La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré, édition de 1866, libre de droits.

n°23 / Isaïe 24 :

Maux que Dieu a résolu d’envoyer à la terre pour punir les péchés. Le jour des vengeances du Seigneur sera terrible.
1Le Seigneur rendra déserte toute la terre ; il la dépouillera, il en rendra la face triste, et il en dispersera les habitants.
2Alors le prêtre sera comme le peuple, le seigneur comme l’esclave, la maîtresse comme la servante ; celui qui vend, comme celui qui achète ; celui qui emprunte, comme celui qui prête ; et celui qui doit, comme celui qui réclame ce qu’il a prêté.
3La terre sera désolée d’une désolation profonde ; elle sera exposée au pillage ; car c’est le Seigneur qui a parlé.
4La terre est dans le deuil, elle pleure, elle tombe en défaillance : le monde succombe ; ce qu’il y a de grand parmi les peuples est dans l’abaissement.
5La terre est infectée par la corruption de ceux qui l’habitent, parce qu’ils ont violé les lois, ils ont changé le droit, ils ont rompu une alliance éternelle.
6C’est pourquoi la malédiction dévorera la terre, ceux qui l’habitent s’abandonneront au péché, ceux qui la cultivent deviendront insensés, il y restera peu d’hommes.
7Le vin pleure, la vigne languit, les gémissements ont succédé à l’allégresse.
8Le bruit joyeux des tambours a cessé, les cris de réjouissance ne s’entendent plus, la harpe laisse taire ses doux accords.
9On ne boira plus de vin en chantant ; toutes les liqueurs agréables deviendront amères à ceux qui boiront.
10Cette ville de la vanité est détruite, toutes les maisons en sont fermées, personne n’y entre.
11Les cris retentiront dans les rues parce qu’il n’y aura plus de vin ; tous les divertissements auront cessé, toute joie sera bannie de la terre.
12La ville a été réduite en solitude ; les portes en seront détruites.
13Et ce qui en restera au milieu de la terre, au milieu de tant de peuples, sera comme de rares olives qui restent sur l’arbre après qu’on l’a dépouillé de ses fruits, ou comme de rares raisins après la vendange.
14Ceux-là élèveront la voix et chanteront des cantiques de louanges ; ils jetteront de grands cris sur la mer, lorsque le Seigneur sera entré dans sa gloire.
15C’est pourquoi glorifiez le Seigneur par une doctrine pure ; célébrez le nom du Seigneur Dieu d’Israël dans les îles de la mer.
16Nous avons entendu des extrémités du monde les louanges de la gloire du Juste. Et j’ai dit : Mon secret est à moi, mon secret est à moi. Malheur à moi ! ils ont violé la loi, et la prévarication est montée à son comble.
17Habitants de la terre, l’effroi, les embûches et le piége vous sont réservés.
18Celui que l’effroi aura fait fuir tombera dans la fosse ; celui qui aura évité la fosse sera pris au piége ; parce que les cieux s’ouvriront pour faire pleuvoir comme au temps du déluge, et que les fondements de la terre seront ébranlés.
19La terre sera déchirée, elle sera brisée, elle sera ébranlée.
20Elle sera agitée et chancellera comme un homme ivre ; elle sera transportée comme une tente dressée pour une nuit ; elle sera accablée du poids de son iniquité, et elle tombera sans jamais se relever.
21En ce temps-là le Seigneur visitera les armées des cieux, et les rois du monde sur la terre.
22Ils seront tous liés en un faisceau et jetés dans le lac ; ils seront enfermés en prison, et il les visitera longtemps après.
23La lune rougira, et le soleil sera obscurci, lorsque le Seigneur des armées aura établi son règne sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, et qu’il aura signalé sa gloire devant les anciens de son peuple.