n°14 / Le second livre des Chroniques. 35 :
1Or Josias célébra la Pâque à l’Eternel, à Jérusalem, et on égorgea la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
2Et il établit les sacrificateurs dans leurs charges, et les anima au service de la maison de l’Eternel.
3Il dit aussi aux Lévites qui enseignaient tout Israël, et qui étaient consacrés à l’Eternel : Mettez l’arche sainte dans le temple que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a bâti ; vous n’avez plus la charge de la porter sur vos épaules ; maintenant, servez l’Eternel votre Dieu et son peuple d’Israël ;
4Et rangez-vous par les maisons de vos pères, selon vos départements, selon l’ordre qui a été établi par David, roi d’Israël, et selon l’ordre qui a été prescrit par Salomon son fils.
5Et demeurez dans le sanctuaire, selon les départements des familles de vos pères, pour vos frères, les enfans du peuple, et selon le partage de chaque famille des Lévites ;
6Et égorgez la Pâque. Sanctifiez-vous donc, et préparez-la pour vos frères, afin qu’ils la puissent faire selon la parole que l’Eternel a fait entendre par Moïse.
7Et Josias fit présent à ceux du peuple qui se trouvèrent là, d’un troupeau d’agneaux et de chevreaux, au nombre de trente mille, le tout pour faire la Pâque, et de trois mille taureaux ; tout cela était du propre bien du roi.
8Et ses principaux officiers firent un présent de leur bon gré, pour le peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites ; Hilkija, Zacharie et Jéhiel, conducteurs de la maison de Dieu, , donnèrent aux sacrificateurs, pour faire la Pâque, deux mille six cents, tant agneaux que chevreaux, et trois cents taureaux.
9Et Conanja, Scémahja et Nathanaël ses frères, et Hasçabja, Jéhiel et Jozabad, les principaux des Lévites, en présentèrent cinq mille aux Lévites pour faire la Pâque, et cinq cents taureaux.
10Ainsi, le service étant tout préparé, les sacrificateurs se tinrent en leurs places, et les Lévites dans leurs départements, selon le commandement du roi.
11Et on égorgea la Pâque ; et les sacrificateurs répandaient le sang, le prenant des mains des Lévites, et les Lévites écorchaient les victimes.
12Et comme il les distribuaient selon les départements des maisons des pères de ceux du peuple, ils mirent à part l’holocauste pour l’offrir à l’Eternel, selon qu’il est écrit au livre de Moïse ; ils en firent de même des taureaux.
13Ils rôtirent donc la Pâque au feu, selon la coutume ; mais ils cuisirent les choses consacrées, dans des chaudières, des chaudrons et des poêles, et ils les firent distribuer parmi tout le peuple.
14Ensuite ils apprêtèrent ce qu’il fallait pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, descendans d’Aaron, avaient été occupés jusqu’à la nuit, à l’oblation des holocaustes et des graisses ; c’est pourquoi, les Lévites apprêtèrent ce qu’il fallait pour eux et pour les sacrificateurs, descendans d’Aaron.
15Et les chantres, descendans d’Asaph, se tinrent en leur place, selon le commandement de David et d’Asaph, et avec les enfans d’Héman et de Jédithun, Voyant du roi ; les portiers étaient aussi à chaque porte, et ils ne se détournaient pas de leurs fonctions ; car les Lévites leurs frères apprêtaient ce qu’il fallait pour eux.
16Ainsi, tout le service de l’Eternel fut ordonné en ce jour-là pour faire la Pâque, et pour’offrir les holocaustes sur l’autel de l’Eternel, selon le commandement du roi Josias.
17Les enfans d’Israël qui s’y trouvèrent, célébrèrent donc la Pâque en ce temps-là, et la fête solennelle des pains sans levain pendant sept jours.
18On n’avait point célébré de Pâque semblable en Israël depuis les jours de Samuel le prophète, et aucun des rois d’Israël n’avait jamais célébré une telle Pâque comme fit Josias, et avec les sacrificateurs et les Lévites, et tout Juda et Israël, qui s’y étaient trouvés avec les habitans de Jérusalem.
19Cette Pâque-là fut célébrée la dix-huitième année du règne de Josias.
20Après tout cela, et après que Josias eut rétabli l’ordre du temple, Néco, roi d’Egypte, monta pour faire la guerre à Carkémis sur l’Euphrate ; et Josias s’en alla pour le rencontrer.
21Mais Néco envoya vers lui des députés pour lui dire ; Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas à toi que j’en veux aujourd’hui, mais à une maison qui me fait la guerre, et Dieu m’a dit que je me hâtasse ; désiste-toi donc de venir contre Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.
22Mais Josias ne voulut point se détourner de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui, et il n’écouta point les paroles de Néco, qui procédaient de la bouche de Dieu. Il vint donc pour combattre dans la campagne de Méguiddo.
23Et les archers tirèrent contre le roi Josias ; et le roi dit à ses serviteurs : Otez-moi d’ici ; car on m’a fort blessé.
24Et ses serviteurs l’ôtèrent du chariot, et ils le mirent sur un second chariot qu’il avait, et le menèrent à Jérusalem, où il mourut ; et il fut enseveli dans les sépulcres de ses pères, et tous ceux de Juda et de Jérusalem pleurèrent Josias.
25Jérémie aussi fît des lamentations sur Josias ; et tous les chantres et toutes les chanteuses en parlèrent dans leurs lamentations sur Josias, qui durent jusqu’à ce jour, ayant été établies en coutume en Israël. Or, voici, ces choses sont écrites dans les lamentations.
26Le reste des actions de Josias, et les œuvres de piété qu’il fit, selon ce qui est écrit dans la loi de l’Eternel,
27Ses actions, dis-je, tant les premières que les dernières, sont écrites dans les livres des rois d’Israël et de Juda.