D'UN BOUT à l'autre de la Bible et particulièrement dans l'Ancien Testament, les récits bibliques nous entraînent dans d'innombrables scènes de violences et de cruautés sans pareilles. Parmi ces histoires souvent rocambolesques, nombreux sont également les propos qui imputent directement à Dieu, la responsabilité d'avoir ordonné, béni ou participé à des croisades enflammées et des actes de barbarie épouvantables.
Ces récits bibliques sont-ils vraiment dignes de foi, ou s'agit-il de fictions littéraires religieuses violentes ou de légendes racontées de bouche-à-oreille ? Dieu, a-t-il réellement ordonné ou participé à ces atrocités ? Comment analyser ou comprendre certains textes de la Bible, d'un point de vue rédactionnel et exégétique ? Devrais-je laisser ma conscience réagir, si je fréquente une assemblée religieuse qui m'obligerait à croire, à penser ou à accepter cette sauvagerie comme normale ou juste ? Dans ma recherche libre et respectueuse du Père, ma conscience m'autorise-t-elle “sans preuveˮ, à l'entacher d'actes aussi cruels ? Etc.
Évidemment, ces questions peuvent certainement troubler, car elles remettent indéniablement en question certaines parties de nos croyances, et notamment le rejet de cette folie imputée à Dieu sans preuve ; ou encore, elles peuvent encourager la volonté de protéger son cœur de toute forme de violence ( Proverbes 4:23 ).
Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
Celui qui n’aime point [son prochain], n’a point connu Dieu ; car Dieu est charité.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Mon Père m’a mis toutes choses entre les mains : et nul ne connaît le Fils que le Père ; comme nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui êtes chargés, et je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes : car mon joug est doux, et mon fardeau est léger.
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
Rédaction des récits bibliques, influences et traditions
Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
Est-ce également le cas en matière de rédaction ou de traduction de certains textes de la Bible ? Ces récits, bien que souvent peu appuyés par des preuves archéologiques solides(+), peuvent-ils avoir été en partie influencés par une autorité, une perception ou des conclusions purement humaines, et notamment comme c'est toujours le cas de nos jours, lors de victoires remportées ou de certaines réussites ? En toute modestie, est-il vraiment raisonnable en tant que croyant libre, respectueux et pacifiste, de prendre part à de telles accusations contre Dieu lui-même, et ce, sans aucune preuve véritablement tangible ?
Celui qui n’aime point, ne connaît point Dieu : car Dieu est amour.
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
Toute grâce excellente et tout don parfait vient d’en haut, et descend du Père des lumières, en qui il n’y a point de variation, ni aucune ombre de changement.
Traduction revue par J. F. Ostervald, édition de 1823.
Et l’Éternel dit à Samuel : Ne regarde pas son apparence, ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté ; car [l’Éternel ne regarde] pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur.
Traduction par J. N. Darby, édition de 1885.
De même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; — et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu ;
Traduction par J. N. Darby, édition de 1885.
Et qu’il te souvienne de tout le chemin par lequel l’Éternel ton Dieu t’a fait marcher durant ces quarante ans dans ce désert, afin de t’humilier [et] de t’éprouver ; pour connaître ce qui était en ton cœur, si tu garderais ses commandements, ou non.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Le fourneau est pour éprouver l’argent, et le creuset, l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
Quand quelqu’un est tenté, qu’il ne dise point : je suis tenté de Dieu ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et aussi ne tente-t-il personne.
Traduction par David Martin, édition de 1744.
En complément, voir le sujet : Dans la Bible, Dieu éprouve-t-il vraiment les humains ?.
Le danger de l'endoctrinement
Dans la Bible, certains passages sont parfois rédigés d'une manière si autoritaire, qu'ils donnent l'impression que c'est Dieu lui-même qui parle ; pourtant, ces textes furent bien rédigés par la main de l'homme. Cependant, certains adeptes affirment que la Bible serait en totalité inspirée de Dieu, tel un patron ou un homme d'affaires qui dicterait textuellement à sa secrétaire une lettre.
Cette image, est-elle vraiment réaliste ou encourage-t-elle l'endoctrinement par une anesthésie de l'esprit critique ? Par ce schéma de pensée fermé, où eiségèse et directives autoritaires humaines dominent, quels sont réellement les risques pour un chrétien honnête, de développer par la suite une forme quelconque d'extrémiste religieux ?
L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Et même si la radicalisation imposée par les dirigeants autoritaires de cette organisation est bel et bien un acte de violence haineux et cruel, en se révélant finalement avec le temps dépourvu de sentiments, d'amour et de bon sens ; et si contre toute vraisemblance, les fidèles de ce groupe d'hommes ne sont apparemment pas à compter parmi les religieux les plus gentils au monde, ni les plus honnêtes derrière leurs beaux costumes arrangés, il faut toutefois être humble pour pouvoir se reconstruire dans la paix, et reconnaître aussi qu'ils ne sont pas non plus les plus dangereux.
En complément, voir le sujet : La radicalisation des témoins de Jéhovah, quand cessera-t-elle ?.
Apprendre à se protéger
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Si dans son ensemble, la Bible représente néanmoins un ouvrage remarquable en dehors de ces scènes de violences religieuses ou de certaines lois dépassées, elle décrit avec tant de grâce, le lien étroit qui unit la conscience au cœur. Par exemple, l'apôtre Paul l'associa à un témoignage intérieur qui nous rassure ou nous accuse parfois ; comme une loi précieuse que Dieu aurait écrite dans le cœur de tous les humains :
« Or quand les Gentils, qui n’ont point la Loi, font naturellement les choses qui sont de la Loi, n’ayant point la Loi, ils sont Loi à eux-mêmes. Et ils montrent par-là que l’œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant. » — Romains 2:14-15.
Ou, combien ce vieux proverbe du sage roi Salomon mentionné en introduction, se révèle encore si riche de sens pour celles et ceux qui apprennent désormais à rejeter l'endoctrinement, la haine et la violence sous toutes ses formes :
« Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie. » — Proverbes 4:23.
Libre de l'endoctrinement
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Afin qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils puissent comme le toucher de la main et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
Traduction revue par J. F. Ostervald, édition de 1823.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Traduction par Louis Segond, édition de 1910.
Que votre règne arrive ! Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel !
Traduction par L. I. Lemaistre de Saci, édition de 1855.
« Car ce qui fait notre gloire, c’est le témoignage que notre conscience nous rend, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, en simplicité et en sincérité devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. » — II. Corinthiens 1:12.
Et toi, que penses-tu de la violence contenue dans la Bible ? ...
(+) À titre d'exemple : à ce jour (déc. 2020), aucune donnée archéologique disponible sur l'ensemble des découvertes recensées dans l'égyptologie, n'apporte la moindre preuve concrète sur ces siècles d'esclavage, de l'Exode ou de Moïse, là où les archéologues auraient pourtant dû en trouver. Sources Wikipédia : Données archéologiques sur l'Exode et Moïse.
(#) Selon la société Watchtower, le royaume de Dieu serait étonnamment incapable d'établir « l'unité mondiale » sans un « siège d'administration visible » sur Terre. — Voir en complément : The governing body show ! Convoitise en Russie. [Épisode 1].
Brochure : Que nous enseigne la Bible, édition de 2016, page 20 § 5 ; Livres : Qu'enseigne réellement la Bible ?, édition de 2005, page 19 § 5 ; Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, édition de 1982, page 49 § 8. [Afficher les citations]
II Samuel 22:3 | Psaumes 146:3 | Ésaïe 55:8 | Daniel 2:44 | Jean 14:9 | Romains 12:9 | Philippiens 4:5 | I Thessaloniciens 5:21 | Jacques 1:5 | 1 Pierre 3:16