Comparateur de Bibles

De à
Préférences d'affichage Afficher par défaut :

Afficher uniquement les traductions en :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :

1Traduction par David Martin
Édition de 1744, libre de droits.
1 Ainsi a dit l’Éternel : voici, je m’en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s’élèvent contre moi. (51:1)
2 Et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays ; car de tous côtés ils seront venus contre elle au jour de son mal. (51:2)
3 Qu’on bande l’arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse ; et n’épargnez point ses gens d’élite, exterminez à la façon de l’interdit toute son armée ; (51:3)
4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens ; et les transpercés [tomberont] dans ses places ; (51:4)
5 Car Israël et Juda n’est point privé de son Dieu, de l’Éternel des armées ; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d’Israël plein de crimes. (51:5)
6 Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, ne soyez point exterminés dans son iniquité ; car c’est le temps de la vengeance de l’Éternel ; il lui rend ce qu’elle a mérité. (51:6)
7 Babylone a été comme une coupe d’or en la main de l’Éternel, enivrant toute la terre ; les nations ont bu de son vin ; c’est pourquoi les nations en ont perdu l’esprit. (51:7)
8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée ; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu’elle guérira. (51:8)
9 Nous avons traité Babylone, et elle n’est point guérie ; laissezla et allons-nous-en chacun en son pays ; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s’est élevé jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Éternel a mis en évidence notre justice. Venez, et racontons en Sion l’œuvre de l’Éternel notre Dieu. (51:10)
11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers ; l’Éternel a réveillé l’esprit des Rois de Méde ; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c’est ici la vengeance de l’Éternel, et la vengeance de son Temple. (51:11)
12 Elevez l’enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches ; car l’Éternel a formé un dessein, même il a fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors ; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête. (51:13)
14 L’Éternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d’hommes comme de hurebecs, et s’ils ne s’entrerépondent pour s’encourager contre toi. (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence. (51:15)
16 Sitôt qu’il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d’eaux dans les cieux ; après qu’il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme paraît abruti dans sa science ; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées ; car ce qu’ils fondent est une fausseté, et il n’y a point de respiration en elles. (51:17)
18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage propre à abuser ; elles périront au temps de leur visitation. (51:18)
19 La portion de Jacob n’est point comme ces choses-là ; car c’est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage ; son Nom est l’Éternel des armées. (51:19)
20 Tu m’as été un marteau [et] des instruments de guerre ; par toi j’ai mis en pièces les nations, et par toi j’ai détruit les Royaumes. (51:20)
21 Et par toi j’ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte ; et par toi j’ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus. (51:21)
22 Et par toi j’ai mis en pièces l’homme et la femme ; et par toi j’ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon ; et par toi j’ai mis en pièces le jeune homme et la vierge. (51:22)
23 Et par toi j’ai mis en pièces le pasteur et son troupeau ; et par toi j’ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés ; et par toi j’ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats. (51:23)
24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu’ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l’Éternel. (51:24)
25 Voici, j’en veux à toi, montagne qui détruis, dit l’Éternel, qui détruis toute la terre ; et j’étendrai ma main sur toi, et je te roulerai en bas du haut des rochers, et je te réduirai en montagne d’embrasement. (51:25)
26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l’angle de l’édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l’Éternel. (51:26)
27 Levez l’enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations ; préparez les nations contre elle ; convoquez contre elle les Royaumes d’Ararat, de Minni, et d’Askenas ; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse. (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les Rois de Méde, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination. (51:28)
29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l’Éternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu’il n’y ait personne qui [y] habite. (51:29)
30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes ; on a brûlé ses demeures ; et ses barres ont été rompues. (51:30)
31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout ; (51:31)
32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : la fille de Babylone est comme une aire ; il est temps qu’elle soit foulée ; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra. (51:33)
34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m’a dévorée et m’a froissée ; il m’a mise dans le même état qu’un vaisseau qui ne sert de rien ; il m’a engloutie comme un dragon ; il a rempli son ventre de mes délices, il m’a chassée au loin. (51:34)
35 Ce qu’il m’a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l’habitante de Sion ; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel : voici, je m’en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi ; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source. (51:36)
37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lionceaux, et bruiront comme des faons de lions. (51:38)
39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent, et qu’ils dorment d’un sommeil perpétuel, et qu’ils ne se réveillent plus, dit l’Éternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs. (51:40)
41 Comment a été prise Sésac ? Et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre ? Comment Babylone a-telle été réduite en désolation parmi les nations ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte de la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes ont été un sujet d’étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d’homme. (51:43)
44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu’il avait englouti, et les nations n’aborderont plus vers lui ; la muraille même de Babylone est tombée. (51:44)
45 Mon peuple, sortez du milieu d’elle, et sauvez chacun sa vie de l’ardeur de la colère de l’Éternel. (51:45)
46 De peur que votre cœur ne s’amollisse, et que vous n’ayez peur des nouvelles qu’on entendra dans tout le pays ; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d’autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu’il viendra de l’Aquilon des destructeurs contre elle, dit l’Éternel. (51:48)
49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d’Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone. (51:49)
50 Vous qui êtes échappés de l’épée, marchez, ne vous arrêtez point ; souvenez-vous de l’Éternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur. (51:50)
51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus ; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l’Éternel. (51:51)
52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays. (51:52)
53 Quand Babylone serait montée jusqu’aux cieux, et qu’elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l’Éternel. (51:53)
54 Un grand cri s’entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens. (51:54)
55 Parce que l’Éternel s’en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d’elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l’éclat de leur bruit retentira. (51:55)
56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone ; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés ; car le [Dieu] Fort des rétributions, l’Éternel, ne manque jamais à rendre la pareille. (51:56)
57 J’enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats, et ses hommes forts ; ils dormiront d’un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le Nom est l’Éternel des armées. (51:57)
58 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il n’y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu’elle soit, qui ne soit entièrement rasée ; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu ; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s’y seront lassées. (51:58)
59 C’est ici l’ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne ; or Séraja était principal Chambellan. (51:59)
60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone ; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l’auras vue, tu liras toutes ces paroles-là ; (51:61)
62 Et tu diras : Éternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l’exterminer, en sorte qu’il n’y ait aucun habitant, depuis l’homme jusqu’à la bête, mais qu’il soit réduit en désolations perpétuelles. (51:62)
63 Et sitôt que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre, et le jetteras dans l’Euphrate ; (51:63)
64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m’en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
2Traduction King James revue par B. Blayney
Édition de 1769, libre de droits (hors GB).
1 Thus saith the LORD ; Behold, I will raise up against Babylon, and against them that dwell in the midst of them that rise up against me, a destroying wind ; (51:1)
2 And will send unto Babylon fanners, that shall fan her, and shall empty her land : for in the day of trouble they shall be against her round about. (51:2)
3 Against him that bendeth let the archer bend his bow, and against him that lifteth himself up in his brigandine : and spare ye not her young men ; destroy ye utterly all her host. (51:3)
4 Thus the slain shall fall in the land of the Chaldeans, and they that are thrust through in her streets. (51:4)
5 For Israel hath not been forsaken, nor Judah of his God, of the LORD of hosts ; though their land was filled with sin against the Holy One of Israel. (51:5)
6 Flee out of the midst of Babylon, and deliver every man his soul : be not cut off in her iniquity ; for this is the time of the LORD’s vengeance ; he will render unto her a recompence. (51:6)
7 Babylon hath been a golden cup in the LORD’s hand, that made all the earth drunken : the nations have drunken of her wine ; therefore the nations are mad. (51:7)
8 Babylon is suddenly fallen and destroyed : howl for her ; take balm for her pain, if so be she may be healed. (51:8)
9 We would have healed Babylon, but she is not healed : forsake her, and let us go every one into his own country : for her judgment reacheth unto heaven, and is lifted up even to the skies. (51:9)
10 The LORD hath brought forth our righteousness : come, and let us declare in Zion the work of the LORD our God. (51:10)
11 Make bright the arrows ; gather the shields : the LORD hath raised up the spirit of the kings of the Medes : for his device is against Babylon, to destroy it ; because it is the vengeance of the LORD, the vengeance of his temple. (51:11)
12 Set up the standard upon the walls of Babylon, make the watch strong, set up the watchmen, prepare the ambushes : for the LORD hath both devised and done that which he spake against the inhabitants of Babylon. (51:12)
13 O thou that dwellest upon many waters, abundant in treasures, thine end is come, and the measure of thy covetousness. (51:13)
14 The LORD of hosts hath sworn by himself, saying, Surely I will fill thee with men, as with caterpillers ; and they shall lift up a shout against thee. (51:14)
15 He hath made the earth by his power, he hath established the world by his wisdom, and hath stretched out the heaven by his understanding. (51:15)
16 When he uttereth his voice, there is a multitude of waters in the heavens ; and he causeth the vapours to ascend from the ends of the earth : he maketh lightnings with rain, and bringeth forth the wind out of his treasures. (51:16)
17 Every man is brutish by his knowledge ; every founder is confounded by the graven image : for his molten image is falsehood, and there is no breath in them. (51:17)
18 They are vanity, the work of errors : in the time of their visitation they shall perish. (51:18)
19 The portion of Jacob is not like them ; for he is the former of all things : and Israel is the rod of his inheritance : the LORD of hosts is his name. (51:19)
20 Thou art my battle ax and weapons of war : for with thee will I break in pieces the nations, and with thee will I destroy kingdoms ; (51:20)
21 And with thee will I break in pieces the horse and his rider ; and with thee will I break in pieces the chariot and his rider ; (51:21)
22 With thee also will I break in pieces man and woman ; and with thee will I break in pieces old and young ; and with thee will I break in pieces the young man and the maid ; (51:22)
23 I will also break in pieces with thee the shepherd and his flock ; and with thee will I break in pieces the husbandman and his yoke of oxen ; and with thee will I break in pieces captains and rulers. (51:23)
24 And I will render unto Babylon and to all the inhabitants of Chaldea all their evil that they have done in Zion in your sight, saith the LORD. (51:24)
25 Behold, I am against thee, O destroying mountain, saith the LORD, which destroyest all the earth : and I will stretch out mine hand upon thee, and roll thee down from the rocks, and will make thee a burnt mountain. (51:25)
26 And they shall not take of thee a stone for a corner, nor a stone for foundations ; but thou shalt be desolate for ever, saith the LORD. (51:26)
27 Set ye up a standard in the land, blow the trumpet among the nations, prepare the nations against her, call together against her the kingdoms of Ararat, Minni, and Ashchenaz ; appoint a captain against her ; cause the horses to come up as the rough caterpillers. (51:27)
28 Prepare against her the nations with the kings of the Medes, the captains thereof, and all the rulers thereof, and all the land of his dominion. (51:28)
29 And the land shall tremble and sorrow : for every purpose of the LORD shall be performed against Babylon, to make the land of Babylon a desolation without an inhabitant. (51:29)
30 The mighty men of Babylon have forborn to fight, they have remained in their holds : their might hath failed ; they became as women : they have burned her dwellingplaces ; her bars are broken. (51:30)
31 One post shall run to meet another, and one messenger to meet another, to shew the king of Babylon that his city is taken at one end, (51:31)
32 And that the passages are stopped, and the reeds they have burned with fire, and the men of war are affrighted. (51:32)
33 For thus saith the LORD of hosts, the God of Israel ; The daughter of Babylon is like a threshingfloor, it is time to thresh her : yet a little while, and the time of her harvest shall come. (51:33)
34 Nebuchadrezzar the king of Babylon hath devoured me, he hath crushed me, he hath made me an empty vessel, he hath swallowed me up like a dragon, he hath filled his belly with my delicates, he hath cast me out. (51:34)
35 The violence done to me and to my flesh be upon Babylon, shall the inhabitant of Zion say ; and my blood upon the inhabitants of Chaldea, shall Jerusalem say. (51:35)
36 Therefore thus saith the LORD ; Behold, I will plead thy cause, and take vengeance for thee ; and I will dry up her sea, and make her springs dry. (51:36)
37 And Babylon shall become heaps, a dwellingplace for dragons, an astonishment, and an hissing, without an inhabitant. (51:37)
38 They shall roar together like lions : they shall yell as lions’ whelps. (51:38)
39 In their heat I will make their feasts, and I will make them drunken, that they may rejoice, and sleep a perpetual sleep, and not wake, saith the LORD. (51:39)
40 I will bring them down like lambs to the slaughter, like rams with he goats. (51:40)
41 How is Sheshach taken ! and how is the praise of the whole earth surprised ! how is Babylon become an astonishment among the nations ! (51:41)
42 The sea is come up upon Babylon : she is covered with the multitude of the waves thereof. (51:42)
43 Her cities are a desolation, a dry land, and a wilderness, a land wherein no man dwelleth, neither doth any son of man pass thereby. (51:43)
44 And I will punish Bel in Babylon, and I will bring forth out of his mouth that which he hath swallowed up : and the nations shall not flow together any more unto him : yea, the wall of Babylon shall fall. (51:44)
45 My people, go ye out of the midst of her, and deliver ye every man his soul from the fierce anger of the LORD. (51:45)
46 And lest your heart faint, and ye fear for the rumour that shall be heard in the land ; a rumour shall both come one year, and after that in another year shall come a rumour, and violence in the land, ruler against ruler. (51:46)
47 Therefore, behold, the days come, that I will do judgment upon the graven images of Babylon : and her whole land shall be confounded, and all her slain shall fall in the midst of her. (51:47)
48 Then the heaven and the earth, and all that is therein, shall sing for Babylon : for the spoilers shall come unto her from the north, saith the LORD. (51:48)
49 As Babylon hath caused the slain of Israel to fall, so at Babylon shall fall the slain of all the earth. (51:49)
50 Ye that have escaped the sword, go away, stand not still : remember the LORD afar off, and let Jerusalem come into your mind. (51:50)
51 We are confounded, because we have heard reproach : shame hath covered our faces : for strangers are come into the sanctuaries of the LORD’s house. (51:51)
52 Wherefore, behold, the days come, saith the LORD, that I will do judgment upon her graven images : and through all her land the wounded shall groan. (51:52)
53 Though Babylon should mount up to heaven, and though she should fortify the height of her strength, yet from me shall spoilers come unto her, saith the LORD. (51:53)
54 A sound of a cry cometh from Babylon, and great destruction from the land of the Chaldeans : (51:54)
55 Because the LORD hath spoiled Babylon, and destroyed out of her the great voice ; when her waves do roar like great waters, a noise of their voice is uttered : (51:55)
56 Because the spoiler is come upon her, even upon Babylon, and her mighty men are taken, every one of their bows is broken : for the LORD God of recompences shall surely requite. (51:56)
57 And I will make drunk her princes, and her wise men, her captains, and her rulers, and her mighty men : and they shall sleep a perpetual sleep, and not wake, saith the King, whose name is the LORD of hosts. (51:57)
58 Thus saith the LORD of hosts ; The broad walls of Babylon shall be utterly broken, and her high gates shall be burned with fire ; and the people shall labour in vain, and the folk in the fire, and they shall be weary. (51:58)
59 The word which Jeremiah the prophet commanded Seraiah the son of Neriah, the son of Maaseiah, when he went with Zedekiah the king of Judah into Babylon in the fourth year of his reign. And this Seraiah was a quiet prince. (51:59)
60 So Jeremiah wrote in a book all the evil that should come upon Babylon, even all these words that are written against Babylon. (51:60)
61 And Jeremiah said to Seraiah, When thou comest to Babylon, and shalt see, and shalt read all these words ; (51:61)
62 Then shalt thou say, O LORD, thou hast spoken against this place, to cut it off, that none shall remain in it, neither man nor beast, but that it shall be desolate for ever. (51:62)
63 And it shall be, when thou hast made an end of reading this book, that thou shalt bind a stone to it, and cast it into the midst of Euphrates : (51:63)
64 And thou shalt say, Thus shall Babylon sink, and shall not rise from the evil that I will bring upon her : and they shall be weary. Thus far are the words of Jeremiah. (51:64)
Jeremiah
51:1-64
3Traduction revue par J. F. Ostervald
Édition de 1823, libre de droits.
1 Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui y habitent, et dont le cœur s’élève contre moi. (51:1)
2 Et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront et qui videront son pays, car ils viendront sur elle de tous côtés, au jour de son malheur. (51:2)
3 Qu’on bande l’arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui est fier dans sa cuirasse ; et n’épargnez point ses gens d’élite ; exterminez à la façon de l’interdit toute son armée. (51:3)
4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens, et ceux qui auront été percés, dans ses places. (51:4)
5 Car Israël et Juda n’est point privé de son Dieu, dit l’Eternel des armées ; mais leur pays a été trouvé plein de crimes, par le saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, de peur que vous ne périssiez dans son iniquité ; car c’est le temps de la vengeance de l’Eternel ; il lui rend ce qu’elle a mérité. (51:6)
7 Babylone a été comme une coupe d’or dans la main de l’Eternel ; elle enivrait toute la terre ; les nations ont bu de son vin ; c’est pourquoi les nations sont devenues folles. (51:7)
8 Babylone est tombée en un instant, et elle a été brisée ; hurlez sur elle ; prenez du baume pour sa douleur ; peut-être qu’elle guérira. (51:8)
9 Nous avons traité Babylone, et elle n’est point guérie. Laissez-la, et nous en allons chacun dans son pays ; car sa condamnation est parvenue jusqu’aux cieux, et s’est élevée jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Eternel a mis en évidence notre justice. Venez, et que nous racontions en Sion l’œuvre de l’Eternel notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, et assemblez les boucliers ; l’Eternel a réveillé l’esprit des rois de Médie ; car il a résolu de détruire Babylone, parce que c’est la vengeance de l’Eternel, et la vengeance de son temple. (51:11)
12 Elevez l’enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embuscades ; car l’Eternel a formé un dessein ; même il exécute ce qu’il a dit contre les habitans de Babylone. (51:12)
13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors ; ta fin est venue, et le comble de ton avarice. (51:13)
14 L’Eternel des armées a juré par soi-même, disant : Si je ne te remplis d’hommes comme de sauterelles, et s’ils ne jettent pas des cris pour s’encourager contre toi ! (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a agencé le monde par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence. (51:15)
16 Sitôt qu’il fait ouïr sa voix, les eaux tombent des cieux avec un grand bruit ; il fait monter du bout de la terre les vapeurs ; il tourne les éclairs en pluie, et il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme est abruti par ce qu’il sait faire ; tout fondeur est rendu honteux par ses images taillées ; car ce qu’ils fondent n’est que fausseté, et il n’y a point de respiration en elles. (51:17)
18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage trompeur ; elles périront au temps que Dieu les visitera. (51:18)
19 Celui qui a pris Jacob pour sa portion n’est pas comme ces choses-là ; car c’est lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage ; son nom est l’ETERNEL DES ARMEES. (51:19)
20 Tu m’as été un marteau et des instrumens de guerre ; c’est par toi que j’ai mis en pièces les nations, et c’est par toi que j’ai détruit les royaumes. (51:20)
21 C’est par toi que j’ai mis en pièces le cheval et celui qui le montait : c’est par toi que j’ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus. (51:21)
22 C’est par toi que j’ai mis en pièces l’homme et la femme ; c’est par toi que j’ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon : c’est par toi que j’ai mis en pièces le jeune homme et la vierge. (51:22)
23 C’est par toi que j’ai mis en pièces le pasteur et son troupeau ; c’est par toi que j’ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés, et c’est par toi que j’ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats. (51:23)
24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitans de la Caldée, à vos yeux, tous les maux qu’ils ont fait dans Sion, dit l’Eternel. (51:24)
25 Voici, je viens à toi, dit l’Eternel, montagne qui détruis, qui détruis toute la terre ; j’étendrai aussi ma main sur toi, je te roulerai en bas des rochers, et te réduirai en une montagne embrasée. (51:25)
26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour servir d’angle, ni aucune pierre pour servir de fondement ; car tu seras réduite en ruines perpétuelles, dit l’Eternel. (51:26)
27 Levez l’étendard sur la terre ; sonnez de la trompette parmi les nations ; préparez les nations contre elle ; appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni, et d’Asckénaz. Ordonnez des capitaines contre elle ; faites monter ses chevaux comme des sauterelles effrayantes. (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination. (51:28)
29 Et la terre en sera ébranlée, et elle en sera en travail, parce que tout ce que l’Eternel a résolu sera exécuté contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu’il n’y ait personne qui y habite. (51:29)
30 Les hommes vaillans de Babylone ont cessé de combattre ; ils se sont tenus dans les forteresses ; leur force a manqué, et ils sont devenus comme des femmes ; on a brûlé ses demeures, et les barres de ses portes ont été rompues. (51:30)
31 Il viendra courrier sur courrier, et messager sur messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise par une de ses extrémités ; (51:31)
32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont éperdus. (51:32)
33 Car ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme l’aire ; il est temps qu elle soit foulée ; le temps de sa moisson viendra bientôt. (51:33)
34 Nébucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée et m’a brisée ; il m’a mise dans le même état qu’un vase qui ne sert de rien ; il m’a engloutie comme un dragon ; il a rempli son ventre de mes délices ; il m’a chassée loin. (51:34)
35 Ce qu’il m’a ravi par violence de ma chair est à Babylone, dira l’habitante de Sion ; et mon sang est chez les habitans de la Caldée, dira Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi, je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source. (51:36)
37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeures de dragons, en désolation, et en sifflement, sans que personne y habite. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions, et crieront comme des lionceaux. (51:38)
39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et je les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent, et qu’ils dorment d’un sommeil perpétuel, et qu’ils ne se réveillent plus, dit l’Eternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme on y mène les moutons avec les boucs. (51:40)
41 Comment Scesçac a-t-elle été prise ? Et comment celle qui était célèbre par toute la terre a-t-elle été saisie ? Comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone ; elle a été couverte de la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes ont été réduites en désolation, en une terre sèche et de landes, en un pays où personne ne demeure, et où aucun fils d’homme ne passe. (51:43)
44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai de sa bouche ce qu’il avait englouti, et les nations n’aborderont plus vers lui ; même la muraille de Babylone est renversée. (51:44)
45 Mon peuple, sortez du milieu d’elle, et délivrez chacun sa vie de l’ardeur de la colère de l’Eternel ; (51:45)
46 De peur que votre cœur ne s’amollisse, et que vous ne soyez épouvantés des nouvelles qu’on entendra dans le pays ; car des nouvelles viendront une année, et après cela d’autres nouvelles une autre année ; et la violence sera dans le pays, et un prince succédera à un autre prince. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est se réjouiront avec un chant de triomphe sur Babylone, parce qu’il viendra de l’Aquilon des destructeurs contre elle, dit l’Eternel. (51:48)
49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d’Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone. (51:49)
50 Vous qui êtes réchappés de l’épée, marchez, ne vous arrêtez point ; quoique vous soyez loin, souvenez-vous de l’Eternel, et que Jérusalem vous revienne dans le cœur. (51:50)
51 Mais, direz-vous : Nous sommes honteux des opprobres que nous avons entendus ; la confusion a couvert nos faces, de ce que les étrangers sont venus contre les sanctuaires de la maison de l’Eternel. (51:51)
52 C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays. (51:52)
53 Quand Babylone serait montée jusqu’aux cieux, et qu’elle se serait affermie dans les lieux les plus élevés, toutefois les destructeurs y entreront de ma part, dit l’Eternel. (51:53)
54 Un grand cri s’entend de Babylone, et un grand fracas du pays des Caldéens ; (51:54)
55 Parce que l’Eternel va détruire Babylone, et il fera cesser le grand bruit au milieu d’elle ; et leurs flots bruiront comme de grosses eaux ; l’éclat de leur bruit retentira. (51:55)
56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone ; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés ; car le Dieu fort des rétributions, l’Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille. (51:56)
57 J’enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats et ses hommes forts ; ils dormiront d’un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi, duquel le nom est l’ETERNEL DES ARMEES. (51:57)
58 Ainsi a dit l’Eternel des armées : Il n’y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu’elle soit, qui ne soit entièrement rasée, et ses portes si hautes seront brûlées ; ainsi les peuples auront travaillé pour néant, et les nations pour le feu, et elles s’y seront lassées. (51:58)
59 C’est ici l’ordre que Jérémie le prophète donna à Scéraja fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla à Babylone, de la part de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne. Or, Scéraja était principal chambellan. (51:59)
60 Car Jérémie avait écrit, dans un livre, tout le mal qui devait venir sur Babylone ; savoir, toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie donc dit à Scéraja : Sitôt que tu seras arrivé à Babylone, et que tu l’auras vue, tu liras toutes ces paroles-là. (51:61)
62 Et tu diras : Eternel ! tu as parlé contre ce lieu pour l’exterminer, tellement qu’il n’y ait plus d’habitant, ni homme, ni bête ; mais qu’il soit réduit en des désolations perpétuelles. (51:62)
63 Et dès que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre et tu le jetteras dans l’Euphrate ; (51:63)
64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée ; et elle ne se relèvera point du mal que je vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
4Traduction par H.-A. Perret-Gentil
Édition de 1847-1861, libre de droits.
1 Ainsi parle l’Eternel : Voici, Je fais lever contre Babel et contre ceux qui habitent au milieu de mes adversaires, un souffle destructeur ; (51:1)
2 et J’envoie contre Babel des étrangers qui les vanneront et videront leur pays ; car ils s’avanceront contre elle de toutes parts au jour du désastre. (51:2)
3 Que celui qui bande l’arc, bande son arc contre celui qui le bande, et contre celui qui s’avance fièrement avec sa cuirasse ; n’épargnez pas les jeunes hommes, exterminez toute son armée ; (51:3)
4 qu’ils tombent percés de coups dans le pays des Chaldéens, et blessés dans ses rues ! (51:4)
5 Car Israël n’est point dans le veuvage, ni Juda sans son Dieu, l’Eternel des armées ; car leur pays est rempli de crimes commis contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du sein de Babel, et sauvez chacun votre vie, afin que vous ne périssiez pas par l’effet de son crime ; car c’est le temps de la vengeance de l’Eternel ; Il va lui payer son salaire. (51:6)
7 Babel était une coupe d’or dans la main de l’Eternel ; elle enivrait toute la terre : les peuples burent de son vin, et ils entrèrent en délire. (51:7)
8 Tout à coup Babel tombe, et se brise : « Gémissez sur elle, apportez du baume pour ses plaies ; peut-être guérira-t-elle. » (51:8)
9 — Nous voulûmes guérir Babel, mais elle n’a pas guéri ; laissons-la et retournons chacun dans notre pays, car sa condamnation atteint jusqu’aux Cieux, et s’élève jusques aux nues. (51:9)
10 — « L’Eternel produit au jour notre innocence ; venez et racontons en Sion l’œuvre de l’Eternel, notre Dieu ! » (51:10)
11 Aiguisez les flèches, emplissez les carquois ! L’Eternel a donné l’éveil à l’esprit du roi des Mèdes ; car sa pensée à l’égard de Babel est de la détruire ; car c’est la vengeance de l’Eternel, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Contre les murailles de Babel élevez un étendard, renforcez les gardes, placez des sentinelles, dressez des embuscades ; car l’Eternel l’a dans la pensée, et Il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babel. (51:12)
13 Toi qui habites auprès des grandes eaux, et qui es riche en trésors, ta fin arrive ! la mesure de ta cupidité est pleine. (51:13)
14 L’Eternel des armées le jure par son âme : Je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, et ils pousseront contre toi le cri de guerre. (51:14)
15 Il a fait la terre par sa puissance, et fondé le monde par sa sagesse, et étendu les Cieux par son intelligence. (51:15)
16 Au son de sa voix les eaux s’amassent dans les Cieux, et Il attire les nuées des extrémités de la terre ; Il lance l’éclair avant la pluie, et Il tire les vents de ses magasins. (51:16)
17 Tout homme est stupide faute de le connaître ; pour chaque fondeur son idole est un sujet de honte, car l’image fondue par lui est un mensonge, et elle ne respire pas. (51:17)
18 C’est une vanité, une œuvre de la tromperie ; au jour de leur châtiment elles seront détruites. (51:18)
19 Il ne leur ressemble pas, Celui qui est la part de Jacob, car Il a tout formé, et [Israël] est sa tribu d’héritage. L’Eternel des armées est son nom. (51:19)
20 Tu étais pour moi un marteau, une arme de guerre ; par toi je brisais les peuples, et par toi je détruisais les empires ; (51:20)
21 et par toi je brisais le cheval et son cavalier, et par toi je brisais le char et son conducteur ; (51:21)
22 par toi je brisais l’homme et la femme ; et par toi je brisais le vieillard et le jeune homme, et par toi je brisais l’adolescent et la vierge. (51:22)
23 Par toi je brisais le berger et son troupeau, et par toi je brisais le laboureur et son attelage, et par toi je brisais les princes et les gouverneurs. (51:23)
24 Mais je rendrai à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait à Sion, sous vos yeux, dit l’Eternel. (51:24)
25 Me voici, à mon tour ! J’en veux à toi, mont destructeur, dit l’Eternel, destructeur de toute la terre. J’étends ma main contre toi, et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne brûlée, (51:25)
26 de sorte qu’on ne tire plus de toi ni pierres angulaires, ni pierres de fondements, parce que tu seras un désert à jamais, dit l’Eternel. (51:26)
27 Dressez une bannière dans le pays ; sonnez de la trompette parmi les nations ; enrôlez contre elle les nations, appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni, et d’Aschkénaz ; établissez contre elle des commandants, faites avancer des chevaux comme les sauterelles velues. (51:27)
28 Enrôlez contre elle des peuples, les rois des Mèdes, leurs gouverneurs et tous leurs satrapes, et tous les pays de leur domination. (51:28)
29 La terre tremble et elle est en travail ; car les pensées de l’Eternel contre Babel s’exécutent, pour faire du pays de Babel un désert sans habitants. (51:29)
30 Les guerriers de Babel abandonnent le combat, ils se tiennent assis dans les forts ; leur bravoure est tarie ; ils ne sont plus que des femmes ; on a incendié leurs demeures, et leurs verrous sont brisés. (51:30)
31 Le coureur accourt au-devant du coureur, et le messager au-devant du messager, pour annoncer au roi de Babel que sa ville est prise de tous les côtés ; (51:31)
32 et les gués sont occupés, et les lacs embrasés par le feu, et les guerriers épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi parle l’Eternel des armées, Dieu d’Israël : La fille de Babel est comme une aire dans le temps où on la foule ; un instant encore, et le temps de la moisson vient pour elle. (51:33)
34 Nébucadnézar, roi de Babel, nous a dévorés, nous a consumés ; de nous il a fait un vase vide, et comme un dragon il nous a engloutis ; il a rempli son ventre de nos meilleurs biens ; il nous a chassés. (51:34)
35 Que la violence qui m’est faite et ma chair déchirée retombent sur Babel, dit l’habitante de Sion, et mon sang sur les habitants de la Chaldée, dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je soutiendrai ta cause, et me chargerai de ta vengeance, et je dessécherai sa mer, et tarirai sa source. (51:36)
37 Et Babel sera un monceau de pierres, le gîte des chacals, une désolation, une dérision ; elle n’aura point d’habitants. (51:37)
38 Ensemble ils rugissent comme des lions, et ils crient comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils seront échauffés, je leur présenterai ce qu’ils auront à boire, et je les enivrerai, pour qu’ils s’égaient, puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, dit l’Eternel. (51:39)
40 Comme des agneaux je les ferai descendre à la tuerie, comme des béliers avec des boucs. (51:40)
41 Comme Sésach est prise ! et la gloire de toute la terre conquise ! Comme Babel excite l’horreur parmi les nations ! (51:41)
42 La mer est montée par-dessus Babel, et elle est couverte de la masse de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont une solitude, une contrée sèche et aride, une contrée où personne n’habite, où nul homme ne passe. (51:43)
44 Et je châtierai Bel à Babel, et je lui ôterai de la bouche ce qu’il engloutit ; et vers lui les peuples n’afflueront plus ; la muraille même de Babel tombe. (51:44)
45 Sortez-en, mon peuple, et que chacun sauve sa vie, en face du feu de la colère de l’Eternel ! (51:45)
46 Et que votre cœur ne faiblisse pas, et n’ayez point peur du bruit qui se répand sur la terre, quand dans cette année viendra ce bruit, puis une autre année un autre bruit, et violence sur la terre, dominateur contre dominateur. (51:46)
47 Aussi, voici, des jours viennent où je châtierai les idoles de Babel, et tout son territoire sera dans l’opprobre, et tous ses blessés tomberont au milieu d’elle ; (51:47)
48 et Babel excitera les transports des Cieux et de la terre, et de tout ce qu’ils enserrent, quand du nord les dévastateurs fondront sur elle, dit l’Eternel. (51:48)
49 Comme Babel fit tomber les morts d’Israël, de même tomberont à Babel les morts de tout le pays. (51:49)
50 Vous qui échappez à l’épée, partez, ne vous arrêtez pas ! De loin pensez à l’Eternel, et que Jérusalem se présente à vos cœurs ! (51:50)
51 Nous fûmes confondus, quand nous apprîmes l’outrage ; la honte couvrit nos visages, quand des étrangers pénétrèrent dans les sanctuaires de la maison de l’Eternel. (51:51)
52 Aussi, voici, des jours viennent, dit l’Eternel, où je châtierai ses idoles, et dans tout son pays les blessés gémiront. (51:52)
53 Quoique Babel s’élevât jusqu’aux Cieux, et quoiqu’elle fortifiât le siège élevé de sa puissance, de par moi les dévastateurs l’envahiront, dit l’Eternel. (51:53)
54 Des cris plaintifs partent de Babel, et un grand déchirement du pays des Chaldéens. (51:54)
55 C’est que l’Eternel dévaste Babel, et y fait périr cette foule bruyante dont les flots grondent, comme les grandes eaux, quand retentit le fracas de leurs voix. (51:55)
56 C’est que sur elle, sur Babel, arrive le destructeur, et ses guerriers sont pris, ses arcs brisés ; car l’Eternel est un Dieu de rétribution, Il paiera, Il paiera. (51:56)
57 J’enivre ses princes et ses sages, ses gouverneurs, et ses satrapes, et ses guerriers, qui s’endormiront d’un sommeil éternel pour ne plus se réveiller, dit le Roi dont l’Eternel des armées est le nom. (51:57)
58 Ainsi parle l’Eternel des armées : Les murailles de Babel, ses larges murailles seront rasées, et ses portes, ses hautes portes, brûlées par le feu, de sorte que les peuples auront travaillé pour rien, et que les nations se seront fatiguées au profit du feu. (51:58)
59 Ordre que donna Jérémie, le prophète, à Séraïa, fils de Nérija, fils de Mahaséïa, quand il partit avec Sédécias, roi de Juda, pour Babel, la quatrième année de son règne. Or Séraïa était premier chambellan. (51:59)
60 Et Jérémie écrivit dans un livre tous les maux qui devaient arriver à Babel, toutes ces paroles écrites contre Babel. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Séraïa : Quand tu seras arrivé à Babel, aie soin de faire lecture de toutes ces paroles, (51:61)
62 et dis : Eternel, tu as dit de ce lieu que tu le détruiras, de telle sorte qu’il n’y ait plus d’habitants, ni hommes, ni bestiaux, mais qu’il devienne une solitude éternelle. (51:62)
63 Et quand tu auras terminé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : Ainsi s’abîmera Babel, et elle ne se relèvera pas du désastre que je fais fondre sur elle ; et ils seront étendus sans force. Ce sont là les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
5Traduction par L. I. Lemaistre de Saci
Édition de 1855, libre de droits.
1 VOICI ce que dit le Seigneur : Je susciterai comme un vent de peste contre Babylone et contre ses habitants, qui ont élevé leur coeur contre moi ; (51:1)
2 et j’enverrai contre Babylone des gens le van à la main qui la vanneront et qui ravageront tout son pays, parce qu’ils viendront fondre sur elle tous ensemble au jour de son affliction. (51:2)
3 Que celui qui s’apprête à tendre son arc, ne le tende point ; que l’homme d’armes ne prenne point sa cuirasse : n’épargnez point ses jeunes hommes, exterminez toutes ses troupes. (51:3)
4 Les morts tomberont en foule au pays des Chaldéens, et ils seront percés de coups dans ses provinces ; (51:4)
5 parce qu’Israël et Juda n’ont point été abandonnés de leur Dieu qui est le Seigneur des armées, et que le Saint d’Israël a rempli le pays des Chaldéens du fruit de leurs crimes. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun ne pense qu’à sauver sa vie. Ne cachez point sou iniquité sous le silence ; parce que voici le temps où le Seigneur doit se venger d’elle, et c’est lui-même qui lui rendra ce qu’elle mérite. (51:6)
7 Babylone est une coupe d’or dans la main du Seigneur, qui a enivré toute la terre : toutes les nations ont bu de son vin, et elles en ont été agitées. (51:7)
8 Babylone est tombée en un moment, et elle s’est brisée dans sa chute. Poussez des cris et des hurlements sur elle ; prenez de la résine, et l’appliquez sur son mal, pour voir si elle pourra guérir. (51:8)
9 Nous avons traité Babylone, et elle n’a point été guérie : abandonnons-la, et que chacun retourne en son pays ; parce que la condamnation qu’elle mérite est montée jusqu’au ciel, et s’est élevée jusqu’aux nues. (51:9)
10 Le Seigneur nous a fait justice publiquement. Venez, et publions en Sion l’ouvrage du Seigneur, notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez vos flèches, remplissez vos carquois. Le Seigneur a suscité le courage du roi des Mèdes, il a formé sa résolution contre Babylone, afin de la perdre ; parce que le temps de la vengeance du Seigneur est arrivé, le temps de la vengeance de son temple. (51:11)
12 Levez l’étendard sur les murs de Babylone, augmentez sa garde, posez des sentinelles, mettez des gens en embuscade ; parce que le Seigneur va exécuter tout ce qu’il avait résolu et ce qu’il avait prédit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Vous qui habitez sur de grandes eaux, vous qui étiez si abondante dans vos trésors, votre fin est venue, votre entière destruction est arrivée. (51:13)
14 Le Seigneur des armées a juré par lui-même : Je ferai, dit-il, fondre les hommes sur vous, comme une nuée de chenilles, et ils jetteront des cris de joie en vous détruisant. (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui a, par sa prudence, étendu les cieux. (51:15)
16 Au bruit de sa voix les eaux s’amassent dans le ciel, il élève les nuées des extrémités de la terre, il fait résoudre les tonnerres en pluie, et il tire les vents de ses trésors. (51:16)
17 L’art des hommes les a rendus tous insensés, les statues sont devenues la confusion de ceux qui les ont faites, parce que leur ouvrage n’est qu’un mensonge, et une matière qui n’a point de vie. (51:17)
18 Ce sont des ouvrages vains, et dignes de risée ; ils périront au temps où Dieu les visitera dans sa colère. (51:18)
19 Celui que Jacob a pris pour son partage, n’est pas comme ces faux dieux. Car c’est lui qui a créé toutes choses : Israël est son royaume héréditaire, et son nom est le Seigneur des armées. (51:19)
20 Vous êtes le marteau dont je briserai les traits et les armes ; je briserai par vous les nations, et je détruirai par vous les royaumes. (51:20)
21 Je briserai par vous les chevaux et les cavaliers ; je briserai par vous les chariots et ceux qui combattent dessus. (51:21)
22 Je briserai par vous les hommes et les femmes ; je briserai par vous les vieillards et les enfants ; je briserai par vous les jeunes hommes et les jeunes filles. (51:22)
23 Je briserai par vous le pasteur et son troupeau ; je briserai par vous le laboureur et les boeufs qu’il mène ; je briserai par vous les chefs et les magistrats. (51:23)
24 Et après cela je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée, tous les maux qu’ils ont faits dans Sion ; je les leur rendrai à vos yeux, dit le Seigneur. (51:24)
25 Je vais à toi, ô montagne contagieuse ! dit le Seigneur, qui corromps toute la terre ; j’étendrai ma main sur toi : je t’arracherai d’entre les rochers, et te rendrai une montagne consumée par les flammes. (51:25)
26 On ne tirera point de toi de pierre pour l’angle de l’édifice, ni de pierre pour le fondement ; mais tu seras éternellement détruite, dit le Seigneur. (51:26)
27 Levez l’étendard sur la terre ; faites sonner la trompette parmi les peuples ; préparez les nations contre Babylone : appelez contre elle les rois d’Ararat, de Menni et d’Ascenez ; assemblez contre elle Taphsar ; faites venir les chevaux en foule comme des chenilles hérissées de toutes parts. (51:27)
28 Armez contre elle les nations, le roi de Médie, ses capitaines, tous ses magistrats et toutes les provinces soumises à sa puissance. (51:28)
29 Toute la terre sera dans l’émotion et dans l’épouvante ; parce que le Seigneur appliquera sa pensée contre Babylone, pour rendre le pays de Babylone tout désert et inhabité. (51:29)
30 Les vaillants hommes de Babylone se sont retirés du combat, ils sont demeurés dans les places de guerre ; toute leur force s’est anéantie, ils sont devenus comme des femmes : leurs maisons ont été brûlées, et toutes les barres en ont été rompues. (51:30)
31 Les courriers rencontreront les courriers, et les messagers se rencontreront l’un l’autre pour aller dire au roi de Babylone que sa ville a été prise d’un bout à l’autre ; (51:31)
32 que l’ennemi s’est emparé des gués du fleuve, qu’il a mis le feu dans les marais, et que tous les gens de guerre sont dans l’épouvante. (51:32)
33 Car voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme l’aire ; il y aura un temps où elle sera foulée comme le blé ; encore un peu, et viendra le temps de la moissonner. (51:33)
34 Nabuchodonosor, roi de Babylone, m’a pillée, il m’a dévorée : il m’a rendue comme un vaisseau vide ; il m’a absorbée comme un dragon, il a rempli son ventre de ce que j’avais de plus délicieux, et il m’a chassée. (51:34)
35 La violence qui m’a été faite, et le carnage de mes enfants, est sur Babylone, dit la fille de Sion ; et mon sang est sur les habitants de la Chaldée, dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur : Je vais moi-même vous faire justice, et je vous vengerai moi-même : je mettrai à sec la mer de Babylone, et je tarirai ses eaux. (51:36)
37 Babylone sera réduite en des monceaux de pierres, elle deviendra la demeure des dragons, l’objet de l’étonnement et de la raillerie des hommes ; parce qu’il n’y aura plus personne qui y demeure. (51:37)
38 Ils rugiront comme des lions, ils dresseront leur crinière comme des lionceaux. (51:38)
39 Je les ferai boire dans leur chaleur, et je les enivrerai, afin qu’ils s’assoupissent et qu’ils dorment d’un sommeil éternel, et qu’ils ne se relèvent jamais, dit le Seigneur. (51:39)
40 Je les conduirai comme des agneaux qu’on va égorger, et comme des béliers qu’on mène avec des chevreaux. (51:40)
41 Comment Sésach a-t-elle été prise ? comment la plus belle ville du monde est-elle tombée entre les mains de ses ennemis ? Comment Babylone est-elle devenue l’étonnement de tous les peuples ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte par l’inondation de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un spectacle d’horreur, une terre déserte et inhabitée, une terre où personne ne demeure, où il ne passe pas un seul homme. (51:43)
44 J’exercerai mes jugements sur Bel à Babylone ; je ferai sortir de sa bouche ce qu’il avait déjà absorbé. Les peuples n’iront plus en foule vers cette idole, parce que toutes les murailles de Babylone tomberont par terre. (51:44)
45 Sortez, ô mon peuple ! du milieu d’elle ; afin que chacun sauve son âme de l’ardente fureur du Seigneur. (51:45)
46 Que votre coeur ne s’affaiblisse point, et ne craignez point les bruits qui courront sur la terre. Il en viendra un dans une année, et un autre l’année d’après ; l’oppression régnera dans le pays, et les dominateurs violents se succéderont l’un à l’autre. (51:46)
47 C’est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, ou j’exercerai mes jugements sur les idoles de Babylone ; toute sa terre sera couverte de confusion, et tous ses enfants percés de coups tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Alors le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, loueront Dieu sur le sujet de Babylone ; parce qu’il viendra de l’Aquilon des ennemis pour la piller, dit le Seigneur. (51:48)
49 Comme Babylone a fait un carnage d’hommes dans Israël, ainsi il se fera un carnage des enfants de Babylone dans toute la terre. (51:49)
50 Vous qui avez fui l’épée nue, venez, ne vous arrêtez point : souvenez-vous de loin du Seigneur, et que Jérusalem soit l’objet de votre coeur et de vos pensées. (51:50)
51 Nous sommes tout confus des opprobres que nous avons entendus : la honte a couvert nos visages, parce que des étrangers sont venus détruire le sanctuaire de la maison du Seigneur. (51:51)
52 C’est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, que je ferai éclater mes jugements sur ses idoles, et qu’on entendra crier dans tout le pays des hommes percés de coups. (51:52)
53 Quand Babylone serait montée jusqu’aux cieux, et qu’elle aurait affermi son trône sur les lieux les plus élevés, je lui enverrais néanmoins des gens qui la renverseraient par terre, dit le Seigneur. (51:53)
54 Un grand cri s’élève de Babylone, un bruit de ruine et de débris retentit du pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car le Seigneur a ruiné Babylone ; il a fait cesser les voix confuses de son grand peuple : le bruit de ses ennemis retentira comme celui des flots irrités, et leurs cris éclateront comme le frémissement des grandes eaux. (51:55)
56 Car l’exterminateur de Babylone est venu contre elle ; ses vaillants hommes ont été pris ; leur arc a été brisé, parce que le Seigneur qui est puissant dans sa vengeance lui rendra tout ce qu’elle a mérité. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes, ses sages, ses chefs, ses magistrats et ses braves, et ils dormiront d’un sommeil éternel dont ils ne se réveilleront jamais, dit le Roi qui a pour nom le Seigneur des armées. (51:57)
58 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Ces larges murailles de Babylone seront sapées par les fondements, et renversées par terre ; ses portes si hautes seront brûlées, et les travaux de tant de peuples et de nations seront réduits au néant, ils seront consumés par les flammes, et périront. (51:58)
59 Ordre donné par le prophète Jérémie à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasias, lorsqu’il allait de la part du roi Sédécias a Babylone, la quatrième année de son règne. Saraïas était le chef de l’ambassade. (51:59)
60 Jérémie avait écrit sur un livre tous les maux qui devaient tomber sur Babylone, toutes ces paroles qui avaient été écrites contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit donc à Saraïas : Lorsque vous serez arrivé à Babylone, que vous aurez vu les captifs, et que vous leur aurez lu toutes les paroles de ce livre, (51:61)
62 vous direz : C’est vous, Seigneur ! qui avez parlé contre ce lieu pour le perdre, en sorte qu’il n’y ait plus ni homme ni bête qui y habite, et qu’il soit réduit en une éternelle solitude. (51:62)
63 Et après que vous aurez achevé de lire ce livre, vous le lierez à une pierre, et vous le jetterez au milieu de l’Euphrate, (51:63)
64 et vous direz : C’est ainsi que Babylone sera submergée ; elle ne se relèvera plus de l’affliction que je vais faire tomber sur elle, et elle sera détruite pour jamais. Jusqu’ici ce sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
6Traduction par Albert Rilliet
Édition de 1858, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
7Traduction dite Bible de Lausanne
Édition de 1861-1872, libre de droits.
1 Ainsi dit l’Eternel : Voici, je vais réveiller un vent destructeur contre Babylone, et contre les habitants de [ce pays, qui est] le cœur de mes adversaires ; (51:1)
2 et je lâcherai sur Babylone des étrangers qui la vanneront et qui videront sa terre ; car ils seront contre elle tout autour, au jour du malheur. (51:2)
3 Que l’archer bande l’arc contre celui qui le bande et contre celui qui s’élève fièrement dans sa cuirasse, et n’épargnez pas ses jeunes hommes ; vouez à l’anathème toute son armée ;... (51:3)
4 que des hommes tués tombent sur la terre des Caldéens, et des blessés, dans ses rues... (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont pas délaissés de leur Dieu, de l’Eternel des armées !... Car leur terre est remplie de culpabilité [en présence] du Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et sauvez chacun votre vie ! Ne soyez point anéantis pour son iniquité, car ceci est pour l’Eternel le temps de la vengeance : il va lui payer sa rétribution. (51:6)
7 Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, enivrant toute la terre. Les nations burent de son vin ; aussi les nations devinrent-elles folles. (51:7)
8 Subitement Babylone est tombée, et elle a été brisée. Hurlez sur elle ! Prenez du baume pour sa douleur ; peut-être qu’elle guérira. (51:8)
9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’est point guérie. Abandonnez-la, et allons-nous-en chacun à sa terre, car son jugement atteint aux cieux et s’élève jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Eternel a fait ressortir nos droits. Venez, et nous raconterons en Sion l’ouvrage de l’Eternel, notre Dieu. (51:10)
11 Polissez les flèches, complétez [le nombre] des pavois ! L’Eternel a réveillé l’esprit du roi de Madaï (Médie), parce que son projet est contre Babylone, pour la ruiner ; car ceci est la vengeance de l’Eternel, la vengeance de son palais. (51:11)
12 Elevez l’étendard contre les murailles de Babylone ! Renforcez la garde, placez des gardiens, préparez les embuscades ; car même l’Eternel forme des projets, et il exécute aussi ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui demeures près d’abondantes eaux, toi qui abondes en trésors, elle est venue, ta fin, la mesure de tes profits. (51:13)
14 L’Eternel des armées a juré par lui-même : Oui, certainement, je vais te remplir d’hommes comme de sauterelles, et ils pousseront contre toi des cri [de guerre] ! (51:14)
15 C’est lui qui fit la terre par sa force, qui disposa le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, étendit les cieux. (51:15)
16 Au son de sa voix il se fait un tumulte d’eaux dans les cieux ; il fait monter les vapeurs du bout de la terre ; il fait les éclairs pour la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme est trop stupide pour rien connaître ; tout fondeur est honteux de son image taillée, car ses images de fonte ne sont que mensonge ; il n’y a point d’esprit en elles. (51:17)
18 Elles ne sont qu’une vanité, un ouvrage de dérision ; au temps de leur visitation, elles périront. (51:18)
19 Comme elles n’est pas la Portion de Jacob ; car c’est Celui qui a tout formé, [et Israël] est le bâton de son héritage. Son nom est l’Eternel des armées (51:19)
20 Tu es pour moi une massue, des armes de guerre, et j’écrase par toi des nations, et je détruis par toi des royaumes ; (51:20)
21 et j’écrase par toi le cheval et celui qui le monte, et j’écrase par toi le char et celui qui le monte ; (51:21)
22 et j’écrase par toi hommes et femmes ; et j’écrase par toi le vieillard et l’enfant, et j’écrase par toi le jeune homme et la vierge ; (51:22)
23 et j’écrase par toi le berger et son troupeau, et j’écrase par toi le laboureur et son attelage ; et j’écrase par toi gouverneurs et magistrats. (51:23)
24 Mais je rendrai sous vos yeux à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, la rétribution de tout le mal qu’ils ont fait en Sion, dit l’Eternel. (51:24)
25 Voici, je [viens] à toi, montagne de destruction, dit l’Eternel, toi qui détruis toute la terre ; et j’étends ma main sur toi, et je te fais rouler de [tes] rochers, et je fais de toi une montagne consumée, (51:25)
26 en sorte qu’on ne prendra plus de toi ni pierre angulaire ni pierre pour fondements, mais que tu seras réduite en désolations perpétuelles, dit l’Eternel. (51:26)
27 Elevez l’étendard dans la terre, sonnez du cor parmi les nations, consacrez contre elle des nations, convoquez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Askenaz, commettez contre elle des généraux, faites avancer les chevaux comme des sauterelles hérissées ! (51:27)
28 Consacrez contre elle des nations, les rois de Madaï (Médie), ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et toute la terre de sa domination. (51:28)
29 Et la terre tremble et elle est en travail d’enfantement, car ils s’exécutent contre Babylone, les projets de l’Eternel, pour faire de la terre de Babylone une désolation sans habitants. (51:29)
30 Les hommes vaillants de Babylone ont cessé de combattre ; ils restent assis dans les forteresses ; leur bravoure est épuisée, ils sont devenus des femmes. On a incendié ses demeures, ses barres sont brisées. (51:30)
31 Les coureurs et les messagers courent à la rencontre l’un de l’autre pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de tous les bouts , (51:31)
32 que les gués sont saisis, que les étangs sont brûlés par le feu, et que les gens de guerre sont épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme l’aire au temps où on la foule ; encore un peu, et le temps de la moisson vient pour elle. (51:33)
34 Nébucadretsar, roi de Babylone, nous a dévorés, il nous a exterminés ; il nous a laissés comme un vase vide ; comme un dragon il nous a engloutis, il a rempli son ventre de mes délices, il nous a repoussés [au loin]. (51:34)
35 Que la violence qui m’est faite et que ma chair soient sur Babylone, dira l’habitante de Sion ; et que mon sang soit sur les habitants de la Caldée ! dira Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi dit l’Eternel : Voici, je plaide ta cause et j’exerce ta vengeance ; et je dessèche sa mer, et je taris sa source ; (51:36)
37 et Babylone devient des monceaux de pierres, une retraite de chacals, une désolation, un lieu livré aux sifflets, où il n’y a plus d’habitants. (51:37)
38 Ensemble ils rugissent comme des lionceaux, ils grondent comme les petits des lions. (51:38)
39 Quand ils sont échauffés, je [leur] sers leur breuvage, et je les enivre pour qu’ils s’égaient, et qu’ils s’endorment d’un sommeil perpétuel et ne s’éveillent plus, dit l’Eternel. (51:39)
40 Je les fais descendre comme des agneaux à la tuerie, comme des béliers avec des boucs. (51:40)
41 Comment a-t-elle été prise, Scésçac ? [Comment] l’a-t-on saisie, la louange de toute la terre ? Comment a-t-elle été désolée, Babylone, parmi les nations ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone, elle est couverte du tumulte de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues une désolation, une terre aride et de plaines stériles, des lieux où personne n’habite et dans lesquels ne passe aucun fils d’homme. (51:43)
44 Et je vais punir Bel dans Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a englouti, et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée ! (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! et sauvez chacun votre vie de l’ardeur de la colère de l’Eternel ! (51:45)
46 Et que votre cœur ne mollisse pas, et ne craignez pas au bruit qui se fera entendre sur la terre, quand une année il viendra un bruit, et puis encore un bruit une [autre] année, et qu’il y aura violence sur la terre, dominateur contre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici des jours qui viennent où je punirai les images taillées de Babylone, où toute sa terre sera rendue honteuse, et où tous ses blessés à mort tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Et les cieux et la terre, et tout ce qui est en eux, crieront de joie sur Babylone, parce que du nord les dévastateurs viendront contre elle, dit l’Eternel. (51:48)
49 Aussi bien que Babylone a fait tomber les blessés à mort d’Israël, aussi bien tomberont, pour Babylone, les blessés à mort de toute la terre. (51:49)
50 Réchappés de l’épée, marchez ! ne vous arrêtez pas ! Au loin souvenez-vous de l’Eternel, et que Jérusalem occupe vos cœurs !... (51:50)
51 Nous sommes honteux, parce que nous avons entendu l’opprobre ; l’ignominie couvre nos faces, parce que des étrangers sont venus contre les sanctuaires de la Maison de l’Eternel... (51:51)
52 C’est pourquoi voici des jours qui viennent, dit l’Eternel, où je punirai ses images taillées, et où dans toute sa terre gémiront les blessés à mort. (51:52)
53 Que Babylone s’élève jusqu’aux cieux, et qu’elle rende inaccessible la hauteur de son rempart !... de par moi il lui viendra des dévastateurs, dit l’Eternel. (51:53)
54 Un cri retentit de Babylone, et une grande ruine, de la terre des Caldéens ; (51:54)
55 car l’Eternel va dévaster Babylone et faire taire au milieu d’elle la grande voix. Et leurs flots vont gronder comme de grosses eaux ; on entend le bruissement de leurs voix. (51:55)
56 Car il vient sur elle, le dévastateur, sur Babylone ; et ses hommes vaillants sont pris ! Leurs arcs sont brisés ! Car l’Eternel est le Dieu des rétributions ; il rendra, il rendra ce qui est dû. (51:56)
57 J’enivre ses chefs et ses sages, ses gouverneurs, et ses magistrats, et ses hommes vaillants ; et ils s’endorment d’un sommeil perpétuel et ne s’éveillent plus, dit le Roi dont le nom est l’Eternel des armées ! (51:57)
58 Ainsi dit l’Eternel des armées : Cette muraille de Babylone, si large, sera entièrement rasée, et ses portes, si hautes, seront incendiées par le feu, en sorte que les peuples auront travaillé pour néant, et que les nations [auront travaillé] pour le feu ; et ils seront accablés ! (51:58)
59 La parole que Jérémie, le prophète, commanda à Séraïa, fils de Néria, fils de Makséïa, quand il alla à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne ; or Séraïa était chef des chambellans. (51:59)
60 Et Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui arriverait à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites touchant Babylone. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Séraïa : Quand tu arriveras à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, (51:61)
62 et tu diras : Eternel, tu as parlé, touchant ce lieu, de le détruire, en sorte qu’il n’y ait plus d’habitants, depuis l’homme jusqu’à la bête, mais que ce soit une désolation perpétuelle ! (51:62)
63 Et quand tu auras fini de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate, et tu diras : (51:63)
64 Ainsi s’abîmera Babylone, et elle ne se relèvera point, à cause du mal que je vais amener sur elle ; et ils seront accablés ! Jusqu’ici les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
8Traduction selon la Vulgate dite Bible de Gustave Doré
Édition de 1866, libre de droits.
1 Voici ce que dit le Seigneur : Je soulèverai comme un vent de peste contre Babylone et contre ses habitants, qui ont élevé leur cœur contre moi, (51:1)
2 Et j’enverrai contre Babylone des hommes le van à la main, qui la vanneront, et qui ravageront tout son pays, parce qu’ils viendront fondre sur elle de tous côtés au jour de son affliction. (51:2)
3 Que celui qui s’apprête à tendre son arc ne le tende pas ; que le guerrier ne prenne pas sa cuirasse ; n’épargnez point ses jeunes gens, exterminez toutes ses troupes. (51:3)
4 Les morts tomberont dans le pays des Chaldéens, et ils seront percés de coups dans ses provinces, (51:4)
5 Parce qu’Israël et Juda n’ont point été abandonnés de leur Dieu, le Seigneur des armées ; leur terre a été remplie de crimes contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun sauve sa vie. Ne passez pas son iniquité sous silence, parce que voici le temps où le Seigneur doit se venger, et lui-même lui rendra ce qu’elle mérite. (51:6)
7 Babylone est dans la main du Seigneur une coupe d’or qui a enivré toute la terre ; les nations ont bu de son vin, et elles ont été agitées. (51:7)
8 Babylone est tombée en un moment, et elle a été brisée. Poussez des hurlements sur elle, prenez du baume et appliquez-le sur son mal, pour voir si elle pourra guérir. (51:8)
9 Nous avons soigné Babylone, et elle n’a pas été guérie ; abandonnons-la, et que chacun retourne dans son pays, parce que ses crimes ont monté jusqu’au ciel, et se sont élevés jusqu’aux nues. (51:9)
10 Le Seigneur a manifesté notre justice. Venez, et publions dans Sion l’œuvre du Seigneur notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez vos flèches, remplissez vos carquois. Le Seigneur a suscité le courage du roi des Mèdes, il a formé sa résolution contre Babylone, afin de la perdre, parce que c’est la vengeance du Seigneur, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Levez l’étendard sur les murs de Babylone, augmentez sa garde, posez des sentinelles, mettez des gens en embuscade, parce que le Seigneur va exécuter tout ce qu’il a résolu et ce qu’il a prédit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Vous qui habitez près des grandes eaux, riche en trésors, votre fin est venue, votre entière destruction est arrivée. (51:13)
14 Le Seigneur des armées a juré par lui-même : Je vous couvrirai d’hommes comme d’une nuée de sauterelles, et on poussera des cris de joie sur vous. (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui par sa prudence a étendu les cieux. (51:15)
16 Au son de sa voix les eaux s’amassent dans le ciel ; il élève les nuées des extrémités de la terre ; il change les éclairs en pluie, et il tire les vents de ses trésors. (51:16)
17 L’homme est devenu insensé par sa science ; les statues sont devenues la confusion de ceux qui les ont faites, parce que leur ouvrage n’est que mensonge, et n’a point de vie : (51:17)
18 Ouvrages vains et dignes de risée, ils périront lorsque Dieu les visitera. (51:18)
19 Celui que Jacob a pris pour son partage n’est pas ainsi : c’est lui qui a créé toutes choses. Israël est son royaume héréditaire ; son nom est le Seigneur des armées. (51:19)
20 Vous êtes le marteau dont je briserai les armes de guerre ; je briserai par vous les nations, et je détruirai les royaumes. (51:20)
21 Par vous je briserai les chevaux et les cavaliers ; par vous je briserai les chars et ceux qui les montent. (51:21)
22 Je briserai par vous les hommes et les femmes ; je briserai par vous les vieillards et les enfants ; je briserai par vous les jeunes hommes et les jeunes filles. (51:22)
23 Par vous je briserai le pasteur et le troupeau ; par vous je briserai le laboureur et les bœufs qui sont sous le joug ; par vous je briserai les chefs et les magistrats. (51:23)
24 Et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tous les maux qu’ils ont faits dans Sion à vos yeux, dit le Seigneur. (51:24)
25 Je viens à toi, dit le Seigneur, montagne contagieuse, qui corromps toute la terre ; j’étendrai ma main sur toi, je t’arracherai d’entre les rochers, et je ferai de toi une montagne fumante. (51:25)
26 On ne tirera point de toi de pierre pour l’angle de l’édifice, ni de pierre pour les fondements ; mais tu seras éternellement détruite, dit le Seigneur. (51:26)
27 Levez l’étendard sur la terre ; sonnez de la trompette parmi les peuples ; préparez les nations contre Babylone ; appelez contre elle les rois d’Ararat, de Menni et d’Ascenez ; assemblez contre elle Taphsar ; faites venir les chevaux en foule comme des sauterelles armées d’aiguillons. (51:27)
28 Armez contre elle les nations, les rois de Médie, ses capitaines, tous ses magistrats, et toutes les provinces soumises à sa puissance. (51:28)
29 Toute la terre sera dans le trouble et l’épouvante, parce que la pensée du Seigneur s’éveillera contre Babylone, pour rendre le pays de Babylone désert et inhabitable. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone se sont retirés du combat ; ils sont demeurés dans les places de guerre ; toute leur force s’est anéantie ; ils sont devenus comme des femmes ; leurs maisons ont été brûlées, et les barres de leurs portes ont été rompues. (51:30)
31 Les courriers rencontreront les courriers, et les messagers rencontreront les messagers pour annoncer au roi de Babylone que sa ville a été prise d’un bout à l’autre, (51:31)
32 Que l’ennemi s’est emparé des gués du fleuve, qu’il a mis le feu aux roseaux des marais, et que tous les guerriers sont dans l’épouvante. (51:32)
33 Car voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme l’aire ; le temps est venu où elle sera foulée comme le blé, et le temps d’y amasser la moisson viendra bientôt. (51:33)
34 Nabuchodonosor, roi de Babylone, m’a pillée ; il m’a dévorée ; il m’a rendue comme un vase vide ; il m’a absorbée comme un dragon ; il a rempli ses entrailles de ma chair, et il m’a chassée. (51:34)
35 Liniquité commise contre moi et le carnage de mes enfants sont sur Babylone, dit la fille de Sion ; et mon sang est sur les habitants de la Chaldée, dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je jugerai moi-même votre cause, et je vous vengerai ; je mettrai à sec la mer de Babylone, et je tarirai ses eaux. (51:36)
37 Babylone sera réduite en un monceau de ruines ; elle deviendra la demeure des dragons, l’objet de l’étonnement et de la raillerie des hommes, sans qu’il y ait personne qui y demeure. (51:37)
38 Ils rugiront comme des lions, ils dresseront leur crinière comme des lionceaux. (51:38)
39 Je leur donnerai à boire durant la chaleur, et je les enivrerai, afin quils s’assoupissent et qu’ils dorment d’un sommeil éternel, et qu’ils ne se relèvent jamais, dit le Seigneur. (51:39)
40 Je les conduirai comme des agneaux à la boucherie, et comme des béliers qu’on mène avec les chevreaux. (51:40)
41 Comment Sésach a-t-elle été prise ? Comment la plus belle ville du monde est-elle tombée entre les mains de ses ennemis ? Comment Babylone est-elle devenue l’étonnement de tous les peuples ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone ; elle est couverte de l’abondance de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un spectacle de terreur, une terre déserte et inhabitable, une terre où personne ne demeure, où il ne passe pas un seul homme. (51:43)
44 J’exercerai mes jugements sur Bel à Babylone ; je ferai sortir de sa bouche ce qu’il avait absorbé. Les peuples n’iront plus en foule vers cette idole, parce que toutes les murailles de Babylone seront détruites de fond en comble. (51:44)
45 Sortez, ô mon peuple, du milieu d’elle, afin que chacun sauve son âme de la colère dévorante du Seigneur. (51:45)
46 Que votre cœur ne s’affaiblisse pas, et ne craignez point les bruits qui seront entendus sur la terre. Il en viendra un une année, et un autre l’année suivante ; l’oppression règnera dans le pays, et un dominateur sur un autre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, où j’exercerai mes jugements sur les idoles de Babylone, où toute sa terre sera couverte de confusion, et où tous ses enfants, percés de coups, tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Alors le ciel et la terre, et tout ce qu’ils contiennent, loueront Dieu au sujet de Babylone, parce qu’il viendra de l’aquilon des ennemis pour la piller, dit le Seigneur. (51:48)
49 Comme Babylone a fait tomber les morts en Israël, ainsi tomberont les enfants de Babylone dans tout le pays. (51:49)
50 Vous qui avez fui le glaive, venez, ne vous arrêtez point. Souvenez-vous de loin du Seigneur, et que Jérusalem soit l’objet de vos pensées. (51:50)
51 Nous sommes confus des opprobres que nous avons entendus. La honte a couvert nos visages, parce que des étrangers sont venus détruire le sanctuaire de la maison du Seigneur. (51:51)
52 C’est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, et je ferai éclater mes jugements sur ses idoles, et on entendra dans tout le pays crier des hommes percés de coups. (51:52)
53 Quand Babylone serait montée jusqu’aux cieux, et qu’elle aurait affermi son trône sur les lieux les plus élevés, je lui enverrai des gens qui la renverseront, dit le Seigneur. (51:53)
54 Un grand cri s’élève de Babylone, et un bruit de ruine du pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car le Seigneur a ruiné Babylone ; il a fait cesser les voix confuses de son peuple nombreux. Le cri de ses ennemis retentira comme le bruit des flots irrités, et leurs clameurs éclateront comme le frémissement des grandes eaux. (51:55)
56 Car l’exterminateur de Babylone est venu contre elle : ses guerriers ont été pris, leur arc a été brisé, parce que le Seigneur, puissant dans sa vengeance, lui rendra tout ce qu’elle a mérité. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes, ses sages, ses chefs, ses magistrats et ses guerriers, et ils dormiront d’un sommeil éternel, dont ils ne se réveilleront jamais, dit le Roi qui a pour nom le Seigneur des armées. (51:57)
58 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Les larges murailles de Babylone seront sapées par les fondements et renversées ; ses portes si hautes seront brûlées, et les travaux de tant de peuples et de nations seront réduits au néant, seront consumés par les flammes, et périront. (51:58)
59 Ordre donné par le prophète Jérémie à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasias, lorsqu’il allait vers le roi Sédécias à Babylone, la quatrième année de son règne. Saraïas était le chef de l’ambassade. (51:59)
60 Jérémie avait écrit dans un livre tous les maux qui devaient tomber sur Babylone, tout ce qui avait été écrit contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit donc à Saraïas : Lorsque vous serez arrivé à Babylone, que vous aurez vu, et que vous aurez lu toutes les paroles de ce livre, (51:61)
62 Vous direz : C’est vous, Seigneur, qui avez parlé contre ce lieu pour le perdre, en sorte qu’il n’y ait plus ni homme ni bête qui y habite, et qu’il soit réduit en une éternelle solitude. (51:62)
63 Et après que vous aurez achevé de lire ce livre, vous l’attacherez à une pierre, et vous le jetterez au milieu de l’Euphrate ; (51:63)
64 Et vous direz : Ainsi Babylone sera submergée ; elle ne se relèvera pas de l’affliction que je ferai tomber sur elle, et elle sera détruite à jamais. Ici finissent les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
9Traduction par L. Segond & H. Oltramare
Édition de 1874, libre de droits.
1 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur. (51:1)
2 J’envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur. (51:2)
3 Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée ! (51:3)
4 Qu’ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone ! (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Éternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (51:6)
7 Babylone était dans la main de l’Éternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire. (51:7)
8 Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays ; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Éternel manifeste la justice de notre cause ; Venez, et racontons dans Sion L’œuvre de l’Éternel, notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Éternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Éternel, La vengeance de son temple. (51:11)
12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l’Éternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme ! (51:13)
14 L’Éternel des armées l’a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre. (51:14)
15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. (51:15)
16 À sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle. (51:17)
18 Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment. (51:18)
19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom. (51:19)
20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes. (51:20)
21 Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier ; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus. (51:21)
22 Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille. (51:22)
23 Par toi j’ai brisé le berger et son troupeau ; Par toi j’ai brisé le laboureur et ses bœufs ; Par toi j’ai brisé les gouverneurs et les chefs. (51:23)
24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu’ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l’Éternel. (51:24)
25 Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit l’Éternel, À toi qui détruisais toute la terre ! J’étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée. (51:25)
26 On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements ; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Éternel... (51:26)
27 Élevez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz ! Établissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées ! (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination ! (51:28)
29 La terre s’ébranle, elle tremble ; Car le dessein de l’Éternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres. (51:30)
31 Les courriers se rencontrent, Les messagers se croisent, Pour annoncer au roi de Babylone Que sa ville est prise par tous les côtés, (51:31)
32 Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre consternés. (51:32)
33 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire dans le temps où on la foule ; Encore un instant, et le moment de la moisson sera venu pour elle. (51:33)
34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée. (51:34)
35 Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone ! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang retombe sur les habitants de la Chaldée ! Dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source. (51:36)
37 Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai, pour qu’ils se livrent à la gaîté, Puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, Dit l’Éternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, Comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Eh quoi ! Schéschac est prise ! Celle dont la gloire remplissait toute la terre est conquise ! Eh quoi ! Babylone est détruite au milieu des nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun homme. (51:43)
44 Je châtierai Bel à Babylone, J’arracherai de sa bouche ce qu’il a englouti, Et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée ! (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel ! (51:45)
46 Que votre cœur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays ; Car cette année surviendra un bruit, Et l’année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s’élèvera contre un autre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte ; Tous ses morts tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment ; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Éternel. (51:48)
49 Babylone aussi tombera, ô morts d’Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays. (51:49)
50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas ! De la terre lointaine, pensez à l’Éternel, Et que Jérusalem soit présente à vos cœurs ! (51:50)
51 Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte ; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Éternel. (51:51)
52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je châtierai ses idoles ; Et dans tout son pays les blessés gémiront. (51:52)
53 Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Éternel... (51:53)
54 Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car l’Éternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants ; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre. (51:55)
56 Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Éternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, Qui paie à chacun son salaire. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom. (51:57)
58 Ainsi parle l’Éternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu. (51:58)
59 Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Seraja, fils de Nérija, fils de Machséja, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. Or, Seraja était premier chambellan. (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit à Seraja : Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, (51:61)
62 et tu diras : Éternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours. (51:62)
63 Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j’amènerai sur elle ; ils tomberont épuisés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
10Traduction par J. N. Darby
Édition de 1885, libre de droits.
1 — Ainsi dit l’Éternel : Voici, je fais lever un vent destructeur contre Babylone, et contre les [hommes] qui habitent au cœur de ceux qui s’élèvent contre moi ; (51:1)
2 et j’enverrai contre Babylone des étrangers qui la vanneront et qui videront son pays ; car ils seront contre elle tout alentour, au jour de [son] malheur. (51:2)
3 Qu’on bande son arc contre celui qui le bande et contre celui qui s’élève dans sa cotte de mailles ; et n’épargnez point ses jeunes hommes, détruisez entièrement toute son armée. (51:3)
4 Et les tués tomberont dans le pays des Chaldéens, et les transpercés, dans ses rues : (51:4)
5 car Israël et Juda ne sont point privés de leur Dieu, de l’Éternel des armées ; car leur pays est plein de péché devant le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et sauvez chacun sa vie ! Ne soyez point détruits dans son iniquité, car c’est le temps de la vengeance de l’Éternel : il lui rend sa récompense. (51:6)
7 Babylone a été une coupe d’or dans la main de l’Éternel, enivrant toute la terre. Les nations ont bu de son vin, c’est pourquoi les nations sont devenues insensées. (51:7)
8 Subitement Babylone est tombée, et elle a été brisée. Hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu’elle guérira ! (51:8)
9 Nous avons traité Babylone, mais elle n’est pas guérie ; abandonnez-la, et allons-nous-en chacun dans son pays ; car son jugement atteint aux cieux et s’est élevé jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Éternel a produit au jour notre justice. Venez et racontons en Sion l’œuvre de l’Éternel, notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, prenez les boucliers ! L’Éternel a réveillé l’esprit des rois des Mèdes, car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, car c’est ici la vengeance de l’Éternel, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Élevez l’étendard sur les murs de Babylone ! Renforcez le guet, placez les gardes, préparez les embuscades ; car comme l’Éternel a pensé, il a aussi fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites sur beaucoup d’eaux, abondante en trésors, ta fin est venue, la mesure de tes rapines. (51:13)
14 L’Éternel des armées a juré par lui-même, [disant] : Si je ne te remplis d’hommes comme de sauterelles, et s’ils ne poussent un cri de triomphe sur toi ! (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a établi le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, a étendu les cieux. (51:15)
16 Quand il fait retentir sa voix, il y a un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter les vapeurs du bout de la terre ; il fait les éclairs pour la pluie, et de ses trésors il tire le vent. (51:16)
17 Tout homme est devenu stupide, en sorte qu’il n’a pas de connaissance ; tout fondeur a honte de l’image taillée, car son image de fonte est un mensonge ; il n’y a point de respiration en elles. (51:17)
18 Elles sont vanité, un ouvrage de déception ; elles périront au temps de leur visitation. (51:18)
19 La portion de Jacob n’est pas comme elles ; car c’est Celui qui a tout formé, et [Israël] est la verge de son héritage : son nom est l’Éternel des armées. (51:19)
20 Tu es mon marteau, mes armes de guerre ; et par toi je briserai les nations, et par toi je détruirai les royaumes ; (51:20)
21 et par toi je briserai le cheval et celui qui le monte, et par toi je briserai le char et celui qui le conduit ; (51:21)
22 et par toi je briserai l’homme et la femme, et par toi je briserai le vieillard et le jeune garçon, et par toi je briserai le jeune homme et la vierge ; (51:22)
23 et par toi je briserai le pasteur et son troupeau ; et par toi je briserai le laboureur et son attelage ; et par toi je briserai les gouverneurs et les chefs ; (51:23)
24 et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait en Sion, devant vos yeux, dit l’Éternel. (51:24)
25 Voici, [j’en veux] à toi, dit l’Éternel, montagne de destruction qui détruis toute la terre ; j’étendrai ma main contre toi, et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne brûlante. (51:25)
26 Et on ne prendra pas de toi une pierre pour un angle, ni une pierre pour des fondements, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l’Éternel. (51:26)
27 Élevez l’étendard dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations, préparez les nations contre elle, convoquez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashkenaz, établissez contre elle un capitaine, faites monter des chevaux comme des sauterelles hérissées ! (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les rois des Mèdes, leurs capitaines, et tous leurs chefs, et tout le pays de leur domination. (51:28)
29 Et la terre tremble et est en travail, car les desseins de l’Éternel contre Babylone s’accomplissent, pour réduire la terre de Babylone en désolation, de sorte qu’il n’y a pas d’habitant. (51:29)
30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils sont assis dans les places fortes ; leur force est épuisée, ils sont comme des femmes ; on a mis le feu à leurs demeures, leurs barres sont brisées. (51:30)
31 Le coureur court à la rencontre du coureur et le messager à la rencontre du messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de bout en bout, (51:31)
32 et que les passages sont saisis, et que les étangs sont brûlés par le feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire au temps où on la foule ; encore un peu, et le temps de la moisson viendra pour elle. (51:33)
34 Nebucadretsar, roi de Babylone, m’a dévorée, il m’a exterminée, il m’a laissée comme un vase vide ; comme un dragon, il m’a avalée, il a rempli son ventre de mes délices, il m’a chassée au loin. (51:34)
35 Que la violence qui m’est faite, et ma chair, soient sur Babylone, dira l’habitante de Sion ; et que mon sang soit sur les habitants de la Chaldée, dira Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Voici, je prends en main ta cause, et j’exerce ta vengeance ; et je dessécherai sa mer, et je tarirai sa source ; (51:36)
37 et Babylone sera des monceaux [de ruines], un repaire de chacals, un sujet d’étonnement et de sifflement, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme de jeunes lions, ils gronderont comme les petits des lions. (51:38)
39 Quand ils seront échauffés, je préparerai leur breuvage, et je les enivrerai, afin qu’ils s’égayent, et qu’ils dorment d’un sommeil perpétuel et ne se réveillent plus, dit l’Éternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, comme des béliers avec des boucs. (51:40)
41 Comment a été prise Shéshac, et comment la louange de toute la terre a-t-elle été saisie ! Comment Babylone est-elle devenue un sujet d’étonnement parmi les nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone ; elle a été couverte du tumulte de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues une désolation, un pays sec et une lande aride, un pays où n’habite aucun homme et par où ne passe aucun fils d’homme. (51:43)
44 Et je punirai Bel à Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a englouti, et les nations n’afflueront plus vers lui : la muraille aussi de Babylone est tombée. (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple ! et sauvez chacun son âme de l’ardeur de la colère de l’Éternel, (51:45)
46 de peur que votre cœur ne mollisse, et que vous n’ayez peur du bruit qui s’entendra sur la terre ; car un bruit viendra une année, et après lui, un [autre] bruit une [autre] année, et il y aura violence sur la terre, dominateur contre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi, voici, des jours viennent, et je punirai les images taillées de Babylone ; et tout son pays sera honteux, et tous ses tués tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Et les cieux et la terre, et tout ce qui est en eux, exulteront avec chant de triomphe sur Babylone ; car du nord il viendra des dévastateurs contre elle, dit l’Éternel. (51:48)
49 De même que Babylone a fait tomber les tués d’Israël, de même les tués de toute la terre tomberont à Babylone. — (51:49)
50 Réchappés de l’épée, marchez, ne vous arrêtez pas ! De loin souvenez-vous de l’Éternel, et que Jérusalem vous vienne au cœur. — (51:50)
51 Nous sommes honteux, parce que nous avons entendu des opprobres ; la confusion a couvert nos faces, car des étrangers sont entrés dans les sanctuaires de la maison de l’Éternel. — (51:51)
52 C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et je punirai ses images taillées, et dans toute sa terre gémiront les blessés à mort. (51:52)
53 Que Babylone monte jusqu’aux cieux, et qu’elle fortifie la hauteur de sa force : de par moi viendront des dévastateurs contre elle, dit l’Éternel. (51:53)
54 La voix d’un cri [qui vient] de Babylone ! Une grande ruine, du pays des Chaldéens ! (51:54)
55 car l’Éternel dévaste Babylone, et il détruira du milieu d’elle la grande voix. Et leurs flots mugissent comme de grosses eaux, le bruit de leur voix retentit. (51:55)
56 Car le dévastateur est venu contre elle, contre Babylone ; et ses hommes forts sont pris, leurs arcs sont brisés ! Car l’Éternel, le Dieu des rétributions, rend certainement ce qui est dû. (51:56)
57 Et j’enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, et ses chefs, et ses hommes forts ; et ils dormiront d’un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront pas, dit le Roi : l’Éternel des armées est son nom. (51:57)
58 Ainsi dit l’Éternel des armées : La large muraille de Babylone sera entièrement rasée, et ses hautes portes seront brûlées par le feu ; et les peuples auront travaillé pour néant, et les peuplades pour le feu, et elles seront lasses. (51:58)
59 La parole que Jérémie le prophète commanda à Seraïa, fils de Nérija, fils de Makhséïa, quand il alla avec Sédécias, roi de Juda, à Babylone, en la quatrième année de son règne ; or Seraïa était premier chambellan. (51:59)
60 Et Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui viendrait sur Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Seraïa : Quand tu seras venu à Babylone, alors regarde et lis toutes ces paroles ; (51:61)
62 et tu diras : Éternel ! tu as parlé contre ce lieu pour le retrancher, de manière qu’il n’y ait pas d’habitant, depuis l’homme jusqu’à la bête, mais qu’il soit des désolations perpétuelles. (51:62)
63 Et il arrivera que, quand tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate ; (51:63)
64 et tu diras : Ainsi Babylone s’enfoncera, et ne se relèvera point du mal que je vais faire venir sur elle ; et ils seront las. Jusqu’ici les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
11Traduction par L. Cl. Fillion
Édition de 1889, libre de droits.
1 Ainsi parle le Seigneur : Voici, je susciterai contre Babylone et contre ses habitants, qui ont élevé leur cœur contre moi, comme un vent pestilentiel ; (51:1)
2 et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront et qui ravageront son pays, car ils viendront de toutes parts sur elle au jour de son affliction. (51:2)
3 Que celui qui tend l’arc ne le tende pas, que l’homme muni de la cuirasse ne monte pas ; n’épargnez pas ses jeunes hommes, exterminez toute son armée. (51:3)
4 Les morts tomberont dans le pays des Chaldéens, et les blessés dans ses provinces. (51:4)
5 Car Israël et Juda n’ont pas été abandonnés de leur Dieu, le Seigneur des armées ; mais le pays des Chaldéens est rempli de crimes contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun sauve sa vie ; ne taisez pas son iniquité, car c’est le temps de la vengeance du Seigneur, et il lui rendra lui-même ce qu’elle mérite. (51:6)
7 Babylone est dans la main du Seigneur une coupe d’or, qui a enivré toute la terre ; les nations ont bu de son vin, et c’est pour cela qu’elles ont été agitées. (51:7)
8 Babylone est tombée tout à coup, et elle a été brisée. Poussez des cris sur elle ; prenez du baume pour sa douleur, peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous avons soigné Babylone, et elle n’a pas été guérie ; abandonnons-la, et allons chacun dans notre pays, car sa condamnation est montée jusqu’au ciel et s’est élevée jusqu’aux nues. (51:9)
10 Le Seigneur nous a fait publiquement justice ; venez, et racontons dans Sion l’œuvre du Seigneur notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, remplissez les carquois ; le Seigneur a excité l’esprit des rois des Mèdes : Sa pensée est contre Babylone, pour la perdre, car c’est la vengeance du Seigneur, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Levez l’étendard sur les murs de Babylone, augmentez la garde, placez des sentinelles, préparez des embuscades, car le Seigneur a pris une résolution, et il va exécuter tout ce qu’il a prédit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites sur les grandes eaux, riche en trésors, ta fin est venue, tu es sur le point d’être détruite. (51:13)
14 Le Seigneur des armées a juré par lui-même : Je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, et on chantera sur toi un chant de joie. (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa puissance, qui a préparé le monde par sa sagesse, et qui par sa prudence a étendu les cieux. (51:15)
16 Au bruit de sa voix, les eaux se multiplient dans le ciel ; il élève les nuées des extrémités de la terre, il fait résoudre les éclairs en pluie, et il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme est devenu insensé par sa science, tout fondeur a été confondu par sa statue, car leur œuvre est mensongère et n’a pas de vie. (51:17)
18 Ce sont des ouvrages vains et dignes de risée ; ils périront au temps où Dieu les visitera. (51:18)
19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme ces idoles, car c’est lui qui a tout créé ; Israël est le sceptre de son héritage, et son nom est le Seigneur des armées. (51:19)
20 Tu brises pour moi les instruments de guerre ; et moi je briserai par toi les nations, et je détruirai par toi les royaumes ; (51:20)
21 Je briserai par toi le cheval et son cavalier ; je briserai par toi le char et celui qui le monte ; (51:21)
22 Je briserai par toi l’homme et la femme ; je briserai par toi le vieillard et l’enfant ; je briserai par toi le jeune homme et la jeune fille ; (51:22)
23 Je briserai par toi le pasteur et son troupeau ; je briserai par toi le laboureur et ses bœufs ; je briserai par toi les chefs et les magistrats ; (51:23)
24 et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait à Sion, sous vos yeux, dit le Seigneur. (51:24)
25 Voici que je vais à toi, montagne pestilentielle, dit le Seigneur, à toi qui corromps toute la terre ; j’étendrai ma main sur toi, et je t’arracherai d’entre les rochers, et je ferai de toi une montagne embrasée ; (51:25)
26 et on ne tirera de toi ni pierre angulaire, ni pierre pour les fondements ; mais tu seras à jamais détruite, dit le Seigneur. (51:26)
27 Levez l’étendard dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations, consacrez les nations contre Babylone ; appelez contre elle les rois d’Ararat, de Menni et d’Ascénez ; assemblez Taphsar contre elle, faites venir les chevaux comme des sauterelles hérissées. (51:27)
28 Consacrez contre elle les nations, les rois de Médie, ses chefs et tous ses magistrats, et tout le pays soumis à sa puissance. (51:28)
29 La terre sera ébranlée et tremblera, parce que la pensée du Seigneur s’éveillera contre Babylone, pour rendre le pays de Babylone désert et inhabité. (51:29)
30 Les héros de Babylone ont cessé de combattre, ils sont demeurés dans les forteresses ; leur force s’est anéantie, et ils sont devenus comme des femmes ; ses maisons ont été brûlées, et ses verrous ont été brisés. (51:30)
31 Le courrier rencontre le courrier, et le messager rencontre le messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville a été prise d’une extrémité à l’autre. (51:31)
32 Les gués ont été envahis, et les marais incendiés, et les guerriers sont épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi parle le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire, le temps où elle sera foulée est venu ; encore un instant, et le temps de la moisson sera venu pour elle. (51:33)
34 Nabuchodonosor, roi de Babylone, m’a mangée, il m’a dévorée, il a fait de moi comme un vase vide ; il m’a absorbée comme un dragon, il a rempli son ventre de ce que j’avais de délicieux, et il m’a chassée. (51:34)
35 La violence qu’on ma faite et ma chair sont sur Babylone, dit l’habitante de Sion, et mon sang est sur les habitants de la Chaldée, dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Voici, je jugerai ta cause, et je te vengerai, et je mettrai sa mer à sec, et je tarirai ses eaux. (51:36)
37 Et Babylone sera réduite en monceaux ; elle deviendra la demeure des dragons, un objet de stupeur et de raillerie, parce qu’elle n’aura plus d’habitants. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions, ils secoueront leurs crinières comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils auront chaud, je les ferai boire et je les enivrerai, afin qu’ils s’assoupissent, et qu’ils dorment d’un sommeil éternel, et qu’ils ne se relèvent pas, dit le Seigneur. (51:39)
40 Je les conduirai comme des agneaux à la boucherie, et comme des béliers qu’on mène avec des boucs. (51:40)
41 Comment Sésach a-t-elle été prise ? comment l’orgueil de toute la terre a-t-il été conquis ? comment Babylone est-elle devenue un objet de stupeur parmi les nations ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone, qui a été couverte par la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un objet de stupeur, une terre inhabitable et déserte, une terre où personne n’habite, et où le fils de l’homme ne passe pas. (51:43)
44 Je visiterai Bel à Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il avait absorbé ; et les nations n’afflueront plus vers lui, car la mur même de Babylone tombera. (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que chacun sauve sa vie de l’ardente fureur du Seigneur. (51:45)
46 Que votre cœur ne s’amollisse pas, et ne craignez pas les bruits qu’on entendra dans le pays ; une année il viendra un bruit, et un autre bruit l’année suivante ; l’oppression régnera dans le pays, et le dominateur succèdera au dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent où je visiterai les idoles de Babylone, et tout son pays sera couvert de confusion, et tous ses morts tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Alors les cieux et la terre, et tout ce qu’ils contiennent, loueront Dieu au sujet de Babylone, parce que les pillards viendront de l’aquilon contre elle, dit le Seigneur. (51:48)
49 Et comme Babylone a fait tomber les morts dans Israël, ainsi les morts de Babylone tomberont sur toute la terre. (51:49)
50 Vous qui avez fui le glaive, venez, ne vous arrêtez pas ; de loin souvenez-vous du Seigneur, et que Jérusalem soit l’objet de vos pensées. (51:50)
51 Nous avons été confus, parce que nous avons entendu l’opprobre ; la honte a couvert nos visages, parce que des étrangers sont venus dans le sanctuaire de la maison du Seigneur. (51:51)
52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je visiterai ses idoles, et où les blessés gémiront sur tout son territoire. (51:52)
53 Quand Babylone serait montée au ciel, et qu’elle aurait affermi sa force sur les hauteurs, je lui enverrais des dévastateurs, dit le Seigneur. (51:53)
54 Un bruit de cris vient de Babylone, et la ruine est grande au pays des Chaldéens ; (51:54)
55 car le Seigneur a ravagé Babylone, et il en a fait cesser le grand bruit ; leurs flots retentiront comme des eaux nombreuses, et leur voix s’est fait entendre ; (51:55)
56 car le pillard est venu contre elle, c’est-à-dire contre Babylone ; ses héros ont été pris, et leur arc a été brisé ; parce que le Seigneur, puissant dans sa vengeance, lui rendra ce qu’elle mérite. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes, et ses sages, et ses chefs, et ses magistrats, et ses héros, et ils dormiront d’un sommeil éternel, et ils ne se réveilleront pas, dit le roi qui a pour nom le Seigneur des armées. (51:57)
58 Ainsi parle le Seigneur des armées : Ce mur très large de Babylone sera entièrement renversé, ses hautes portes seront brûlées par le feu, et les travaux des peuples seront réduits à néant, et ceux des nations, livrés au feu, périront. (51:58)
59 Ordre donné par le prophète Jérémie à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasias, lorsqu’il allait avec le roi Sédécias à Babylone, la quatrième année de son rêgne ; Saraïas était prince de la prophétie. (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un livre tous les maux qui devaient tomber sur Babylone, toutes ces paroles qui ont été écrites contre Babylone. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Saraïas : Lorsque tu seras venu à Babylone, et que tu auras vu, et que tu auras lu toutes ces paroles, (51:61)
62 tu diras : Seigneur, c’est vous qui avez parlé contre ce lieu, pour le perdre, de sorte que personne n’y habite, ni homme ni bête, et qu’il soit une éternelle solitude. (51:62)
63 Et quand tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : C’est ainsi que Babylone sera submergée, et elle ne se relèvera pas de l’affliction que je vais amener sur elle, et elle sera détruite. Jusqu’ici ce sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
12Traduction par Edmond Stapfer
Édition de 1889, libre de droits.
— Cette traduction ne possède que le Nouveau Testament.
13Traduction du rabbinat par Zadoc Kahn
Édition de 1899-1906, libre de droits.
1 AINSI parle l’Éternel : « Voici, je vais susciter contre Babel et contre les habitants de la Chaldée un vent destructeur. (51:1)
2 Je lancerai sur Babel des barbares pour la secouer comme dans un van et faire le vide dans son territoire. Oui, au jour du malheur, ils la cerneront de toutes parts. (51:2)
3 Que l’archer ne bande pas son arc, qu’il ne revête pas sa cuirasse ! [Quant-à vous], n’épargnez pas ses jeunes gens, exterminez toute son armée. (51:3)
4 Qu’ils tombent sur la terre des Chaldéens, frappés à mort, et dans ses rues, transpercés par l’épée ! (51:4)
5 Certes, Israël non plus que Juda n’est veuf de son Dieu, l’Éternel-Cebaot, tandis que le pays [des Chaldéens] déborde de crimes à l’égard du Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez, sortez de Babel, sauvez-vous tous, afin de ne pas périr pour son crime, car c’est un temps de représailles pour l’Éternel, qui lui paie le prix de ses actes. (51:6)
7 Babel était entre les mains du Seigneur une coupe d’or, destinée à donner l’ivresse à toute la terre ; les nations buvaient de son vin et pour cela entraient en délire. (51:7)
8 Soudain Babel est tombée, et elle s’est brisée. Pleurez sur elle, cherchez du baume pour ses maux, peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous avons voulu guérir Babel, mais elle est inguérissable. Abandonnez-la ! Que chacun de nous retourne en son pays, puisque son châtiment atteint jusqu’au ciel et s’élève jusqu’à la voûte du firmament ! (51:9)
10 Le Seigneur a fait éclater notre droit : Allons raconter dans Sion l’œuvre de l’Éternel, notre Dieu. (51:10)
11 Fourbissez les flèches, emplissez les carquois ! Le Seigneur a stimulé le courage des rois de Médie, car sa pensée est dirigée contre Babel, dont il veut la destruction : ce sont les représailles de l’Éternel, la revanche de son sanctuaire. (51:11)
12 Arborez une bannière près des remparts de Babel, renforcez le poste d’observation, placez des sentinelles, disposez des embuscades, car l’Éternel, il a conçu un dessein et il va exécuter ce qu’il a annoncé contre les habitants de Babel. (51:12)
13 O toi, qui es assise le long des eaux abondantes, si riche en trésors, ta fin est venue, la mesure de tes rapines [est comble]. (51:13)
14 L’Éternel-Cebaot l’a juré par lui-même : Certes, je t’inonderai d’hommes nombreux comme les sauterelles, et ils pousseront contre toi le cri de victoire. » (51:14)
15 Il a créé la terre par sa puissance, affermi le monde par sa sagesse, déployé les cieux par son intelligence. (51:15)
16 Lorsqu’il fait entendre le bruit [du tonnerre], des torrents d’eau s’amassent au ciel ; il élève les nuées du bout de la terre, il accompagne d’éclairs la pluie et fait s’échapper le vent de ses réservoirs. (51:16)
17 Tout être humain est éperdu, incapable de comprendre ; tout orfèvre a honte de son idole, car sa statue de fonte est un mensonge, nul souffle de vie en tous ces dieux. (51:17)
18 Ce sont des néants, des œuvres d’aberration ; au jour du règlement des comptes, ils périront. (51:18)
19 Tel n’est point Celui qui est le lot de Jacob ; c’est le créateur de l’univers, et [Israël] est la tribu qui lui appartient en propre : Éternel-Cebaot est son nom . (51:19)
20 Tu étais pour moi une massue, une arme de guerre ; avec toi je broyais les nations, avec toi je détruisais les royaumes. (51:20)
21 Avec toi j’écrasais le cheval et son cavalier ; avec toi j’écrasais le char et celui qui le montait. (51:21)
22 Avec toi j’écrasais hommes et femmes, avec toi j’écrasais vieillards et enfants, avec toi j’écrasais jeune homme et vierge. (51:22)
23 Avec toi j’écrasais le berger et son troupeau, avec toi j’écrasais le laboureur et son attelage, avec toi j’écrasais satrapes et gouverneurs. (51:23)
24 Mais je rendrai à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait à Sion, [je le leur rendrai] sous vos yeux, dit le Seigneur. (51:24)
25 Voici, c’est à toi que j’en ai, ô montagne de destruction, dit le Seigneur, toi qui as causé la ruine de toute la terre. J’étendrai ma main contre toi, je te ferai rouler du haut des rochers et te changerai en un mont calciné. (51:25)
26 On ne tirera de toi ni pierre d’angle ni pierre de fondation ; mais tu seras réduite à l’état de ruine éternelle, dit le Seigneur. (51:26)
27 Dressez un signal dans le pays, faites résonner le clairon parmi les nations ; contre elle, convoquez des peuples, rassemblez les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Achkenaz, recrutez des officiers, amenez des chevaux comme une volée de sauterelles aux ailes hérissées. (51:27)
28 Convoquez contre elle des peuples, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, et tout le territoire de sa suzeraineté. (51:28)
29 La terre a frémi et tremblé, car ils s’accomplissent sur Babel, les desseins de l’Éternel, qui veut faire de Babel une solitude inhabitée. (51:29)
30 Les guerriers de Babel renoncent à combattre, se tiennent cois dans les forts ; leur courage s’est évanoui, ils ressemblent à des femmes. On a mis le feu à ses demeures, ses verrous sont brisés. (51:30)
31 Courrier sur courrier, messager sur messager se précipitent pour annoncer au roi de Babel que sa ville est envahie de toutes parts, (51:31)
32 que les passages sont occupés, que les fascines sont consumées par le feu, et que les gens de guerre sont dans l’épouvante. (51:32)
33 Oui, ainsi parle l’Éternel-Cebaot, Dieu d’Israël : « Babel ressemble à une aire, au temps où elle est piétinée ; encore un peu et l’heure de la moisson arrivera pour elle. (51:33)
34 « II m’avait dépouillée [dit Sion], il m’avait affolée, Nabuchodonosor, roi de Babel ; il m’avait laissée là comme un vase vidé, après m’avoir avalée comme un dragon et s’être bourré le ventre de mes délices ; il m’avait pourchassée. (51:34)
35 Que les violences que j’ai subies dans ma chair soient imputées à Babel ! s’écrie l’habitante de Sion ; que mon sang retombe sur les gens de Chaldée ! s’écrie Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, je vais épouser ta querelle et assouvir ta vengeance ; je vais dessécher ses eaux et tarir sa source. (51:36)
37 Et Babel deviendra un monceau de ruines, un repaire de chacals, un objet de stupeur et de raillerie, un lieu inhabité. (51:37)
38 Ensemble, ils hurleront comme des léopards, ils grinceront comme de jeunes lionceaux. (51:38)
39 Au plus fort de leur ardeur, je leur présenterai un festin et leur donnerai l’ivresse, pour qu’ils entrent en délire et s’endorment d’un sommeil éternel, pour ne plus se réveiller, dit le Seigneur. (51:39)
40 Je les traînerai à la boucherie comme des brebis, comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Ah ! comme Sésac est emportée de force ! Comme elle est prise, elle, l’ornement de toute la terre ! Comme Babel est devenue une solitude parmi les nations ! (51:41)
42 La mer s’est élancée sur Babel, de la masse de ses flots elle est recouverte. (51:42)
43 Ses villes se sont changées en solitude, en une région aride et déserte, où nul homme ne s’établira, que ne traversera nul mortel. (51:43)
44 Je sévirai sur Bel à Babel, je lui arracherai de la bouche le morceau déjà avalé. Les nations n’y afflueront plus et les murs même de Babel vont s’écrouler. (51:44)
45 Partez de là, mon peuple ; que chacun sauve sa vie devant l’ardente colère de l’Éternel ! (51:45)
46 Que votre cœur ne défaille pas ! Ne vous effrayez pas des bruits qui se répandent sur la terre cette année, c’est un bruit, l’année prochaine, ce sera un autre bruit. La violence règne sur la terre, potentats contre potentats. (51:46)
47 Oui, des jours vont venir, où je sévirai contre les idoles de Babel, et tout ce pays sera dans la confusion, et tous ses morts seront couchés sur son sol. (51:47)
48 Ciel et terre, et tout ce qu’ils renferment, célèbreront la chute de Babel, car c’est du Nord que l’assailleront les dévastateurs, dit l’Éternel. (51:48)
49 Il faut que Babel tombe à son tour, ô victimes d’Israël ! puisqu’aussi bien à cause de. Babel sont tombées les victimes de toute la terre. (51:49)
50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne vous arrêtez point ! Songez de loin à l’Éternel ; que Jérusalem soit présente à votre pensée ! (51:50)
51 « Nous rougissions des outrages que nous étions obligés d’entendre, la honte couvrait notre visage, puisque des étrangers ont envahi les sanctuaires de la maison du Seigneur. « (51:51)
52 Aussi des jours viendront, dit l’Éternel, où je sévirai sur ses idoles, et où, sur tout son territoire, geindront des hommes blessés à mort. (51:52)
53 Dût Babel monter jusqu’au ciel, ériger dans les hauteurs ses puissantes forteresses, il lui viendrait des dévastateurs suscités par moi, dit l’Éternel. (51:53)
54 Des cris retentissants montent de Babel, le fracas d’une grande chute du pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car l’Éternel ravage Babel, il y fait taire cette vaste rumeur [qui s’élève] lorsque mugissent ses vagues comme des eaux profondes, lorsque se répandent les éclats de sa voix. (51:55)
56 Oui, le dévastateur se jette sur cette ville, sur Babel, ses guerriers sont pris, leurs arcs sont brisés, car l’Éternel est un Dieu de représailles, il paie sans faute. (51:56)
57 Je verserai l’ivresse à ses princes et à ses sages, à ses gouverneurs, à ses officiers et à ses guerriers : ils s’endormiront d’un sommeil éternel, pour ne plus se réveiller, dit le Roi, dont le nom est Éternel-Cebaot. (51:57)
58 Ainsi parle l’Éternel-Cebaot : « Les murs de la grande Babel s’écrouleront de fond en comble, ses portes, si hautes, deviendront la proie des flammes. Voilà comme les peuples travaillent pour le néant et les nations s’exténuent au profit du feu ! » (51:58)
59 Recommandation que fit le prophète Jérémie à Seraïa, fils de Nêria, fils de Mahséia, lorsqu’il se rendit à Babylone sur l’ordre de Sédécias, roi de Juda, dans la quatrième année de son règne ; Seraïa était commandant des étapes. (51:59)
60 Jérémie avait consigné dans un livre toutes les calamités qui devaient atteindre Babylone, tous ces discours qui avaient été rédigés au sujet de cette ville. (51:60)
61 Jérémie dit donc à Seraïa : « Quand tu arriveras à Babylone, tu auras soin de donner lecture de tous ces discours. (51:61)
62 Ensuite tu diras : « Éternel ! C’est toi qui as décrété contre cette ville sa complète destruction, au point que nul n’y habitera plus, ni hommes, ni bêtes, et qu’elle se trouvera réduite à l’état de ruine éternelle ! » (51:62)
63 Et lorsque tu auras fini de donner lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le lanceras en plein Euphrate, (51:63)
64 tout en disant ces mots : « Ainsi s’effondrera Babel, pour ne plus se relever, par l’effet de la calamité que je fais fondre sur elle : ils périront d’épuisement ! » Ici se terminent les discours de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
14Traduction par Louis Segond
Édition de 1910, libre de droits.
1 Ainsi parle l’Éternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur. (51:1)
2 J’envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur. (51:2)
3 Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée ! (51:3)
4 Qu’ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone ! (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Éternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Éternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (51:6)
7 Babylone était dans la main de l’Éternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire. (51:7)
8 Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays ; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Éternel manifeste la justice de notre cause ; Venez, et racontons dans Sion L’œuvre de l’Éternel, notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Éternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Éternel, La vengeance de son temple. (51:11)
12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l’Éternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme ! (51:13)
14 L’Éternel des armées l’a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre. (51:14)
15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. (51:15)
16 À sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle. (51:17)
18 Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment. (51:18)
19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom. (51:19)
20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes. (51:20)
21 Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier ; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus. (51:21)
22 Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille. (51:22)
23 Par toi j’ai brisé le berger et son troupeau ; Par toi j’ai brisé le laboureur et ses bœufs ; Par toi j’ai brisé les gouverneurs et les chefs. (51:23)
24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu’ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l’Éternel. (51:24)
25 Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit l’Éternel, À toi qui détruisais toute la terre ! J’étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée. (51:25)
26 On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements ; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Éternel... (51:26)
27 Élevez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz ! Établissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées ! (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination ! (51:28)
29 La terre s’ébranle, elle tremble ; Car le dessein de l’Éternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres. (51:30)
31 Les courriers se rencontrent, Les messagers se croisent, Pour annoncer au roi de Babylone Que sa ville est prise par tous les côtés, (51:31)
32 Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre consternés. (51:32)
33 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire dans le temps où on la foule ; Encore un instant, et le moment de la moisson sera venu pour elle. (51:33)
34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée. (51:34)
35 Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone ! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang retombe sur les habitants de la Chaldée ! Dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source. (51:36)
37 Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai, pour qu’ils se livrent à la gaîté, Puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, Dit l’Éternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, Comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Eh quoi ! Schéschac est prise ! Celle dont la gloire remplissait toute la terre est conquise ! Eh quoi ! Babylone est détruite au milieu des nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun homme. (51:43)
44 Je châtierai Bel à Babylone, J’arracherai de sa bouche ce qu’il a englouti, Et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée ! (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Éternel ! (51:45)
46 Que votre cœur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays ; Car cette année surviendra un bruit, Et l’année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s’élèvera contre un autre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte ; Tous ses morts tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment ; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Éternel. (51:48)
49 Babylone aussi tombera, ô morts d’Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays. (51:49)
50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas ! De la terre lointaine, pensez à l’Éternel, Et que Jérusalem soit présente à vos cœurs ! (51:50)
51 Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte ; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Éternel. (51:51)
52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je châtierai ses idoles ; Et dans tout son pays les blessés gémiront. (51:52)
53 Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Éternel... (51:53)
54 Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car l’Éternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants ; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre. (51:55)
56 Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Éternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, Qui paie à chacun son salaire. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom. (51:57)
58 Ainsi parle l’Éternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu. (51:58)
59 Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Seraja, fils de Nérija, fils de Machséja, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. Or, Seraja était premier chambellan. (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit à Seraja : Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, (51:61)
62 et tu diras : Éternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours. (51:62)
63 Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j’amènerai sur elle ; ils tomberont épuisés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
15Traduction par Augustin Crampon
Édition de 1923, libre de droits.
1 Ainsi parle Yahweh : Voici que je vais soulever contre Babel, et contre les habitants de la Chaldée l’esprit d’un destructeur. (51:1)
2 Et j’enverrai à Babel des vanneurs qui la vanneront ; et ils videront son pays, car ils fondront de toutes parts sur elle, au jour du malheur. (51:2)
3 Que l’archer tende son arc contre l’archer et contre celui qui se pavane dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes gens, exterminez toute son armée. (51:3)
4 Que des blessés à mort tombent sur la terre des Chaldéens, et des transpercés dans les rues de Babel ! (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont pas veuves de leur Dieu, de Yahweh des armées, et le pays des Chaldéens est rempli d’iniquités contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun de vous sauve sa vie ! Ne périssez pas pour son crime ; car c’est le temps de la vengeance pour Yahweh ; il va lui rendre ce qu’elle a mérité. (51:6)
7 Babel était une coupe d’or dans la main de Yahweh ; elle enivrait toute la terre ; les nations ont bu de son vin, c’est pourquoi les nations sont en délire. (51:7)
8 Soudain Babel est tombée, et s’est brisée ; hurlez sur elle ; prenez du baume pour sa plaie ; peut-être guérira-t-elle ! (51:8)
9 “ Nous avons voulu guérir Babel, mais elle n’a pas guéri ; laissez-la ! allons chacun dans notre pays ! Car son jugement atteint jusqu’aux cieux, et s’élève jusqu’aux nues. ˮ (51:9)
10 Yahweh a manifesté la justice de notre cause ; venez et racontons en Sion l’œuvre de Yahweh notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, couvrez-vous de vos boucliers ! Yahweh a excité l’esprit des rois de Médie ; car son dessein sur Babel est de la détruire. Car c’est là la vengeance de Yahweh, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Elevez l’étendard contre les murs de Babylone ; renforcez le blocus, posez des sentinelles, dressez des embuscades ! Car Yahweh a formé un dessein, il exécute ce qu’il a dit contre les habitants de Babel. (51:12)
13 Toi qui habites au bord des grandes eaux, riche en trésors, ta fin est venue, le terme de tes rapines ! (51:13)
14 Yahweh des armées l’a juré par lui-même : Je te remplirai d’hommes, comme de sauterelles, et ils pousseront sur toi le cri du triomphe. (51:14)
15 Il a fait la terre par sa force, affermi le monde par sa sagesse, et par son intelligence il a étendu les cieux. (51:15)
16 A sa voix, les eaux s’amassent dans les cieux ; il fait monter les nuages des extrémités de la terre ; il fait briller les éclairs d’où jaillit l’averse, et tire le vent de ses réservoirs. (51:16)
17 Tout homme est stupide, hors de sens ; tout artisan a honte de son idole, car ses idoles ne sont que mensonge ; il n’y a point de souffle en elles. (51:17)
18 Elles sont une vanité, une œuvre de tromperie ; au jour du châtiment, elles périront. (51:18)
19 Telle n’est point la part de Jacob ; lui, il a formé l’univers ; sa part d’héritage est celui qui se nomme Yahweh des armées. (51:19)
20 Tu me sers de marteau, d’arme de guerre : par toi je broie des peuples ; par toi je détruis des royaumes ; (51:20)
21 par toi je broie le cheval et son cavalier ; par toi je broie le char et celui qui le monte ; (51:21)
22 par toi je broie homme et femme ; par toi je broie vieillard et enfant ; par toi je broie jeune homme et jeune fille ; (51:22)
23 par toi je broie le berger et son troupeau ; par toi je broie le laboureur et son attelage ; par toi je broie les gouverneurs et les chefs. (51:23)
24 Mais je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait dans Sion, sous vos yeux, — oracle de Yahweh. (51:24)
25 Me voici contre toi, montagne de destruction, — oracle de Yahweh qui détruis toute la terre ; j’étends ma main sur toi, je te roule du haut des rochers et je fais de toi une montagne brûlée. (51:25)
26 On ne tirera de toi ni pierres d’angle, ni pierres pour les fondements, car tu seras à jamais une ruine, — oracle de Yahweh. (51:26)
27 Elevez un étendard sur la terre ; sonnez de la trompette parmi les nations, consacrez les nations contre elle ; appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Menni et d’Ascenez ! Etablissez contre elle un chef d’armée ; lancez les chevaux comme des sauterelles hérissées. (51:27)
28 Consacrez contre elle les nations, les rois de Médie, ses capitaines et ses chefs, et tout le pays sur lequel ils commandent. (51:28)
29 La terre tremble, elle s’agite ; car le dessein de Yahweh s’accomplit contre Babel, pour changer le pays de Babel en un lieu de terreur, sans habitants. (51:29)
30 Les vaillants de Babel ont cessé de combattre ; ils se tiennent dans les forteresses ; leur vigueur est à bout, ils sont devenus comme des femmes. On a mis le feu à ses habitations, on a brisé les barres de ses portes. (51:30)
31 Les courriers courrent à la rencontre des courriers, les messagers à la rencontre des messagers, pour annonçer au roi de Babel que sa ville est prise de tous côtés. (51:31)
32 Les passages sont occupés, on brûle au feu les marais, et les hommes de guerre sont consternés ! (51:32)
33 Car ainsi parle Yahweh des armées, Dieu d’Israël : La fille de Babel est comme une aire, au temps où on la foule ; encore un peu, et viendra pour elle le temps de la moisson. (51:33)
34 Il m’a dévorée, il m’a consumée, Nabuchodonosor, roi de Babel ; il m’a posée là comme un vase vide ; tel qu’un dragon, il m’a engloutie ; il a rempli son ventre de mes meilleurs mets : il m’a chassée. (51:34)
35 Que ma chair déchirée soit sur Babel ! dira le peuple de Sion ; et mon sang sur les habitants de la Chaldée ! dira Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh : Voici que je prends en main ta cause, et que j’exécute ta vengeance ; je dessécherai sa mer et ferai tarir sa source. (51:36)
37 Et Babel sera un monceau de pierres, un repaire de chacals, un sujet de terreur et de moquerie, sans habitants. (51:37)
38 Ils rugissent tous ensemble comme des lions ; ils grondent comme les petits des lionnes. (51:38)
39 Tandis qu’ils sont en fièvre, je leur verserai un breuvage, et je les enivrerai pour qu’ils se livrent à la joie ; et ils s’endormiront d’un sommeil éternel et ils ne se réveilleront plus, — oracle de Yahweh. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la boucherie, comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Comment a été prise Sésac, a été conquise la gloire de toute la terre ? Comment est-elle devenue un objet de terreur, Babel, parmi les nations ? (51:41)
42 La mer est montée sur Babel, elle l’a couverte du bruit de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un objet de terreur, une terre désolée et déserte, une terre où personne ne demeure, où ne passe aucun fils d’homme. (51:43)
44 Je visiterai Bel à Babel ; et je tirerai de sa bouche ce qu’il a englouti ; et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babel est tombée : (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, ô mon peuple ; et que chacun de vous sauve sa vie, devant l’ardente colère de Yahweh. (51:45)
46 Que votre cœur ne défaille point, ne vous effrayez pas des bruits qu’on entendra dans le pays ! Car une année surviendra un bruit, et une année après un autre bruit : il y aura violence dans le pays, tyran contre tyran. (51:46)
47 C’est pourquoi voici que des jours viennent où je visiterai les idoles de Babel, et tout son pays sera confus, et tous ses tués tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment pousseront des cris de joie sur Babel ; car du septentrion viendront sur elle les dévastateurs, — oracle de Yahweh. (51:48)
49 Babel doit tomber, ô tués d’Israël, comme pour Babel sont tombés les tués de toute la terre. (51:49)
50 Echappés du glaive, partez, ne vous arrêtez pas ! De la terre lointaine souvenez-vous de Yahweh, et que Jérusalem soit présente à votre cœur ! (51:50)
51 Nous étions confus, car nous avions appris l’outrage ; la honte couvrait nos visages, car des étrangers étaient venus contre le sanctuaire de la maison de Yahweh. (51:51)
52 C’est pourquoi voici que des jours viennent, — oracle de Yahweh, où je visiterai ses idoles, et dans tout son pays gémiront ceux qu’on égorge. (51:52)
53 Quand Babel s’élèverait jusqu’aux cieux, quand elle rendrait inaccessible sa haute forteresse ; par mon ordre lui viendraient des dévastateurs, — oracle de Yahweh. (51:53)
54 Une clameur retentit du côté de Babel : grand désastre au pays des Chaldéens ! (51:54)
55 Car Yahweh dévaste Babel, et il fait cesser son grand bruit ; leurs flots mugissent comme les grandes eaux ; et font entendre leur fracas. (51:55)
56 Car il est venu contre elle, le dévastateur, — contre Babel ; ses guerriers sont pris, leurs arcs sont brisés ; car Yahweh est le Dieu des rétributions, il paiera sûrement ! (51:56)
57 J’enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers, et ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, — oracle du Roi, dont le nom est Yahweh des armées. (51:57)
58 Ainsi parle Yahweh des armées : Les murailles de Babel, si larges, seront complètement rasées, et ses hautes portes seront brûlées. Ainsi les peuples travaillent pour le néant ; et les nations au profit du feu, et ils s’y épuisent. (51:58)
59 L’ordre que donna Jérémie, le prophète, à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasias, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne. Saraïas était grand chambellan. (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles écrites sur Babylone. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Saraïas : “ Quand tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, (51:61)
62 et tu diras : “ Yahweh, toi-même tu as dit au sujet de ce lieu qu’on le détruirait, de telle sorte qu’il n’y aurait plus d’habitant, ni homme, ni bête, mais qu’il serait une solitude pour toujours. ˮ (51:62)
63 Et quand tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : Ainsi s’abîmera Babylone, et elle ne se relèvera pas du malheur que j’amènerai sur elle, et ils tomberont épuisés. ˮ Jusqu’ici les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
16La Bible de Jérusalem
Édition de 1973 © Copyright.[+]
1 Ainsi parle Yahvé : Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de Leb-Qamaï un vent destructeur. (51:1)
2 J’enverrai à Babylone des vanneurs pour la vanner et nettoyer son territoire, car on va l’assiéger de tous côtés au jour du malheur. - (51:2)
3 Qu’aucun archer ne bande son arc ! Qu’on cesse de se pavaner dans sa cuirasse ! - Pas de quartier pour ses jeunes ! Exterminez son armée entière ! (51:3)
4 Des victimes tomberont au pays des Chaldéens, des transpercés dans les rues de Babylone. (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont pas veuves de leur Dieu, Yahvé Sabaot, bien que leur pays soit plein de péché contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone (et sauvez chacun votre vie) ; ne périssez pas pour son crime car c’est le temps de la vengeance pour Yahvé : il va lui payer son dû ! (51:6)
7 Babylone était une coupe d’or aux mains de Yahvé, elle enivrait la terre entière, les nations s’abreuvaient de son vin c’est pourquoi elles devenaient folles. (51:7)
8 Soudain Babylone est tombée, s’est brisée : hululez sur elle ! Prenez du baume pour son mal : peut-être va-t-elle guérir ! - (51:8)
9 « Nous voulions guérir Babylone, elle n’a pas guéri ; Laissez-la ! Allons-nous en, chacun dans son pays » - Oui, le jugement qui la frappe atteint jusqu’au ciel, il s’élève jusqu’aux nues. (51:9)
10 Yahvé a fait éclater notre justice. Venez ! Racontons dans Sion l’œuvre de Yahvé notre Dieu. (51:10)
11 Affûtez les flèches, emplissez les carquois ! Yahvé a excité l’esprit des rois des Mèdes, car il a formé contre Babylone le projet de la détruire : c’est la vengeance de Yahvé, la vengeance de son Temple. (51:11)
12 Contre les remparts de Babylone, levez l’étendard ! Renforcez la garde ! Postez des sentinelles ! Dressez des embuscades ! Car Yahvé a encore un projet, et il fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui sièges au bord des grandes eaux, toi, riche en trésors, ta fin est arrivée, le terme de tes rapines. (51:13)
14 Yahvé Sabaot l’a juré par lui-même : Je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, et contre toi, ils pousseront un cri de triomphe. (51:14)
15 Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux. (51:15)
16 Quand il donne de la voix, c’est un mugissement d’eaux dans le ciel, il fait monter les nuages du bout de la terre ; il produit les éclairs pour l’averse et tire le vent de ses réservoirs. (51:16)
17 Alors tout homme se tient stupide, sans comprendre, chaque orfèvre rougit de ses idoles. Ce qu’il a coulé n’est que mensonge, en elles, pas de souffle ! (51:17)
18 Elles sont vanité, œuvre ridicule, au temps de leur châtiment, elles disparaîtront. (51:18)
19 La « Part de Jacob » n’est pas comme elles, car il a façonné l’univers et Israël est la tribu de son héritage. Son nom est Yahvé Sabaot. (51:19)
20 Tu fus un marteau à mon usage, une arme de guerre. Avec toi j’ai martelé des nations, avec toi j’ai détruit des royaumes, (51:20)
21 avec toi j’ai martelé cheval et cavalier, avec toi j’ai martelé char et charrier, (51:21)
22 avec toi j’ai martelé homme et femme, avec toi j’ai martelé vieillard et enfant, avec toi j’ai martelé adolescent et vierge, (51:22)
23 avec toi j’ai martelé berger et troupeau, avec toi j’ai martelé laboureur et attelage, avec toi j’ai martelé gouverneurs et magistrats, (51:23)
24 mais je ferai payer à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu’ils ont fait à Sion, sous vos yeux, oracle de Yahvé. (51:24)
25 C’est à toi que j’en ai, montagne de la destruction - oracle de Yahvé - la destructrice de l’univers ! Je vais étendre contre toi ma main, te faire rouler du haut des rochers, te changer en montagne embrasée. (51:25)
26 On ne tirera plus de toi ni pierre d’angle ni pierre de fondation, car tu deviendras une désolation pour toujours, oracle de Yahvé. (51:26)
27 Levez l’étendard sur la terre, sonnez du cor parmi les nations ! Vouez les nations contre elle, convoquez contre elle des royaumes, - Ararat, Minni et Ashkenaz - instituez contre elle l’officier d’enrôlement. Faites donner la cavalerie, horde de sauterelles hérissées. (51:27)
28 Vouez des nations contre elle : les rois de Médie, ses gouverneurs, tous ses magistrats et tout le pays en sa possession. (51:28)
29 La terre trembla et frémit. C’est que s’exécutait contre Babylone le plan de Yahvé : changer le territoire de Babylone en solitude sans habitants. (51:29)
30 Les vaillants de Babylone ont cessé le combat, ils se sont blottis dans les citadelles ; leur vaillance est à bout, ils sont devenus des femmes. On a mis le feu à ses habitations, ses verrous sont en pièces. (51:30)
31 Le courrier court à la rencontre du courrier, le messager à la rencontre du messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est enlevée de tous côtés, (51:31)
32 les passages occupés, les redoutes incendiées et les hommes de guerre pris de panique. (51:32)
33 Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est pareille à une aire au temps où on la foule : encore un peu, et ce sera pour elle le temps de la moisson. (51:33)
34 Il m’a dévorée, consommée, Nabuchodonosor, le roi de Babylone, il m’a laissée comme un plat vide, il m’a engloutie tel le Dragon, il a empli son ventre de mes bons morceaux, il m’a chassée. (51:34)
35 « Sur Babylone la violence et les blessures que j’ai subies ! » dit l’habitante de Sion. « Sur les habitants de Chaldée mon sang ! » dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle Yahvé : Voici, je prends en main ta cause et j’assure ta vengeance. Je vais assécher son fleuve et tarir ses sources. (51:36)
37 Babylone deviendra un tas de pierres, un repaire de chacals, un objet d’épouvante et de dérision, sans plus d’habitants. (51:37)
38 Tels des lions, ils rugissent ensemble, ils grondent pareils à des lionceaux. (51:38)
39 Ils ont chaud ? Je leur apprête un breuvage, je les ferai boire afin qu’ils soient en joie, qu’ils s’endorment d’un sommeil éternel et ne puissent plus s’éveiller - oracle de Yahvé. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à l’abattoir, comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Comment Shéshak a-t-elle été prise, comment a-t-elle été conquise, la fierté du monde entier ? Comment est-elle devenue une épouvante, Babylone parmi les nations ? (51:41)
42 Contre Babylone la mer est montée, ses flots tumultueux l’ont submergée. (51:42)
43 Ses villes sont changées en désolation, en terre aride et en steppe, terre où personne n’habite et où ne passe plus un homme. (51:43)
44 Je visiterai Bel dans Babylone et lui retirerai de la bouche ce qu’il a englouti. Vers lui n’afflueront plus les nations, désormais. Et même le rempart de Babylone tombera. (51:44)
45 Sors de son enceinte, mon peuple ! Que chacun de vous sauve sa vie devant l’ardente colère de Yahvé ! (51:45)
46 Mais que votre cœur ne défaille point ! Ne vous effrayez pas de la nouvelle colportée dans le pays : une année, tel bruit se répand, et puis l’année d’après, tel autre ; la violence triomphe sur la terre et un tyran succède au tyran. (51:46)
47 En effet, voici venir des jours où je visiterai les idoles de Babylone. Son territoire entier sera dans la honte et tous ses tués gisant dans son sein. (51:47)
48 Alors pousseront des cris contre Babylone le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment, car du Nord arrivent contre elle les dévastateurs, oracle de Yahvé ! (51:48)
49 Babylone à son tour doit tomber, ô vous, tués d’Israël, de même que par Babylone tombèrent des tués de la terre entière. (51:49)
50 Vous qui avez échappé à l’épée, partez ! Ne vous arrêtez pas ! Au loin, souvenez-vous de Yahvé et que Jérusalem soit présente à votre cœur ! - (51:50)
51 « Nous étions dans la honte, entendant l’insulte, nous étions couverts de confusion, car des étrangers étaient venus dans les sanctuaires du Temple de Yahvé » - (51:51)
52 Eh bien ! Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je visiterai ses idoles, et dans tout son territoire gémiront ceux qu’on tue. (51:52)
53 Babylone escaladerait-elle le ciel, renforcerait-elle sa citadelle inaccessible, sur mon ordre lui viendront des dévastateurs - oracle de Yahvé. (51:53)
54 Bruit d’une clameur qui sort de Babylone, d’un grand désastre, du pays des Chaldéens ! (51:54)
55 Car Yahvé dévaste Babylone, il fait cesser son grand bruit, celui des flots qui grondaient comme les grandes eaux quand le tumulte de leur voix retentissait. (51:55)
56 Car un dévastateur est venu contre elle, contre Babylone, ses héros sont faits captifs, leurs arcs sont brisés. Oui, Yahvé est le Dieu des représailles : il paie sûrement ! (51:56)
57 Je ferai boire ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses héros ; ils s’endormiront d’un sommeil éternel et ne s’éveilleront plus, oracle du Roi dont le nom est Yahvé Sabaot. . . ! (51:57)
58 Ainsi parle Yahvé Sabaot : Les remparts de Babylone la grande seront vraiment démantelés et ses hautes portes brûlées. Ainsi les peuples ont-ils peiné pour le néant, les nations se sont épuisées pour du feu. (51:58)
59 Voici l’ordre que donna le prophète Jérémie à Seraya, fils de Nériyya, fils de Mahséya, quand celui-ci partit pour Babylone avec Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année de son règne. Seraya était grand chambellan. (51:59)
60 Jérémie avait mis par écrit dans un seul livre tout le malheur qui devait survenir à Babylone, toutes ces paroles qui avaient été écrites contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit donc à Seraya : « Quand tu arriveras à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles-là. (51:61)
62 Et tu diras : Yahvé, toi-même as déclaré à propos de ce lieu qu’il serait détruit, de sorte qu’il ne s’y trouve plus d’habitant, homme ou bête, mais qu’il soit une désolation perpétuelle. (51:62)
63 Une fois achevée la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et le lancera au milieu de l’Euphrate (51:63)
64 en disant : Ainsi doit s’abîmer Babylone pour ne plus se relever du malheur que je fais venir sur elle. » Jusqu’ici les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
17Nouvelle édition de Genève
Édition de 1979 © Copyright.[+]
1 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur. (51:1)
2 J’envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur. (51:2)
3 Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée ! (51:3)
4 Qu’ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone ! (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Eternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses œuvres. (51:6)
7 Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire. (51:7)
8 Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la, et que chacun aille dans son pays ; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues. (51:9)
10 L’Eternel manifeste la justice de notre cause ; Venez, et racontons dans Sion L’œuvre de l’Eternel, notre Dieu. (51:10)
11 Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Eternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Eternel, La vengeance de son temple. (51:11)
12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l’Eternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme ! (51:13)
14 L’Eternel des armées l’a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre. (51:14)
15 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. (51:15)
16 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle. (51:17)
18 Elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment. (51:18)
19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées est son nom. (51:19)
20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes. (51:20)
21 Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier ; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus. (51:21)
22 Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille. (51:22)
23 Par toi j’ai brisé le berger et son troupeau ; Par toi j’ai brisé le laboureur et ses bœufs ; Par toi j’ai brisé les gouverneurs et les chefs. (51:23)
24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu’ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l’Eternel. (51:24)
25 Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit l’Eternel, A toi qui détruisais toute la terre ! J’étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée. (51:25)
26 On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements ; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Eternel… (51:26)
27 Elevez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz ! Etablissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées ! (51:27)
28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination ! (51:28)
29 La terre s’ébranle, elle tremble ; Car le dessein de l’Eternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres. (51:30)
31 Les courriers se rencontrent, Les messagers se croisent, Pour annoncer au roi de Babylone Que sa ville est prise par tous les côtés, (51:31)
32 Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre consternés. (51:32)
33 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire dans le temps où on la foule ; Encore un instant, et le moment de la moisson sera venu pour elle. (51:33)
34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée. (51:34)
35 Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone ! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang retombe sur les habitants de la Chaldée ! Dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source. (51:36)
37 Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai, pour qu’ils se livrent à la gaîté, Puis s’endorment d’un sommeil perpétuel, et ne se réveillent plus, Dit l’Eternel. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, Comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Eh quoi ! Schéschac est prise ! Celle dont la gloire remplissait toute la terre est conquise ! Eh quoi ! Babylone est détruite au milieu des nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun homme. (51:43)
44 Je châtierai Bel à Babylone, J’arracherai de sa bouche ce qu’il a englouti, Et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée ! (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Eternel ! (51:45)
46 Que votre cœur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays ; Car cette année surviendra un bruit, Et l’année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s’élèvera contre un autre dominateur. (51:46)
47 C’est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte ; Tous ses morts tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment ; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Eternel. (51:48)
49 Babylone aussi tombera, ô morts d’Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays. (51:49)
50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas ! De la terre lointaine, pensez à l’Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos cœurs ! (51:50)
51 Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte ; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Eternel. (51:51)
52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je châtierai ses idoles ; Et dans tout son pays les blessés gémiront. (51:52)
53 Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Eternel… (51:53)
54 Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens. (51:54)
55 Car l’Eternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants ; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre. (51:55)
56 Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Eternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, Qui paie à chacun son salaire. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil perpétuel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Eternel des armées est le nom. (51:57)
58 Ainsi parle l’Eternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu. (51:58)
59 Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Seraja, fils de Nérija, fils de Machséja, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. Or, Seraja était premier chambellan. (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit à Seraja : Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, (51:61)
62 et tu diras : Eternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours. (51:62)
63 Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate, (51:63)
64 et tu diras : Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j’amènerai sur elle ; ils tomberont épuisés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
18Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 1995 © Copyright.[+]
1 Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Voici que je suscite contre Babylone et contre les habitants de Leb-Qamaï un vent funeste ; (51:1)
2 oui, j’enverrai à Babylone des vanneurs qui la vanneront bel et bien et qui videront son pays ; car vraiment ils seront contre elle de tous côtés au jour du malheur. (51:2)
3 “ Que celui qui pose le pied sur son arc ne pose pas le pied [dessus]. Et que personne ne se dresse dans sa cotte de mailles. “ N’ayez pas pitié de ses jeunes gens. Vouez à la destruction toute son armée. (51:3)
4 Oui, ils tomberont, tués, au pays des Chaldéens, et transpercés dans ses rues. (51:4)
5 “ Car Israël et Juda ne sont pas devenues veuves de leur Dieu, de Jéhovah des armées. Car le pays de ceux-là a été plein de culpabilité du point de vue du Saint d’Israël. (51:5)
6 “ Fuyez du milieu de Babylone, et faites échapper chacun son âme. Ne devenez pas inertes à cause de sa faute. Car c’est le temps de la vengeance, celui qui appartient à Jéhovah. Il est en train de lui rendre un traitement. (51:6)
7 Babylone a été une coupe d’or dans la main de Jéhovah, elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin. C’est pourquoi les nations continuent d’agir follement. (51:7)
8 Soudain Babylone est tombée, si bien qu’elle s’est brisée. Hurlez sur elle. Prenez du baume pour sa douleur. Peut-être guérira-​t-​elle. ” (51:8)
9 “ Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle ne s’est pas guérie. Laissez-​la, et allons chacun dans son pays. Car son jugement a atteint jusqu’aux cieux, et il s’est élevé jusqu’aux cieux nuageux. (51:9)
10 Jéhovah a fait sortir des actes de justice pour nous. Venez et racontons dans Sion l’œuvre de Jéhovah notre Dieu. ” (51:10)
11 “ Polissez les flèches. Remplissez les boucliers ronds. Jéhovah a réveillé l’esprit des rois des Mèdes, car c’est contre Babylone qu’ [est dirigée] son idée, afin de l’anéantir. Car c’est la vengeance de Jéhovah, la vengeance pour son temple. (51:11)
12 Contre les murailles de Babylone élevez un signal. Renforcez la surveillance. Postez les gardes. Mettez en place les gens qui seront en embuscade. Car non seulement Jéhovah a conçu l’idée, mais encore il fera à coup sûr ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone. ” (51:12)
13 “ Ô femme qui résides sur les eaux abondantes, [qui es] abondante en trésors, ta fin est arrivée, la mesure de tes profits. (51:13)
14 Jéhovah des armées a juré par son âme même : ‘ Oui, je te remplirai d’hommes, à la manière des sauterelles, et sur toi ils entonneront bel et bien un cri. ’ (51:14)
15 Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a solidement établi le sol productif par sa sagesse, et Celui qui, par son intelligence, a étendu les cieux. (51:15)
16 À [sa] voix il se produit grâce à lui un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter des vapeurs de l’extrémité de la terre. Il a fait des vannes pour la pluie, et il fait sortir le vent de ses magasins. (51:16)
17 Tout homme s’est montré à ce point dépourvu de raison qu’il n’a pas de connaissance. Tout ouvrier en métaux aura honte à cause de l’image sculptée ; car son image en métal fondu est un mensonge, et il n’y a pas d’esprit en elles. (51:17)
18 Elles sont vanité, une œuvre de moquerie. Au temps où l’on s’en occupera, elles périront. (51:18)
19 “ La Part de Jacob n’est pas comme ces choses, car il est Celui qui a tout formé, en particulier le bâton de son héritage. Jéhovah des armées est son nom. (51:19)
20 “ Tu es pour moi une massue, comme des armes de guerre ; oui, par toi je mettrai en pièces des nations, par toi j’anéantirai des royaumes. (51:20)
21 Oui, par toi je mettrai en pièces le cheval et son cavalier, par toi je mettrai en pièces le char et celui qui le monte. (51:21)
22 Oui, par toi je mettrai en pièces l’homme et la femme, par toi je mettrai en pièces le vieillard et le garçon, par toi je mettrai en pièces le jeune homme et la vierge. (51:22)
23 Oui, par toi je mettrai en pièces le berger et son troupeau, par toi je mettrai en pièces le cultivateur et sa paire [de bêtes], par toi je mettrai en pièces gouverneurs et chefs adjoints. (51:23)
24 Vraiment, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de Chaldée tout le mal qu’ils ont commis dans Sion sous vos yeux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (51:24)
25 “ Me voici contre toi, ô montagne de ravage ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ toi qui ravages toute la terre ; oui, je tendrai ma main contre toi, je te ferai rouler des rochers et je ferai de toi une montagne brûlée. ” (51:25)
26 “ Et l’on ne prendra pas de toi une pierre pour un angle, ni une pierre pour des fondations, car tu deviendras des solitudes désolées pour des temps indéfinis ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (51:26)
27 “ Élevez un signal dans le pays. Sonnez du cor parmi les nations. Sanctifiez contre elle les nations. Convoquez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashkenaz. Préposez contre elle un recruteur. Faites monter les chevaux comme des sauterelles hérissées. (51:27)
28 Sanctifiez contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs et tous ses chefs adjoints et tout le pays de la domination de chacun. (51:28)
29 Que la terre tremble et soit dans une violente douleur, car c’est contre Babylone que se sont dressées les pensées de Jéhovah, pour faire du pays de Babylone un objet de stupéfaction, sans habitant. (51:29)
30 “ Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre. Ils sont restés dans les lieux forts. Leur force s’est tarie. Ils sont devenus des femmes. On a incendié ses habitations. On a brisé ses barres. (51:30)
31 “ Un coureur court à la rencontre d’un autre coureur, un informateur à la rencontre d’un autre informateur, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville a été prise à tous les bouts, (51:31)
32 que les gués ont été saisis, qu’on a brûlé par le feu les bateaux en papyrus et que les hommes de guerre se sont troublés. ” (51:32)
33 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ La fille de Babylone est comme une aire de battage. C’est le temps de la fouler. Encore un peu, et le temps de la moisson sera venu pour elle. ” (51:33)
34 “ Neboukadretsar le roi de Babylone m’a dévorée ; il a jeté la confusion chez moi. Il m’a placée comme un récipient vide. Il m’a engloutie comme un gros serpent. Il a rempli son abdomen de mes choses délicieuses. Il m’ a rincée [hors de mon lieu]. (51:34)
35 ‘ Que la violence faite à moi et [à] mon organisme soit sur Babylone ! ’ dira l’habitante de Sion. ‘ Et que mon sang soit sur les habitants de Chaldée ! ’ dira Jérusalem. ” (51:35)
36 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Voici que je prends en main ton procès ; à coup sûr, j’exécuterai la vengeance pour toi. Oui, je dessécherai sa mer, je mettrai à sec ses sources. (51:36)
37 Et vraiment Babylone deviendra des tas de pierres, le repaire des chacals, un objet de stupéfaction et de sifflement, sans habitant. (51:37)
38 Tous ensemble ils rugiront comme de jeunes lions à crinière. Oui, ils gronderont comme les petits des lions. ” (51:38)
39 “ Quand ils seront échauffés, je préparerai leurs banquets ; oui, je les enivrerai pour qu’ils exultent ; et à coup sûr ils s’endormiront d’un sommeil de durée indéfinie, dont ils ne se réveilleront pas ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (51:39)
40 “ Je les ferai descendre à l’abattage comme des moutons mâles, comme des béliers avec les boucs. ” (51:40)
41 “ Ah ! comme Shéshak a été prise, comme elle se fait saisir, la Louange de toute la terre ! Comme elle est devenue un objet de stupéfaction, Babylone, parmi les nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone. Elle a été couverte par la multitude de ses vagues. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un objet de stupéfaction, un pays aride et une plaine désertique. Comme pays, en elles n’habitera aucun homme, et par elles ne passera aucun fils des humains. (51:43)
44 Oui, je m’occuperai de Bel à Babylone ; oui, je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a englouti ; et les nations n’afflueront plus vers lui. En outre, la muraille même de Babylone tombera. (51:44)
45 “ Sortez du milieu d’elle, ô mon peuple, et faites échapper chacun son âme à la colère ardente de Jéhovah. (51:45)
46 Sinon votre cœur sera lâche, et vous prendrez peur à cause de la nouvelle qu’on entendra dans le pays. Oui, dans telle année, la nouvelle viendra, et, après elle, dans telle autre année, il y aura la nouvelle, et violence sur la terre, et chef contre chef. (51:46)
47 C’est pourquoi, voyez : des jours viennent, et vraiment je m’occuperai des images taillées de Babylone ; tout son pays deviendra honteux et tous ses tués tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 “ Oui, sur Babylone les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve pousseront des cris de joie, car du nord viendront vers elle les pillards ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (51:48)
49 “ Non seulement Babylone a été la cause pour que tombent les tués d’Israël, mais encore à Babylone sont tombés les tués de toute la terre. (51:49)
50 “ Vous qui avez échappé à l’épée, allez continuellement. Ne vous arrêtez pas. De loin souvenez-​vous de Jéhovah, et que Jérusalem vous monte au cœur. ” (51:50)
51 “ Nous avons été remplis de honte, car nous avons entendu des outrages. L’humiliation nous a couvert le visage, car des étrangers sont venus contre les lieux saints de la maison de Jéhovah. ” (51:51)
52 “ C’est pourquoi, voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je m’occuperai de ses images taillées, et dans tout son pays gémira le transpercé. ” (51:52)
53 “ Même si Babylone montait aux cieux et même si elle rendait inaccessible la hauteur de sa force, de ma part les pillards viendront vers elle ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. (51:53)
54 “ Écoutez ! Il y a une clameur [qui vient] de Babylone, et [le bruit d’]un grand écroulement du pays des Chaldéens, (51:54)
55 car Jéhovah pille Babylone ; oui, il détruira chez elle la grande voix, et vraiment leurs vagues s’agiteront comme les eaux nombreuses. Oui, le vacarme de leur voix retentira. (51:55)
56 Car, à coup sûr, il viendra sur elle, sur Babylone, le pillard, et ses hommes forts seront capturés. Leurs arcs seront bel et bien brisés, car Jéhovah est un Dieu de rétributions. Il ne manquera pas de payer. (51:56)
57 Oui, j’enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses chefs adjoints et ses hommes forts, et à coup sûr ils s’endormiront d’un sommeil de durée indéfinie, dont ils ne se réveilleront pas ”, c’est là ce que déclare le Roi dont le nom est Jéhovah des armées. (51:57)
58 Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ La muraille de Babylone, bien qu’étant large, sera bel et bien démantelée ; et ses portes, bien qu’étant hautes, on les incendiera par le feu. Oui, les peuples peineront tout simplement pour rien, et des communautés nationales pour le feu ; et ils s’épuiseront. ” (51:58)
59 La parole que Jérémie le prophète ordonna à Seraïa le fils de Néria le fils de Mahséïa, quand il alla avec Tsidqiya le roi de Juda à Babylone, dans la quatrième année de son règne ; et Seraïa était le fourrier en chef. (51:59)
60 Jérémie écrivit alors dans un seul livre tout le malheur qui devait venir sur Babylone, c’est-à-dire toutes ces paroles écrites contre Babylone. (51:60)
61 Jérémie dit en outre à Seraïa : “ Dès que tu arriveras à Babylone et que tu [la] verras réellement, alors tu devras lire à haute voix toutes ces paroles. (51:61)
62 Et tu devras dire : ‘ Ô Jéhovah, c’est toi-​même qui as parlé contre ce lieu, afin de le retrancher, pour qu’il n’y ait [plus] en lui d’habitant, ni homme ni animal domestique, mais pour qu’elle devienne des solitudes désolées pour des temps indéfinis. ’ (51:62)
63 Et voici ce qui devra arriver : lorsque tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu devras le lancer au milieu de l’Euphrate. (51:63)
64 Et tu devras dire : ‘ C’est de cette façon que Babylone s’enfoncera et ne se relèvera plus à cause du malheur que je fais venir sur elle ; et à coup sûr ils s’épuiseront. ’ ” Jusqu’ici les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
19Traduction Louis Segond 21
Édition de 2007 © Copyright.[+]
1 Voici ce que dit l’Eternel : Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de la Babylonie un vent destructeur. (51:1)
2 J’envoie contre Babylone des étrangers qui la disperseront et qui videront son pays. Ils fondront de tous côtés sur elle, le jour du malheur. (51:2)
3 Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc et contre celui qui fait le fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Vouez à la destruction toute son armée ! (51:3)
4 Les blessés mourront dans le pays des Babyloniens, et dans les rues de Babylone ceux qui seront transpercés de coups. (51:4)
5 En effet, Israël et Juda ne sont pas abandonnés de leur Dieu, de l’Eternel, le maître de l’univers, et le pays des Babyloniens est rempli de crimes contre le Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez de Babylone, que chacun se sauve ! Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute ! En effet, c’est une période de vengeance pour l’Eternel, il va la traiter comme elle le mérite. (51:6)
7 Babylone était une coupe d’or dans la main de l’Eternel. Elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin, c’est pourquoi elles se sont conduites comme des folles. (51:7)
8 Soudain Babylone est tombée, et elle est en pièces. Lamentez-vous sur elle, prenez du baume pour sa plaie : peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 « Nous avons soigné Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnons-la et que chacun reparte dans son pays, car son jugement atteint le ciel et les nuages. (51:9)
10 L’Eternel nous a fait justice. Venez et racontons dans Sion l’œuvre de l’Eternel, notre Dieu ! » (51:10)
11 Affûtez les flèches et remplissez les carquois ! L’Eternel a réveillé l’esprit des rois de Médie parce que son plan est de détruire Babylone. Oui, c’est une vengeance de l’Eternel, la vengeance de son temple. (51:11)
12 Dressez un étendard vers les murs de Babylone ! Renforcez la garde, postez des sentinelles, placez des embuscades, car l’Eternel a pris une décision, et il accomplit les paroles qu’il a prononcées à l’intention des habitants de Babylone. (51:12)
13 Toi qui habites près des grandes eaux, qui possèdes de grands trésors, ta fin est arrivée, tes profits malhonnêtes ont atteint leur limite ! (51:13)
14 L’Eternel, le maître de l’univers, en a fait le serment par lui-même : « Oui, je te remplirai d’hommes pareils à un nuage de sauterelles, et ils pousseront des cris de guerre contre toi. » (51:14)
15 C’est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. (51:15)
16 A sa voix, l’eau gronde dans le ciel. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il déclenche les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme est dépassé, même les plus savants. Tout orfèvre est honteux de sa sculpture sacrée, car son idole n’est que mensonge : le souffle de la vie n’habite pas dans les idoles. (51:17)
18 Elles sont sans consistance, ridicules. Quand le moment sera venu d’intervenir contre elles, elles disparaîtront. (51:18)
19 Celui qui est le bien de Jacob n’est pas comme elles, car c’est lui qui a tout façonné. Israël est la tribu qui lui appartient. L’Eternel, le maître de l’univers, voilà quel est son nom. (51:19)
20 Tu m’as servi de marteau, d’arme de guerre. J’ai mis en pièces par toi des nations. Par toi j’ai détruit des royaumes, (51:20)
21 par toi j’ai mis en pièces le cheval et son cavalier, par toi j’ai mis en pièces le char et celui qui le conduisait, (51:21)
22 par toi j’ai mis en pièces l’homme et la femme, par toi j’ai mis en pièces le vieillard et l’enfant, par toi j’ai mis en pièces le jeune homme et la jeune fille, (51:22)
23 par toi j’ai mis en pièces le berger et son troupeau, par toi j’ai mis en pièces le cultivateur et sa paire de bœufs, par toi j’ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats. (51:23)
24 Sous vos yeux, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Babylonie tout le mal qu’ils ont fait à Sion, déclare l’Eternel. (51:24)
25 Oui, je m’en prends à toi, montagne de destruction, déclare l’Eternel, toi qui détruis toute la terre ! Je déploierai ma puissance contre toi, je te précipiterai du haut des rochers et je ferai de toi une montagne carbonisée. (51:25)
26 On ne pourra tirer de toi ni pierres angulaires ni pierres de fondation, car tu seras un désert pour toujours, déclare l’Eternel. (51:26)
27 Dressez un étendard dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Mettez à part des nations aptes à s’attaquer à elle, mobilisez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashkenaz ! Postez des officiers contre elle ! Faites avancer les chevaux comme un nuage de sauterelles ! (51:27)
28 Mettez à part contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs et tous ses magistrats, et tout le territoire placé sous leur domination ! (51:28)
29 La terre tremble, elle est bouleversée, car les projets de l’Eternel contre Babylone s’accomplissent : il va faire de la région de Babylone un désert inhabité. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, ils restent dans les forteresses. Leur courage s’est éteint, ils sont devenus comme des femmelettes. On a mis le feu aux habitations, on a brisé les verrous. (51:30)
31 Les coursiers se relaient, les messagers se croisent pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de tous les côtés, (51:31)
32 que les passages sont occupés, les marais embrasés par le feu et les hommes de guerre terrifiés. (51:32)
33 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une surface de terrain qu’il est temps de piétiner. Encore un peu de temps et le moment de la moisson sera venu pour elle. (51:33)
34 « Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a dépouillée. Il m’a laissée pareille à un vase vide. Tel un dragon, il m’a engloutie, il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux. Il m’a chassée. (51:34)
35 Que la violence dont j’ai été victime retombe sur Babylone ! » dit l’habitante de Sion. « Que mon sang retombe sur les habitants de la Babylonie ! » dit Jérusalem. (51:35)
36 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel : Je vais défendre ta cause, je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone et je ferai disparaître sa source. (51:36)
37 Babylone deviendra un tas de ruines, un repaire de chacals, un sujet de consternation et de moquerie. Il n’y aura plus d’habitants. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des jeunes lions, ils pousseront des cris comme des lionceaux. (51:38)
39 Quand ils seront enfiévrés, j’organiserai leur orgie. Je les rendrai ivres pour qu’ils soient gais, qu’ils s’endorment d’un sommeil perpétuel et ne se réveillent plus, déclare l’Eternel. (51:39)
40 Je les conduirai à l’abattoir comme des agneaux, comme des béliers et des boucs. (51:40)
41 Comment ! Shéshac est prise ! Celle dont toute la terre chantait les louanges est conquise ! Comment ! Babylone n’est plus qu’un sujet de consternation parmi les nations ! (51:41)
42 La mer a envahi Babylone, elle a été submergée par la masse de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont dévastées, la terre est devenue aride et déserte. C’est un pays que plus personne n’habite et où ne passe plus aucun homme. (51:43)
44 J’interviendrai contre Bel à Babylone, j’arracherai de sa bouche ce qu’il a dévoré et les nations n’afflueront plus vers lui. Même la muraille de Babylone est tombée ! (51:44)
45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, et que chacun se sauve loin de la colère ardente de l’Eternel ! (51:45)
46 Que votre cœur ne se trouble pas ! N’ayez pas peur des rumeurs qui se propageront sur la terre ! Cette année surviendra une rumeur, l’année suivante une autre rumeur. Il n’y a que violence sur la terre, à un dominateur succède un autre dominateur. (51:46)
47 Voilà pourquoi les jours viennent où j’interviendrai contre les sculptures sacrées de Babylone. Tout son pays sera couvert de honte et tous ses blessés mourront au beau milieu d’elle. (51:47)
48 Le ciel et la terre, avec tout ce qu’ils contiennent, pousseront des cris de joie à propos de Babylone lorsque les dévastateurs fondront sur elle depuis le nord, déclare l’Eternel. (51:48)
49 Babylone aussi tombera, morts d’Israël, tout comme elle a fait tomber des morts partout sur la terre. (51:49)
50 Vous qui avez échappé à l’épée, partez sans tarder ! De la terre lointaine, souvenez-vous de l’Eternel et n’oubliez pas Jérusalem ! (51:50)
51 « Nous étions honteux en entendant les insultes, l’humiliation couvrait notre visage quand des étrangers ont pénétré dans le sanctuaire de la maison de l’Eternel. » (51:51)
52 Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l’Eternel, où j’interviendrai contre ses sculptures sacrées, et partout dans son pays des blessés feront entendre leurs gémissements. (51:52)
53 Même si Babylone monte jusqu’au ciel, même si elle rend ses forteresses inaccessibles du fait de leur hauteur, des dévastateurs viendront contre elle de ma part, déclare l’Eternel. (51:53)
54 Des cris proviennent de Babylone, le désastre est grand dans le pays des Babyloniens. (51:54)
55 En effet, l’Eternel dévaste Babylone et fait cesser son vacarme assourdissant. Les vagues d’ennemis grondent comme de grandes eaux, on entend leur tapage. (51:55)
56 Oui, le dévastateur a fondu sur elle, sur Babylone. Ses guerriers sont capturés, leurs arcs brisés, car l’Eternel est un Dieu qui verse à chacun son salaire, qui traite chacun comme il le mérite. (51:56)
57 Je rendrai ivres ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers. Ils s’endormiront d’un sommeil perpétuel et ne se réveilleront plus, déclare le roi, celui dont le nom est l’Eternel, le maître de l’univers. (51:57)
58 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Les murailles de Babylone seront totalement démantelées malgré leur épaisseur et ses portes seront réduites en cendres malgré leur taille. Ainsi des peuples auront travaillé pour du vide, des nations se seront épuisées pour du feu. (51:58)
59 Voici l’ordre donné par le prophète Jérémie à Seraja, fils de Nérija et petit-fils de Machséja, l’aide de camp du roi, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. (51:59)
60 Jérémie enregistra par écrit dans un livre tous les malheurs qui devaient frapper Babylone, toutes ces paroles écrites à l’intention de Babylone, (51:60)
61 puis il dit à Seraja : « Une fois arrivé à Babylone, tu veilleras à faire la lecture de toutes ces paroles (51:61)
62 et tu diras : ‘Eternel, c’est toi qui as déclaré que cet endroit serait rayé de la carte et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours.’ (51:62)
63 Quand tu auras terminé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate, (51:63)
64 puis tu diras : ‘Babylone disparaîtra de la même manière. Elle ne se relèvera pas des malheurs que je ferai venir sur elle. Ils tomberont épuisés.’ » Fin des paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
20Traduction du monde nouveau par WTBTS
Édition de 2018 © Copyright.[+]
1 Voici ce que dit Jéhovah : « Je vais faire se lever un vent destructeur. Il frappera Babylone et les habitants de Leb-Kamaï. (51:1)
2 J’enverrai des vanneurs à Babylone. Ils la vanneront et videront son pays ; au jour du malheur, ils l’attaqueront de tous les côtés. (51:2)
3 Que l’archer ne tende pas son arc. Et qu’aucun homme portant une cuirasse ne se lève. N’ayez pas pitié de ses jeunes hommes. Détruisez complètement son armée. (51:3)
4 Ils tomberont, tués au pays des Chaldéens, transpercés dans les rues de Babylone. (51:4)
5 Car Israël et Juda ne sont pas devenues veuves de leur Dieu, de Jéhovah des armées. Et aux yeux du Saint d’Israël, le pays des Chaldéens est rempli de fautes. (51:5)
6 Enfuyez-​vous de Babyloneet sauvez-​vous si vous voulez rester en vie ! Ne perdez pas la vie à cause de sa faute. Car voici venue l’époque où Jéhovah va se venger. Il lui rend ce qu’elle mérite pour ses actions. (51:6)
7 Babylone a été une coupe d’or dans la main de Jéhovah ; elle a enivré toute la terre. Les nations ont bu de son vin ; c’est pourquoi les nations sont devenues folles. (51:7)
8 Soudain Babylone est tombée et s’est brisée. Gémissez à son sujet ! Allez chercher du baume pour sa douleur ; peut-être guérira-​t-​elle. » (51:8)
9 « Nous avons essayé de guérir Babylone, mais elle était incurable. Laissez-​la, et allons-​nous-​en, chacun dans son pays. Car ses crimes ont atteint le ciel ; ils sont aussi hauts que les nuages. (51:9)
10 Jéhovah nous a rendu justice. Venez, allons raconter dans Sion l’œuvre de Jéhovah notre Dieu. » (51:10)
11 « Aiguisez les flèches, empoignez les boucliers ronds ! Jéhovah a poussé à l’action les rois des Mèdesparce qu’il a l’intention de démolir Babylone. Car Jéhovah va se venger, il va se venger pour son temple. (51:11)
12 Dressez un signal de ralliement pour aller attaquer les murailles de Babylone. Renforcez la surveillance, postez les gardes. Placez des hommes en embuscade. Car c’est Jéhovah qui a imaginé la stratégie, et il va accomplir ce qu’il a promis de faire aux habitants de Babylone. » (51:12)
13 « Ô femme qui résides sur de nombreux cours d’eau, toi qui possèdes d’abondants trésors, ta fin est arrivée, tes profits ont atteint leur limite. (51:13)
14 Jéhovah des armées a juré par lui-​même : “Je te remplirai d’hommes, aussi nombreux que des criquets, et ils pousseront des cris de triomphe contre toi.” (51:14)
15 Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a établi le sol fertile par sa sagesseet qui a étendu le ciel par son intelligence. (51:15)
16 Quand il fait entendre sa voix, les eaux du ciel s’agitent, et des extrémités de la terre il fait monter des nuages. Il envoie des éclairs en même temps que la pluie ; et de ses entrepôts il fait sortir le vent. (51:16)
17 Tout homme agit de manière insensée et sans connaissance. Tout orfèvre prendra honte à cause de la statue qu’il a sculptée, car sa statue en métal est une tromperie, et il n’y a pas d’esprit en elles. (51:17)
18 Elles ne sont que des illusions, des œuvres qui ne méritent que des moqueries. Le jour où elles devront rendre des comptes, elles disparaîtront. (51:18)
19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme ces choses-​là, puisque c’est lui qui a tout formé, même le bâton de son héritage. Son nom, c’est Jéhovah des armées. » (51:19)
20 « Tu es pour moi une massue, une arme de guerre, car avec toi je fracasserai des nations. Avec toi j’anéantirai des royaumes. (51:20)
21 Avec toi je fracasserai le cheval et son cavalier. Avec toi je fracasserai le char et son conducteur. (51:21)
22 Avec toi je fracasserai l’homme et la femme. Avec toi je fracasserai le vieillard et le garçon. Avec toi je fracasserai le jeune homme et la jeune fille. (51:22)
23 Avec toi je fracasserai le berger et son troupeau. Avec toi je fracasserai le cultivateur et son attelage. Avec toi je fracasserai les gouverneurs et les magistrats. (51:23)
24 Oui, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée ce qu’ils méritentpour tout le mal qu’ils ont commis dans Sion sous vos yeux », déclare Jéhovah. (51:24)
25 « Je vais m’en prendre à toi, ô montagne destructrice, déclare Jéhovah, toi qui ravages toute la terre. Je tendrai ma main pour te punir, je te ferai rouler au bas des rocherset je ferai de toi une montagne brûlée. » (51:25)
26 « On ne pourra prendre de toi ni une pierre d’angle ni une pierre de fondation, car tu resteras pour toujours un endroit abandonné », déclare Jéhovah. (51:26)
27 « Dressez un signal de ralliement dans le pays. Sonnez du cor parmi les nations. Mobilisez les nations pour qu’elles attaquent Babylone. Convoquez les royaumes d’Ararat, de Mini et d’Ashkenaz pour qu’ils l’attaquent. Établissez contre elle un recruteur. Faites monter les chevaux comme des criquets hérissés. (51:27)
28 Mobilisez les nations pour qu’elles l’attaquent, les rois de Médie, ses gouverneurs, tous ses magistratset tous les pays qu’ils dirigent. (51:28)
29 La terre tremblera et frémira, car les projets de Jéhovah concernant Babylone se réaliseront : le pays de Babylone deviendra un spectacle horrible, un lieu inhabité. (51:29)
30 Les guerriers de Babylone ont abandonné le combat. Ils sont assis dans leurs forteresses. Ils sont à bout de forces. Ils sont devenus comme des femmes. Dans la ville, les habitations ont été incendiées. Les barres de ses portes ont été brisées. (51:30)
31 Un coursier court à la rencontre d’un autre coursieret un messager court à la rencontre d’un autre messagerpour annoncer au roi de Babylone que sa ville a été prise par tous les côtés, (51:31)
32 que les gués sont occupés par l’ennemi, que les bateaux en papyrus ont été incendiéset que les soldats sont terrifiés. » (51:32)
33 Car voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : « La fille de Babylone est comme une aire de battage. Le moment est venu de la fouler. Dans très peu de temps, on commencera à la moissonner. » (51:33)
34 « Le roi Nabuchodonosor de Babylone m’a dévorée ; il a jeté la confusion chez moi. Il m’a reposée comme on repose un récipient vide. Il m’a engloutie comme un gros serpent ; il a rempli son ventre de mes choses délicieuses. Avec de l’eau il m’a chassée du lieu où j’étais. (51:34)
35 “Que Babylone paie pour la violence qui m’a été faite et qui a été infligée à mon corps ! ”, dit l’habitante de Sion. “Et que les habitants de la Chaldée paient pour mon sang qui a coulé ! ”, dit Jérusalem. » (51:35)
36 Voici donc ce que dit Jéhovah : « Je vais plaider ton procèset je te vengerai. J’assécherai la mer de Babylone et je mettrai à sec ses sources. (51:36)
37 Et vraiment Babylone deviendra des tas de pierreset un repaire de chacals, un lieu horrible, qui suscitera des sifflements de mépris. Plus personne n’y habitera. (51:37)
38 Tous ensemble ils rugiront comme de jeunes lions. Ils gronderont comme des lionceaux. » (51:38)
39 « Quand leur envie se sera enflammée, je préparerai leur banquet et je les enivreraipour qu’ils se réjouissent ; puis ils dormiront d’un long sommeildont ils ne se réveilleront pas, déclare Jéhovah. (51:39)
40 Je les ferai descendre à l’abattage comme des agneaux, comme des béliers avec les boucs. » (51:40)
41 « Ah ! Voyez comme Shéshak a été prise, voyez comme elle s’est fait saisir, la Louange de toute la terre ! Voyez comme Babylone est devenue un spectacle qui inspire l’horreur parmi les nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone, qui a été couverte par la multitude de ses vagues. (51:42)
43 Ses villes sont devenues un spectacle horrible, un pays aride, un désert, un pays que plus personne n’habitera et qu’aucun homme ne traversera. (51:43)
44 Je vais m’occuper de Bel à Babylone : je sortirai de sa bouche ce qu’il a englouti. Les nations n’afflueront plus vers luiet la muraille de Babylone s’écroulera. (51:44)
45 Sortez d’elle, mon peuple ! Si vous voulez rester en vie, sauvez-​vous loin de la colère ardente de Jéhovah ! (51:45)
46 Ne vous laissez pas décourager ni effrayer par la nouvelle qui se propagera dans le pays. Dans un an, vous entendrez la nouvelle, et l’année suivante, il y en aura une autre : on entendra parler de violence dans le pays et de dirigeants qui s’affrontent l’un l’autre. (51:46)
47 C’est pourquoi, écoutez ! Un jour viendraoù je m’occuperai des statues sculptées de Babylone. Tout son pays sera humiliéet tous ses tués tomberont dans la ville. (51:47)
48 Le ciel et la terre et tout ce qui s’y trouvepousseront des cris de joie quand Babylone tombera, car les destructeurs viendront à elle depuis le nord », déclare Jéhovah. (51:48)
49 « Non seulement Babylone a fait tomber les tués d’Israël, mais c’est aussi à Babylone que sont tombés les tués de toute la terre. (51:49)
50 Vous qui avez échappé à l’épée, avancez, ne vous arrêtez pas ! Du lieu lointain où vous vous trouvez, souvenez-​vous de Jéhovahet n’oubliez pas Jérusalem. » (51:50)
51 « Nous avons été humiliés, car nous avons entendu des moqueries. Nos visages sont couverts d’humiliation, car des étrangers ont attaqué les lieux saints de la maison de Jéhovah. » (51:51)
52 « C’est pourquoi, écoutez ! , déclare Jéhovah. Un jour viendra où je m’occuperai de ses statues sculptées, et dans tout son pays les blessés gémiront. » (51:52)
53 « Même si Babylone monte jusqu’au cielet même si elle renforce ses forteresses imposantes, des destructeurs viendront contre elle de ma part », déclare Jéhovah. (51:53)
54 « Écoutez ! Une clameur vient de Babylone, et le bruit d’un grand malheur vient du pays des Chaldéens, (51:54)
55 car Jéhovah détruit Babyloneet fera taire sa grande voix. Leurs vagues gronderont comme des eaux abondantes, et on entendra le son de leur voix. (51:55)
56 Car le destructeur viendra sur Babylone ; ses guerriers seront capturés, leurs arcs seront brisés. En effet, Jéhovah est un Dieu qui fait rendre des comptes. Il rendra sans faute à chacun ce qu’il mérite. (51:56)
57 J’enivrerai ses princes et ses sages, ses gouverneurs, ses magistrats et ses guerriers, puis ils dormiront d’un long sommeildont ils ne se réveilleront pas », déclare le Roi, qui a pour nom Jéhovah des armées. (51:57)
58 Voici ce que dit Jéhovah des armées : « La muraille de Babylone, bien que large, sera complètement démolieet ses portes, bien que hautes, seront incendiées. Les peuples se fatigueront pour rien ; les nations s’épuiseront, mais ne feront qu’alimenter le feu. » (51:58)
59 Voici ce que le prophète Jérémie ordonna à Seraya fils de Néria, lui-​même fils de Masséya, quand Seraya alla à Babylone avec le roi Sédécias de Juda, dans la quatrième année de son règne. (Seraya était l’intendant en chef.) (51:59)
60 Jérémie écrivit dans un seul livre tout le malheur qui devait venir sur Babylone, toutes les condamnations prononcées contre Babylone. (51:60)
61 De plus, Jérémie dit à Seraya : « Quand tu verras Babylone et que tu y arriveras, tu devras lire toutes ces paroles à voix haute. (51:61)
62 Ensuite, tu devras dire : “Ô Jéhovah, tu as annoncé que ce lieu serait détruit et vidé de ses habitants, tant des hommes que des animaux, et qu’il resterait pour toujours un endroit abandonné.” (51:62)
63 Et quand tu auras fini de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le lanceras au milieu de l’Euphrate. (51:63)
64 Enfin, tu diras : “C’est de cette façon que Babylone s’enfoncera et qu’elle ne se relèvera plus à cause du malheur que je fais venir sur elle ; et ils s’épuiseront.” » C’est ici que se terminent les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64
21Traduction française de la Bible King James par N. L. Stratford
Édition de 2022 © Copyright.[+]
1 Ainsi dit le SEIGNEUR, Je vais faire lever un vent destructeur contre Babylone, et contre ceux qui demeurent au milieu de ceux qui s’élèvent contre moi : (51:1)
2 Et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays : car au jour de l’inquiétude ils seront contre elle tout autour. (51:2)
3 Que l’archer bande son arc contre celui qui bande l’arc, et contre celui qui s’enorgueillit dans sa cotte de mailles, et n’épargnez pas ses jeunes hommes : détruisez entièrement toute son armée. (51:3)
4 Ainsi les morts tomberont dans le pays des Chaldéens, et ceux qui sont transpercés à travers ses rues. (51:4)
5 Car Israël n’a pas été abandonné, ni Judah de leur Dieu, du SEIGNEUR des armées, quoique leur pays ait été rempli de péché devant le Seul Saint d’Israël. (51:5)
6 Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun délivre son âme : ne soyez pas retranchés dans son iniquité : car c’est le temps de la vengeance du SEIGNEUR : il lui rendra sa récompense. (51:6)
7 Babylone a été une coupe d’or dans la main du SEIGNEUR, qui a rendu toute la terre ivre : les nations ont bu de son vin, Par conséquent les nations sont devenues folles. (51:7)
8 Babylone est soudainement tombée et a été détruite : hurlez sur elle : prenez du baume pour sa douleur : peut-être guérira-t-elle. (51:8)
9 Nous aurions guéri Babylone, mais elle n’est pas guérie : abandonnez-la : et allons-nous-en, chacun dans son pays : car son jugement atteint le ciel, et s’élève même jusqu’aux nuags. (51:9)
10 Le SEIGNEUR a mis en évidence notre droiture : venez, et déclarons dans Sion l’œuvre du SEIGNEUR, notre Dieu. (51:10)
11 Fourbissez les flèches : rassemblez les écus : le SEIGNEUR a réveillé l’esprit des rois des Mèdes : car son dessein est contre Babylone, pour la détruire, parce que c’est ici la vengeance du SEIGNEUR, la vengeance de son temple, (51:11)
12 Élevez étendard sur les murailles de Babylone, renforcez la garde, placez les sentinelles : préparez des embûches : Car le SEIGNEUR a imaginé et fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone. (51:12)
13 Ô toi qui es assise sur beaucoup d’eaux, abondante en trésors, ta fin est venue, ainsi que la mesure de ta convoitise. (51:13)
14 Le SEIGNEUR des armées l’a juré par lui-même, disant, Certainement je te remplirai d’hommes, comme de chenilles : et ils élèveront une clameur contre toi. (51:14)
15 Il a fait la terre par son pouvoir, il a établi le monde par sa sagesse, et a étendu le ciel par sa compréhension. (51:15)
16 Lorsqu’il fait retentir sa voix, il y a une multitude d’eaux dans les cieux : et il fait monter les vapeurs des bouts de la terre : il tourne les éclairs en pluie, et produit le vent hors de ses trésors. (51:16)
17 Tout homme est stupide par sa connaissance : tout fondeur est déconcertés par l’image taillée : car son image fondue n’est que fausseté, et il n’y a pas de vie en elles. (51:17)
18 Elles sont vanité, l’ouvrage de méprises : Elles périront, au temps de leur visitation. (51:18)
19 La portion de Jacob n’est pas comme elles : car il est le formateur de toutes choses : et Israël est le bâton de son patrimoine : le SEIGNEUR des armées est son nom. (51:19)
20 Tu es ma hache de bataille et mes armes de guerre : car avec toi je mettrai en pièces les nations, et avec toi je détruirai les royaumes : (51:20)
21 Et avec toi je mettrai en pièces le cheval et son cavalier : et avec toi je mettrai en pièces le chariot et celui qui le monte : (51:21)
22 avec toi je mettrai aussi en pièces l’homme et la femme : et avec toi je mettrai en pièces l’homme âgé et le jeune : et avec toi je mettrai en pièces le jeune homme et la jeune fille : (51:22)
23 Je mettrai aussi en pièces avec toi le berger et son troupeau : et avec toi je mettrai en pièces le laboureur et son attelage : et avec toi je mettrai en pièces capitaines et dirigeants. (51:23)
24 Et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée, sous vos yeux, tout leur mal qu’ils ont fait dans Sion, dit le SEIGNEUR. (51:24)
25 Voici, je suis contre toi, dit le SEIGNEUR, ô montagne de destruction, qui détruis toute la terre : et j’étendrai ma main sur toi, et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne brûlée. (51:25)
26 Et on ne prendra de toi aucune pierre pour un coin, ni une pierre pour des fondements, mais tu seras réduite en désolation pour toujours, dit le SEIGNEUR. (51:26)
27 Élevez un étendard dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations : préparez les nations contre elle, appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashchenaz, assignez un capitaine contre elle : faites monter les chevaux comme des chenilles au poil hérissé. (51:27)
28 Préparez contre elle des nations, les rois des Mèdes, ses capitaines, et tous ses dirigeants, et tout le pays de sa domination. (51:28)
29 Et le pays tremblera, et sera dans la douleur : car chaque projet du SEIGNEUR s’accomplira contre Babylone, pour réduire le pays de Babylone en désolation sans un habitant. (51:29)
30 Les puissants hommes de Babylone ont cessé de se battre, ils sont restés dans leurs forteresses : leur puissance a manqué : ils sont devenus comme des femmes : on a brûlé ses demeures : ses barres sont brisées. (51:30)
31 Un courrier viendra à la rencontre de l’autre, et un messager viendra à la rencontre de l’autre, pour annoncer au roi de Babylone, que sa ville est prise par un bout, (51:31)
32 Et que les passages sont saisis, et que les roseaux sont brûlés par feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés. (51:32)
33 Car ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël, La fille de Babylone est comme l’aire de battage à la saison où on la foule : encore un peu, et le moment de sa moisson viendra. (51:33)
34 Nebuchadrezzar, le roi de Babylone, m’a dévorée, il m’a écrasée, il a fait de moi un vase vide : il m’a avalée comme un dragon, il a rempli son ventre de mes régals, il m’a rejetée. (51:34)
35 La violence qui m’est faite, et à ma chair, soit sur Babylone, dira l’habitante de Sion : et mon sang soit sur les habitants de la Chaldée, dira Jérusalem. (51:35)
36 Par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR, Voici, je plaiderai ta cause, et ferai vengeance pour toi : et je assécherai sa mer, et ferai tarir ses sources. (51:36)
37 Et Babylone deviendra des monceaux, un repaire de dragons, un étonnement et un sifflement, sans aucun habitant. (51:37)
38 Ils rugiront ensemble comme des lions : ils gronderont comme des lionceaux. (51:38)
39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et je les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent, et s’endorment d’un sommeil perpétuel, et ne se réveillent plus, dit le SEIGNEUR. (51:39)
40 Je les ferai descendre comme des agneaux à l’abattoir, comme des béliers avec des boucs. (51:40)
41 Comment Sheshach est prise ! et comment la louange de toute la terre est surprise ! Comment Babylone est devenue un étonnement parmi les nations ! (51:41)
42 La mer est montée sur Babylone : elle est couverte par la multitude de ses flots. (51:42)
43 Ses villes sont désolation, une terre sèche et un désert, une terre où aucun hommee demeure et où aucun fils d’homme ne passe par là. (51:43)
44 Et je punirai Bel à Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a avalé : et les nations n’afflueront plus ensemble vers lui : oui, la muraille de Babylone tombera. (51:44)
45 Mon peuple sortez du milieu d’elle, et que chaque homme délivre son âme de la féroce colère du SEIGNEUR. (51:45)
46 De peur que votre cœur ne faiblisse, et que vous n’ayez peur de la rumeur qui sera entendue dans le pays : une rumeur viendra une année, et après cela une rumeur viendra une autre année, et la violence dans le pays, dirigeant contre dirigeant. (51:46)
47 Par conséquent, voici, les jours viennent où j’apporterai jugement sur les images taillées de Babylone : et tout son pays sera déconcertés, et tous ses tués tomberont au milieu d’elle. (51:47)
48 Alors le ciel, et la terre, et tout ce qui est en eux, chanteront sur Babylone, car les dévastateurs viendront du Nord contre elle, dit le SEIGNEUR. (51:48)
49 Comme Babylone a fait tomber les tués d’Israël, ainsi tomberont à Babylone les tués de toute la terre. (51:49)
50 Vous qui avez échappé à l’épée, partez, ne vous arrêtez pas : de loin souvenez-vous du SEIGNEUR, et que Jérusalem vienne à votre pensée. (51:50)
51 Nous sommes déconcertés, parce que nous avons entendu l’outrager : la honte a couvert nos visages : car des étrangers sont venus dans les sanctuaires de la maison du SEIGNEUR. (51:51)
52 C’est pourquoi, voici les jours viennent, dit le SEIGNEUR où j’apporterai jugement sur ses images taillées, et à travers tout son pays, les blessés gémiront. (51:52)
53 Même si Babylone serait montée jusqu’au ciel, et même si elle aurait fortifié la hauteur de sa puissance, toutefois par moi, les dévastateurs y entreront, dit le SEIGNEUR. (51:53)
54 Le son d’un cri vient de Babylone, et une grande destruction, du pays des Chaldéens. (51:54)
55 Parce que le SEIGNEUR a saccagé Babylone, et détruit du milieu d’elle la grande voix : lorsque leurs flots mugiront comme de grandes eaux, le bruit de leur voix est proféré : (51:55)
56 Parce que le dévastateur est venu sur elle, à savoir sur Babylone, et ses puissants hommes sont pris, et chacun a son arc brisé : car le SEIGNEUR Dieu des rétributions rendra certainement ce qui est dû. (51:56)
57 Et je rendrai ivres ses princes et ses hommes sages, ses capitaines, ses gouvernants et ses puissants hommes : et ils dormiront d’un sommeil perpétuel et ne se réveilleront pas, dit le Roi, dont le nom est le SEIGNEUR des armées. (51:57)
58 Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Les larges murailles de Babylone seront entièrement démolies, et ses hauts portails seront brûlés par feu : et les peuples travailleront en vain, et les gens à cause du feu, se lasseront. (51:58)
59 ¶ La parole dont Jérémie, le prophète commanda à Seraiah, le fils de Neriah, le fils de Maaseiah, lorsqu’il alla avec Zedekiah, le roi de Judah alla à Babylone, en la quatrième année de son règne. Or ce Seraiah était un prince paisible. (51:59)
60 Ainsi Jérémie écrivit, dans un livre, tout le mal qui devait venir sur Babylone, c’est-à-dire toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone. (51:60)
61 Et Jérémie dit à Seraiah, Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu verras et tu liras toutes ces paroles : (51:61)
62 Et tu diras, ô SEIGNEUR, tu as parlé contre ce lieu pour le retrancher, en sorte que personne n’y restera, ni homme ni bête, mais qu’il sera réduit en désolation pour toujours. (51:62)
63 Et il adviendra, lorsque tu auras achevé de lire ce livre, que tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate : (51:63)
64 Et tu diras : Ainsi coulera Babylone, et elle ne se relèvera pas du mal que je vais faire venir sur elle : et ils seront accablés ! Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. (51:64)
Jérémie
51:1-64