La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°3 / Le Lévitique. Troisième livre de Moïse. 10 :

1Or, les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, et y mirent du feu, et du parfum dessus, et ils offrirent devant l’Eternel un feu étranger ; ce qu’il ne leur avait point commandé.
2Et le feu sortit de devant l’Eternel, et il les dévora, et ils moururent devant l’Eternel.
3Alors Moïse dit à Aaron : C’est ce dont l’Eternel avait parlé, disant : Je serai sanctifié dans ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en la présence de tout le peuple. Et Aaron se tut.
4Et Moïse appela Misçaël et Eltsaphan, les fils de Huziel, oncle d’Aaron, auxquels il dit : Approchez-vous, emportez vos frères de devant le sanctuaire hors du camp.
5Alors ils s’approchèrent, et ils les emportèrent avec leurs chemises hors du camp ; comme Moïse en avait parlé.
6Puis Moïse dit à Aaron, et à Eléazar et Ithamar ses fils : Ne découvrez point vos têtes, et ne déchirez point vos vêtemens, de peur que vous ne mouriez, et que l’Éternel ne s’irrite contre toute l’assemblée ; mais que vos frères, savoir, toute la maison d’Israël, pleurent l’embrasement que l’Eternel a fait.
7Et ne sortez pas de l’entrée du tabernacle d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; car l’huile de l’onction de l’Eternel est sur vous. Et ils firent comme Moïse le leur avait dit.
8Et l’Eternel parla à Aaron, disant :
9Vous ne boirez point de vin ni de cervoise, toi, ni tes fils avec toi, quand vous entrerez au tabernacle d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; c’est une ordonnance perpétuelle dans vos âges.
10Et cela, afin que vous puissiez discerner entre ce qui est saint ou profane, entre ce qui est souillé ou net ;
11Et afin que vous enseigniez aux enfans d’Israël toutes les ordonnances que l’Eternel leur a prononcées par Moïse.
12Et Moïse dit à Aaron, et à Eléazar et Ithamar ses fils, qui étaient demeurés de reste : Prenez l’offrande du gâteau, qui est demeuré de reste des offrandes de l’Eternel faites par le feu, et mangez-la en pain sans levain auprès de l’autel ; c’est une chose très-sainte.
13Vous la mangerez au lieu saint, parce que c’est la portion qui t’est assignée et à tes fils, des offrandes faites par le feu à l’Eternel ; car cela m’a été ainsi commandé.
14Vous mangerez aussi la poitrine qui est tournée, et l’épaule qu’on élève, dans un lieu pur, toi, tes fils, et tes filles avec toi ; car ces choses-là t’ont été données des sacrifices de prospérités des enfans d’Israël, pour ta portion et pour celle de tes enfans.
15Ils apporteront l’épaule qu’on élève, et la poitrine qu’on tourne avec les offrandes des graisses faites par le feu, pour les faire tourner en offrande élevée devant l’Eternel ; et cela t’appartiendra, et à tes fils avec toi, par une ordonnance perpétuelle, comme l’Eternel l’a commandé.
16Or, Moïse cherchait soigneusement le bouc de l’offrande pour le péché ; mais, voici, il avait été brûlé, et Moïse se mit en colère contre Eléazar et Ithamar, les fils d’Aaron, qui étaient demeurés de reste, disant :
17Pourquoi n’avez-vous pas mangé l’offrande pour le péché dans le lieu saint ? car c’est une chose très-sainte, puisqu’elle vous a été donnée pour porter l’iniquité de l’assemblée, afin de faire propitiation pour eux devant l’Eternel.
18Voici, son sang n’a point été porté dans le sanctuaire ; ne manquez donc plus à la manger dans le lieu saint, comme je l’avais commandé.
19Alors Aaron répondit à Moïse : Voici, ils ont aujourd’hui offert leur offrande pour le péché, et leur holocauste devant l’Eternel, et ces choses me sont arrivées. Si j’eusse mangé aujourd’hui l’offrande pour le péché, cela eût-il plu à l’Eternel ?
20Et Moïse l’ayant entendu, approuva ce qu’il avait fait.