n°4 / Les Nombres. Quatrième livre de Moïse. 19 :
1L’Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, disant :
2C’est ici une ordonnance de la loi que l’Eternel a commandé d’observer, disant : Parle aux enfans d’Israël, et qu’ils t’amènent une jeune vache rousse, entière, qui n’ait point de défaut, et qui n’ait point porté le joug.
3Et vous la donnerez à Eléazar sacrificateur, qui l’amènera hors du camp, et on l’égorgera en sa présence.
4Ensuite Eléazar sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et il fera sept fois aspersion du sang, vers le devant du tabernacle d’assignation.
5Et on brûlera la jeune vache en sa présence ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excrémens.
6Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et il les jettera dans le feu où l’on brûlera la jeune vache.
7Puis le sacrificateur lavera ses vêtemens et sa chair avec de l’eau, et après cela il rentrera au camp ; et le sacrificateur sera souillé jusqu’au soir.
8Et celui qui l’aura brûlé lavera ses vêtemens et son corps aussi avec de l’eau et il sera souillé jusqu’au soir.
9Et un homme qui sera pur ramassera les cendres de la jeune vache, et il les mettra hors du camp en un lieu net ; et elles seront gardées pour l’assemblée des enfans d’Israël, afin d’en faire l’eau d’aspersion ; c’est une purification pour le péché.
10Et celui qui aura ramassé les cendres de la jeune vache lavera ses vêtemens, et il sera souillé jusqu’au soir ; et ce sera une ordonnance perpétuelle aux enfans d’Israël et à l’étranger qui fait son séjour parmi eux.
11Celui qui touchera un corps mort, de quelque personne que ce soit, sera souillé sept jours.
12Il se purifiera donc avec cette eau-là le troisième jour, et au septième jour il sera pur ; que s’il ne se purifie pas au troisième ni au septième jour, il ne sera point pur.
13Tout homme qui aura touché le corps mort de quelque personne qui sera morte, et qui ne se sera point purifié, a souillé le pavillon de l’Eternel ; aussi une telle personne sera retranchée d’Israël ; car il sera souillé, parce que l’eau d’aspersion n’aura pas été répandue sur lui ; sa souillure demeure encore sur lui.
14C’est ici la loi : Quand un homme sera mort dans quelque tente, quiconque entrera dans la tente, et tout ce qui sera dans la tente, sera souillé sept jours.
15Et tout vaisseau découvert, sur lequel il n’y a point de couvercle attaché, sera souillé.
16Et quiconque touchera, dans les champs, un homme qui aura été tué par l’épée, ou quelque mort, ou quelque os d’homme, ou un sépulcre, sera souillé sept jours.
17Et on prendra, pour celui qui sera souillé, de la poudre de la jeune vache brûlée pour le péché, et on la mettra un vaisseau, et de l’eau vive par dessus ;
18Et un homme qui sera pur prendra de l’hysope, et l’ayant trempée dans l’eau, il en fera aspersion sur la tente, sur tous les vaisseaux, sur toutes les personnes qui auront été là, et sur celui qui aura touché l’os, ou l’homme tué, ou le mort, ou le sépulcre.
19Cet homme donc, qui sera pur, en fera aspersion sur celui qui sera souillé, au troisième jour et au septième, et il le purifiera le septième ; puis il lavera ses vêtemens, et il se lavera avec de l’eau ; et le soir il sera pur.
20Mais l’homme qui sera souillé et qui ne se purifiera point, cette personne sera retranchée du milieu de l’assemblée, parce qu’il aura souillé le sanctuaire de l’Eternel ; l’eau d’aspersion n’ayant pas été répandue sur lui, il est souillé.
21Et ceci leur sera une ordonnance perpétuelle ; et celui qui aura fait aspersion de l’eau lavera ses vêtemens ; et quiconque aura touché l’eau d’aspersion sera souillé jusqu’au soir.
22Et tout ce que l’homme souillé touchera, sera souillé ; et la personne qui le touchera, sera souillée jusqu’au soir.