La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°14 / Le second livre des Chroniques. 30 :

1Et Ezéchias envoya vers tout Israël et Juda, et même il écrivit des lettres à Ephraïm et à Manassé, afin qu’ils vinssent à la maison de l’Eternel à Jérusalem, pour célébrer la Pâque à l’Eternel, le Dieu d’Israël.
2Car le roi et ses principaux officiers, avec toute l’assemblée, avaient tenu conseil à Jérusalem, de célébrer la Pâque au second mois ;
3Parce qu’ils ne l’avaient pas pu célébrer en son temps, à cause qu’il n’y avait pas assez de sacrificateurs sanctifiés, et que le peuple n’avait pas été assemblé à Jérusalem.
4Et la chose plut tellement au roi et à toute l’assemblée,
5Qu’ils déterminèrent de publier par tout Israël, depuis Béer-scébah jusqu’à Dan, qu’on vînt célébrer la Pâque à l’Eternel, le Dieu d’Israël, à Jérusalem ; car ils ne l’avaient pas célébrée depuis long-temps de la manière qu’il est prescrit.
6Les courriers donc allèrent avec des lettres de la part du roi et de ses principaux officiers, par tout Israël et Juda, et selon que le roi l’avait commandé, disant : Vous, enfans d’Israël, retournez à l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et il se retournera vers le reste d’entre vous, qui est échappé des mains des rois d’Assyrie.
7Et ne soyez pas comme vos pères, ni comme vos frères, qui ont péché contre l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de sorte qu’il les a mis en désolation, comme vous voyez.
8Maintenant, ne roidissez point votre cou, comme ont fait vos pères ; tendez les mains à l’Eternel, et venez à son sanctuaire, qu’il a consacré pour toujours, et servez l’Eternel votre Dieu ; et l’ardeur de sa colère se détournera de vous.
9Car si vous retournez à l’Eternel, vos frères et vos enfans trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés prisonniers, et ils reviendront en ce pays, parce que l’Eternel votre Dieu est plein de pitié et de miséricorde ; et il ne détournera point sa face de vous, si vous vous retournez à lui.
10Ainsi les courriers passaient de ville en ville, par le pays d’Ephraïm et de Manassé, même jusqu’à Zabulon ; mais on se moquait d’eux, et on s’en raillait.
11Toutefois quelques-uns d’Ascer, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent, et vinrent à Jérusalem.
12La main de l’Eternel fut aussi sur Juda pour leur donner un même cœur, afin d exécuter le commandement du roi et des principaux, selon la parole de l’Eternel.
13C’est pourquoi il s’assembla un grand peuple à Jérusalem, pour célébrer la fête solennelle des pains sans levain, au second mois ; de sorte qu’il y eut une fort grande assemblée.
14Et ils se levèrent, et ils ôtèrent les autels qui étaient à Jérusalem, ils ôtèrent aussi tous les tabernacles où l’on faisait des encensemens, et ils les jetèrent au torrent de Cédron.
15Et on égorgea la Pâque, au quatorzième jour du second mois ; car les sacrificateurs et les Lévites, ayant de la confusion, s’étaient purifiés, et ils avaient apporté des holocaustes dans la maison de l’Etemel,
16Et ils se présentèrent en leur place, selon leur charge, suivant la loi de Moïse, homme de Dieu. Et les sacrificateurs répandaient le sang, le prenant des mains des Lévites.
17Car il y en avait une grande partie dans cette assemblée qui ne s’étaient pas purifiés ; et les Lévites eurent la charge d’égorger les Pâques pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les consacrer à l’Eternel.
18Car une grande partie du peuple, savoir, la plupart de ceux d’Ephraïm, de Manassé, d Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et, cependant ils mangèrent la Pâque autrement qu’il n’est prescrit. Mais Ezéchias pria pour eux, disant : Que l’Eternel qui est bon, tienne pour faite la propitiation
19De tous ceux qui ont disposé tout leur cœur pour rechercher Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs pères, bien qu’ils ne se soient pas purifiés selon la purification du sanctuaire.
20Et l’Eternel exauça Ezéchias, et fut favorable au peuple.
21Les enfans d’Israël donc, qui se trouvèrent à Jérusalem, célébrèrent la fête solennelle des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie ; et les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Eternel chaque jour, avec des instrumens qui résonnaient à la louange de l’Eternel.
22Et Ezéchias parla à tous les Lévites qui avaient de l’intelligence dans les choses qui regardaient le service de l’Éternel ; il leur parla selon leur cœur, et ils mangèrent des sacrifices durant la fête solennelle pendant sept jours, offrant des sacrifices de prospérités, et louant l’Eternel, le Dieu de leurs pères.
23Et toute l’assemblée résolut de célébrer sept autres jours ; et ainsi ils célébrèrent encore sept autres jours dans la joie.
24Car Ezéchias, roi de Juda, fit présent à l’assemblée de mille veaux et de sept mille béliers ; les principaux aussi firent présent à l’assemblée, de mille veaux et de dix mille béliers ; et beaucoup de sacrificateurs se purifièrent.
25Et toute l’assemblée de Juda se réjouit, avec les sacrificateurs et les Lévites, et toute l’assemblée qui était venue d’Israël, et les étrangers mêmes qui étaient venus du pays d’Israël, et qui habitaient en Juda.
26Et il y eut une grande joie à Jérusalem ; car depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, il ne s’était rien fait de semblable à Jérusalem.
27Après cela, les sacrificateurs lévites se levèrent et bénirent le peuple, et leur voix fut exaucée ; car leur prière parvint jusqu’aux cieux, la sainte demeure de l’Eternel.