous nous enquérions de lui ?
7Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui on peut consulter l’Eternel ; mais je le hais, car il ne prophétise rien de bien, quand il est question de moi, mais toujours du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat répondit : Que le roi ne parle pas ainsi.
8Alors le roi d’Israël appela un officier, auquel il dit : Fais venir en diligence Michée, fils de Jimla.
9Or, le roi d’Israël, et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits, et ils étaient assis dans la place vers l’entrée île la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient en leur présence.
10Alors Tsidkija, fils de Kenahana, s’étant fait des cornes de fer, dit : Ainsi a dit l’Eternel : Avec ces cornes tu heurteras les Syriens, jusqu’à les détruire entièrement.
11Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, et tu prospéreras, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.
12Or, le messager qui était allé appeler Michée, lui parla et lui dit : Voici, les prophètes prédisent tous d’une voix du bien au roi ; je te prie donc que ta parole soit semblable à celle de chacun d’eux, et prédis-lui du bien.
13Mais Michée répondit : L’Eternel est vivant, que je dirai ce que mon Dieu dira.
14Il vint donc vers le roi, et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en désisterai-je ? Et il répondit : Montez, et vous prospérerez, et ils seront livrés entre vos mains.
15Et le roi lui dit : Jusqu’à combien de fois te conjurerai-je, afin que tu ne me dises que la vérité au nom de l’Eternel :
16Et il répondit : J’ai vu tout Israël dispersé par les montagnes, comme un troupeau de brebis qui n’a point de pasteur ; et l’Eternel a dit : Ces gens-ci sont sans seigneurs ; que chacun s’en retourne dans sa maison en paix.
17Alors le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas bien dit, qu’il ne prophétise rien de bien, quand il est question de moi ; mais seulement du mal ?
18Et Michée dit : C’est pourquoi écoutez la parole de l’Eternel : J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux qui se tenait à sa droite et à sa gauche.
19Et l’Eternel a dit : Qui est-ce qui séduira Achab, roi d’Israël, afin qu’il monte et qu’il périsse à Ramoth de Galaad ? Sur quoi l’un disait d’une sorte, et l’autre d’une autre ;
20Alors un esprit s’avança, et se tint devant l’Eternel, et dit : Je le séduirai. Et l’Eternel lui dit : Comment ?
21Et il répondit : Je sortirai, et je serai un esprit menteur dans la bouche de tous ses prophètes. Et l’Eternel dit : Tu le séduiras, et même tu en viendras à bout ; sors et fais ainsi.
22Maintenant donc, voici, l’Eternel a mis un esprit menteur dans la bouche de tes prophètes, et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.
23Alors Tsidkija, fils de Kénahana, s’approcha, et frappa Michée sur la joue, et lui dit : Par quel chemin l’Esprit de l’Eternel s’est-il éloigné de moi, pour te parler ?
24Et Michée répondit : Voici, tu le verras, en ce jour-là que tu iras de chambre en chambre pour te cacher.
25Alors le roi d’Israël dit : Qu’on prenne Michée, et qu’on le mène vers Amon, capitaine de la ville, et vers Joas, fils du roi ;
26Et qu’on leur dise : Ainsi a dit le roi : Mettez cet homme en prison, et donnez-lui très peu de pain à manger et fort peu d’eau, jusqu’à ce que je retourne en paix.
27Et Michée répondit : Si jamais tu retournes en paix, l’Eternel n’aura point parlé par moi. Il dit encore : Ecoutez ceci, peuples, vous tous qui êtes ici.
28Le roi d’Israël donc monta, avec Josaphat, roi de Juda, contre Ramoth de Galaad.
29Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Que je me déguise, et que j’aille au combat ; mais toi, revêts-toi de tes habits ; le roi d’Israël donc se déguisa, et ainsi ils vinrent au combat.
30Or, le roi des Syriens avait donné cet ordre aux capitaines de ses chariots : Vous ne combattrez contre qui que ce soit, ni petit ni grand, sinon contre le roi d’Israël.
31Il arriva donc que, dès que les capitaines des chariots eurent vu Josaphat, ils dirent : C’est ici le roi d’Israël ; et ils l’environnèrent pour combattre contre lui ; mais Josaphat s’écria, et l’Eternel vint à son secours, et Dieu fit qu’ils s’éloignèrent de lui.
32Et dès que les capitaines des chariots eurent vu que ce n’était pas le roi d’Israël, ils se détournèrent de lui.
33Alors quelqu’un tira de son arc de toute sa force, et frappa le roi d’Israël entre les jointures de la cuirasse ; et il dit au cocher : Détourne-toi, et mène-moi hors du camp ; car on m’a fort blessé.
34Et en ce jour-là le combat se renforça ; et le roi d’Israël demeura dans son chariot, vis-à-vis des Syriens, jusqu’au soir, et il mourut dans le temps que le soleil se couchait.