La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°9 / Les Rois Livre I 27 :

David se retire de nouveau chez Achis, roi de Geth. Ce prince lui donne Siceleg. Il fait des courses sur les ennemis d’Israël.
1Après cela, David se dit en lui-même : Je tomberai quelque jour dans les mains de Saül. Ne vaut-il pas mieux que je fuie, et que je me réfugie sur les terres des Philistins, afin que Saül désespère de me trouver, et qu’il cesse de me poursuivre dans tout le territoire d’Israël ? J’échapperai ainsi à ses mains.
2Et David partit, et s’en alla avec ses six cents hommes vers Achis, fils de Maoch, roi de Geth.
3Il demeura à Geth avec Achis, lui et ses gens, dont chacun avait sa famille ; et il y amena ses deux femmes, Achinoam, de Jezraël, et Abigaïl, qui avait été femme de Nabal, du Carmel.
4Et l’on annonça à Saül que David s’était réfugié dans Geth, et il ne recommença plus à le chercher.
5Or David dit à Achis : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, donnez-moi un lieu dans une ville de ce pays, afin que j’y habite ; car pourquoi votre serviteur habite-t-il avec vous dans la ville royale ?
6Achis lui donna donc en ce jour Siceleg ; et c’est de cette manière que Siceleg est venue aux rois de Juda, qui la possèdent encore aujourd’hui.
7David demeura dans le pays des Philistins pendant quatre mois.
8Il faisait des courses avec ses gens, et pillait Gessuri, Gerzi et les Amalécites ; car ces bourgs étaient autrefois habités depuis le chemin de Sur jusqu’au pays d’Égypte.
9Il frappait tout le pays, et n’y laissait vivants ni homme ni femme ; et, enlevant les brebis, les bœufs, les ânes, les chameaux, les vêtements, il s’en retournait et venait vers Achis.
10Et lorsque Achis lui disait : Sur qui avez-vous couru aujourd’hui ? David répondait : Sur le midi de Juda, sur le midi de Jeraméel, sur le midi de Cèni.
11David ne laissait la vie à aucun homme ni à aucune femme, et il n’en amenait point à Geth ; de peur, disait-il, que ces gens-là ne parlent contre nous. C’est ainsi que David se conduisait, et c’est ce qu’il avait coutume de faire pendant tout le temps qu’il demeura parmi les Philistins.
12Achis se fiait donc tout à fait à David, et il disait : Il a fait de grands maux à Israël, son peuple ; c’est pourquoi il sera mon serviteur à jamais.