La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°24 / Le livre de Jérémie le prophète. 10 :

1Maison d’Israël, écoutez la parole que l’Eternel a prononcée contre vous.
2Ainsi a dit l’Eternel : N’apprenez point les façons de faire des nations, et ne craignez point les signes des cieux, parce que les nations les craignent.
3Car les statuts des peuples ne sont que vanité. On coupe du bois de la forêt pour le mettre en œuvre avec la hache ;
4Puis on l’embellit avec de l’argent et de l’or, et on les fait tenir avec des clous et avec des marteaux, afin qu’on ne les remue point.
5Ils sont façonnés droit comme un palmier, et ils ne parlent point ; on les porte par nécessité, parce qu’ils ne peuvent pas marcher. Ne les craignez point, car ils ne font point de mal, comme aussi il n’est point en leur pouvoir de faire du bien.
6Il n’y en a point de semblable à, toi, ô Eternel ! Tu es grand, et ton nom est grand en puissance.
7Qui ne te craindrait, ô roi des nations ? Car cela t’appartient ; parce que parmi les plus sages des nations et dans tous leurs royaumes il n’y en a point de semblable à toi.
8Ils sont tous ensemble abrutis et devenus fous ; le bois ne leur apprend que des vanités.
9L’argent qui est étendu en lingots est apporté de Tarscis, et l’or d’Uphaz, pour être mis en œuvre par un ouvrier, et par les mains d’un fondeur ; la pourpre et l’écarlate sont leur vêtement ; toutes ces choses sont l’ouvrage de gens habiles.
10Mais l’Eternel est le Dieu de vérité ; c’est le Dieu vivant et le roi éternel ; la terre sera ébranlée par sa colère, et les nations ne pourront soutenir son indignation.
11Vous leur direz ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre, périront de dessus la terre et de dessous les cieux.
12Mais l’éternel est celui qui a fait la terre par sa vertu, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.
13Sitôt qu’il a fait entendre sa voix, les eaux tombent des cieux avec un grand bruit ; il fait monter du bout de la terre des vapeurs, il tourne les éclairs en pluie, et tire le vent hors de ees trésors.
14Tout homme est abruti par ce qu’il sait faire ; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées ; car son image de fonte n’est que fausseté, et il n’y a point de respiration en elles ;
15Elles ne sont que vanité, et un ouvrage trompeur ; elles périront au temps que Dieu les visitera.
16Celui qui a pris Jacob pour sa portion n’est pas comme ces choses-là ; car c’est celui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage ; son nom est l’Eternel des armées.
17Toi qui habites en un lieu fort, ramasse du pays des marchandises.
18Car, ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais cette fois jeter bien loin, comme avec une fronde, les habitans du pays ; je les réduirai à l’extrémité, tellement qu’ils l’éprouveront.
19Malheur à moi, diront-ils, à cause de ma froissure ; ma plaie est douloureuse. Et moi j’ai dit : Quoi qu’il en soit, c’est ici la peine de mon iniquité, et je la porterai.
20Ma tente est gâtée ; tous mes cordages sont rompus ; mes enfans sont sortis d’avec moi, et ils ne sont plus. Il n’y a plus personne qui redresse ma tente, et qui relève mes pavillons.
21Car les pasteurs sont abrutis, et n’ont point recherché l’Eternel. Et parce qu’ils n’ont point eu d’intelligence, tous leurs troupeaux ont été dispersés.
22Voici, un grand bruit s’entend de loin, et un grand tumulte de devers le pays d’Aquilon, pour mettre les villes de Juda en désolation et en retraite de dragons.
23Eternel ! je connais que la voie de l’homme ne dépend pas de lui, et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de bien diriger ses pas.
24O Eternel ! châtie-moi, toutefois par mesure ; non pas en ta colère, de peur que tu ne me réduises à néant.
25Répands ta colère sur les nations qui ne te connaissent point, et sur les familles qui n’invoquent point ton nom ; car elles ont dévoré Jacob ; elles l’ont dévoré, et l’ont consumé, et elles ont mis sa demeure en désolation.