La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction revue par Jean-Frédéric Ostervald, édition de 1823, libre de droits.

n°38 / Le livre de Zacharie le prophète. 8 :

1La parole de l’Eternel des armées me fut encore adressée, et il me dit :
2Ainsi a dit l’Eternel des armées : J’ai été jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et j’ai été jaloux pour elle avec une grande ardeur.
3Ainsi a dit l’Eternel : Je me suis retourné vers Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité ; et la montagne de l’Eternel des armées, la montagne de la sainteté.
4Ainsi a dit l’Eternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem ; et chacun d’eux aura son bâton à la main à cause de leur grand âge.
5Et les places de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.
6Ainsi a dit l’Eternel des armées : Si cela semble difficile aux yeux du reste de ce peuple, qui sera demeuré de reste en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile à mes yeux ? dit l’Eternel des armées.
7Ainsi a dit l’Eternel des armées : Voici, je vais délivrer mon peuple du pays de l’Orient, et du pays du soleil couchant ;
8Et je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et dans la justice.
9Ainsi a dit l’Eternel des armées : Vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes, maintenant que la maison de l’Eternel des armées a été fondée, et que son temple se rebâtit, que vos mains se fortifient.
10Car avant ce temps, il n’y avait point de salaire pour l’homme, ni de salaire pour la bête ; et il n’y avait point de paix pour les allants ni pour les venants, a cause de la détresse, et j’envoyais tous les hommes l’un contre l’autre.
11Mais maintenant je ne serai pas pour ceux qui seront restés de ce peuple, tel que j’ai été le temps passé, dit l’Eternel des armées.
12Mais on sèmera en paix ; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport ; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses-là à ceux qui seront restés de ce peuple.
13Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d’Israël ! que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, je vous en délivrerai, et Tous serez en bénédiction ; ne craignez point, et que vos mains se fortifient.
14Car ainsi a dit l’Eternel des armées : Comme j’ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti ;
15Ainsi j ai pensé au contraire en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; ne craignez point.
16Mais voici les choses que vous ferez : Parlez en vérité, chacun avec son prochain ; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.
17Et que personne ne médite du mal contre son prochain dans son cœur : et n’aimez point le faux serment, car ce sont là toutes choses que j’ai en haine, dit l’Eternel.
18Et la parole de l’Eternel des armées me fut adressée, et il me dit :
19Ainsi a dit l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance. Aimez donc la paix et la vérité.
20Ainsi a dit l’Eternel des armées : Il arrivera encore que les peuples et les habitans de plusieurs villes viendront.
21Et les habitans de l’une iront à l’autre, et diront : Allons, allons, supplier l’Eternel, et rechercher l’Eternel des armées ; j’y irai aussi.
22Aussi plusieurs peuples et de puissantes nations viendront à Jérusalem rechercher l’Eternel des armées, et supplier l’Eternel.
23Ainsi a dit l’Eternel des armées : Il arrivera, en ces jours-là, que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d’un Juif, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons entendu que Dieu est avec vous.