La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°16 / Le livre de Néhémie. 4 :

1Mais il arriva que Samballat ayant appris que nous rebâtissions la muraille, fut fort indigné et fort irrité, et qu’il se moqua des Juifs.
2Car il dit, en la présence de ses frères et des gens de guerre de Samarie : Que font ces Juifs languissants ? Les laissera-t-on faire ? Sacrifieront-ils et achèveront-ils tout en un jour ? Pourront-ils faire revenir les pierres des monceaux de poudre, puisqu’elles sont brûlées ?
3Et Tobija, Hammonite, qui était auprès de lui, dit : Quoiqu’ils bâtissent, si un renard montait, il romprait leur muraille de pierre.
4O notre Dieu ! écoute, car nous sommes en mépris ! Fais retourner sur leur tête l’opprobre dont ils nous couvrent, et mets-les en proie dans un pays de captivité ;
5Et ne couvre point leur iniquité, et que leur péché ne soit point effacé en ta présence ; car ils se sont moqués de ceux qui bâtissent.
6Nous rebâtîmes donc la muraille, et tout le mur fut rejoint jusqu’à la moitié ; car le peuple prenait à cœur ce travail.
7Mais quand Samballat et Tobija, et les Arabes, les Hammonites et les Asçdodiens eurent appris que la muraille de Jérusalem avait été refaite, et qu’on avait commencé à fermer ce qui avait été rompu, ils furent fort en colère.
8Et ils se liguèrent entre eux tous ensemble, pour venir faire la guerre contre Jérusalem, et pour faire échouer notre dessein.
9Alors nous priâmes notre Dieu, et nous mîmes des gardes contre eux de jour et de nuit, pour nous garantir d’eux.
10Et Juda dit : La force des ouvriers est diminuée, et il y a beaucoup de terre, en sorte que nous ne pourrons pas bâtir la muraille.
11Et nos ennemis avaient dit : Qu’ils n’en sachent rien, et qu’ils n’en voient rien, jusqu’à ce que nous entrions au milieu d’eux, et que nous les tuions, et que nous fassions cesser l’ouvrage.
12Mais il arriva que les Juifs qui habitaient parmi eux, venant vers nous, nous dirent par dix fois leur dessein, de tous les lieux d’où ils venaient nous trouver.
13C’est pourquoi, je posai depuis le bas, derrière la muraille, sur des lieux élevés, le peuple selon leurs familles, avec leurs épées, leurs javelines et leurs arcs.
14Puis je considérai toutes choses, et je me levai et je dis aux principaux, et aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez point ; souvenez-vous du Seigneur qui est grand et terrible, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons.
15Or, après que nos ennemis eurent appris que nous avions été avertis, Dieu dissipa leur conseil ; et nous retournâmes tous aux murailles, chacun à son travail.
16Depuis ce jour-là, une moitié de mes gens travaillait, et l’autre moitié était équipée de javelines, de boucliers, d’arcs et de cuirasses ; et les gouverneurs suivaient chaque famille de Juda.
17Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui chargeaient les portefaix, travaillaient d’une main, et de l’autre ils tenaient l’épée.
18Car chacun de ceux qui bâtissaient, était ceint sur ses reins d’une épée ; c’est ainsi qu’ils bâtissaient ; et le trompette était près de moi.
19Car j’avais dit aux principaux, et aux magistrats, et au reste du peuple : L’ouvrage est grand et de longue étendue, et nous sommes écartés sur la muraille loin l’un de l’autre ;
20En quelque lieu donc que vous entendiez le son de la trompette, courez-y vers nous ; notre Dieu combattra pour nous.
21Ainsi nous travaillions ; toutefois, la moitié tenait des javelines depuis le point du jour, jusqu’à ce que les étoiles parussent.
22Et en ce temps-là, je dis au peuple : Que chacun avec son serviteur passe la nuit dans Jérusalem, afin qu’ils nous servent la nuit pour faire le guet, et le jour pour travailler.
23Et pour moi, mes frères, mes serviteurs, et les gens de la garde qui me suivent, nous ne dépouillerons point nos habits ; que chacun vienne avec son épée et avec de l’eau.