La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°28 / Le livre d’Osée le prophète. 2 :

1Appelez vos frères Hammi, et vos sœurs Ruhama.
2Plaidez avec votre mère, plaidez ; car elle n’est plus ma femme, je ne suis plus aussi son mari ; et qu’elle ôte ses prostitutions de dessus son visage, et ses adultères de son sein.
3De peur que je ne la dépouille toute nue, et que je ne la remette dans l’état où elle était au jour qu’elle naquit, et que je ne la réduise en un désert, que je ne la rende comme une terre sèche, et que je ne la fasse mourir de soif ;
4Et que je n’use point de miséricorde envers ses enfans, parce que ce sont des enfans de prostitution.
5Parce que leur mère s’est prostituée celle qui les a conçus s’est déshonorée ; car elle a dit : J’irai après ceux qui m’aiment, qui me donnent mon pain et mes eaux, ma laine et mon lin, mon huile et mon breuvage.
6C’est pourquoi voici, je boucherai ton chemin avec des épines, et je ferai une cloison de pierres, tellement qu’elle ne trouvera point ses sentiers.
7Elle poursuivra donc ceux qu’elle aime, mais elle ne les atteindra point ; elle les cherchera, mais elle ne les trouvera point. Et elle dira : Je m’en irai, et je retournerai à mon premier mari ; car alors j’étais mieux que je ne suis maintenant.
8Or elle n’a point connu que c’était moi qui lui avais donné le froment, et le vin, et l’huile, et qui lui avais multiplié l’argent et l’or dont ils ont fait un Bahal.
9C’est pourquoi je changerai et je reprendrai mon froment en son temps et mon vin en sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, qui couvraient sa honte.
10Et je découvrirai maintenant sa turpitude aux yeux de ceux qui l’aiment, et personne ne la délivrera de ma main.
11Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats, et toutes ses fêtes solennelles.
12Et je gâterai ses vignobles et ses figuiers, desquels elle a dit : Ce sont là mes salaires, que ceux que j’aime m’ont donnés ; et je les réduirai en forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.
13Et je punirai sur elle les jours des Bahalims, auxquels elle leur faisait des parfums, et se parait de ses bagues et e ses joyaux, et s’en allait après ceux qu’elle aimait, et m’oubliait, dit l’Eternel.
14C’est pourquoi voici, je l’attirerai, après que je l’aurai fait aller dans le désert, et je lui parlerai selon son cœur.
15Et je lui donnerai ses vignes, depuis ce lieu-là, et la vallée de Hacor, pour une entrée à l’espérance, et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme lorsqu’elle remonta du pays d’Egypte.
16Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Eternel, que tu m’appelleras : Mon mari, et que tu ne m’appelleras plus : Mon Bahal.
17Car j’ôterai de sa bouche les noms des Bahalims, et on ne fera plus mention de leur nom.
18Aussi, en ce temps-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux et avec les reptiles de la terre ; et je briserai et j’ôterai du pays l’arc, et l’épée et la guerre, et je les ferai dormir en sûreté.
19Et je t’épouserai pour moi à toujours ; et même je t’épouserai pour moi en justice, en jugement, en bonté et en compassions.
20Et je t’épouserai fidèlement, et tu connaîtras l’Eternel.
21Et il arrivera en ce temps-là que je répondrai, dit l’Eternel, que je répondrai aux cieux, et ils répondront à la terre ;
22Et la terre répondra au froment, au bon vin et à l’huile ; et ils répondront à Jizréhel.
23Puis je la sèmerai pour moi parmi la terre, et je ferai miséricorde à Lo-ruhama, et je dirai à Lo-hammi : Tu es mon peuple ; et il me dira : Mon Dieu.