n°14 / Le second livre des Chroniques. 22 :
1Et les habitans de Jérusalem établirent pour roi en sa place Achazia, le plus jeune de ses fils, parce que les troupes qui étaient venues avec les Arabes au camp, avaient tué tous ceux qui étaient plus âgés que lui. Ainsi Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
2Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hathalie, et elle était fille de Homri.
3Et il suivit aussi le train de la maison d’Achab, car sa mère était sa conseillère à faire du mal.
4Il fit donc ce qui est mauvais devant l’Eternel, comme ceux de la maison d’Achab ; parce qu’ils furent ses conseillers, après la mort de son père, à sa ruine.
5Et même, se gouvernant selon leurs conseils, il alla, avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre à Ramoth de Galaad, contre Hazaël, roi de Syrie, où les Syriens frappèrent Joram,
6Qui s’en retourna pour se faire panser à Jizréhel, parce qu’il avait des plaies, ayant été blessé à Rama, lorsqu’il faisait la guerre contre Hazaël, roi de Syrie ; et Hazaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, le fils d’Achab, à Jizréhel, parce qu’il était malade.
7Et ce fut là l’entière ruine d’Achazia, laquelle procédait de Dieu, d’être venu vers Joram ; car quand il y fut venu, il sortit avec Joram contre Jéhu, fils de Nimsçi, que l’Eternel avait oint pour exterminer la maison d’Achab.
8Car, quand Jéhu exerçait les jugemens de Dieu sur la maison d’Achab, il trouva les principaux de Juda et les fils des frères d’Achazia, qui servaient Achazia, et il les tua.
9Et ayant cherché Achazia, qui s’était caché à Samarie, on le prit et on l’amena vers Jéhu, et on le fit mourir ; puis on l’ensevelit ; car on dit : C’est le fils de Josaphat, qui a recherché l’Eternel de tout son cœur. Ainsi la maison d’Achazia ne put se conserver le royaume.
10Et Hathalie, mère d’Achazia, ayant vu que son fils était mort, s’éleva, et elle extermina tout le sang royal de la maison de Juda.
11Mais Jéhosçabhath, fille du roi Joram, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba d’entre les fils du roi qu’on faisait mourir ; et elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Jéhosçabhath, fille du roi Joram et femme de Jéhojadah le sacrificateur, le cacha de devant Hathalie, à cause qu’elle était sœur d’Achazia ; de sorte que Hathalie ne le fit point mourir.
12Et il fut caché avec eux dans la maison de Dieu, l’espace de six ans ; cependant Hathalie régnait sur le pays.