Je te tiens, tu me tiens, par un double langage...
Mise en ligne le 20 décembre 2023.
« Le collège central ne voit pas d'objection à ce qu'un frère porte la barbe. » — Vidéo : Point actualité n° 8 du Collège central (2023), Stephen Lett membre du collège central, 15 décembre 2023, ► 9:40-48 min, jw.org.
AU SEIN de l'organisation Watchtower, il existe un double langage manifeste. Ce sujet a donc pour but une fois de plus, de mettre en évidence cette triste réalité ; non par plaisir de critiquer les fidèles du collège central(!) ou autres, mais uniquement par souci pour ces personnes encore aveuglées et enfermées dans cette secte.
De tout temps, le collège central s'est immiscé dans les moindres recoins de la vie intime des fidèles.
Témoignage : Lorsque je fus membre de cette organisation, comme tous les autres je dus faire l'effort de me raser avant de me rendre à la salle du royaume, à une assemblée ou pour faire du porte-à-porte ; et il était interdit, voire très inconvenant de porter une barbe d'une semaine, etc. — Veillez.org.
En réalité, d'inombrables règles absurdes sont également exigées depuis des décennies de la part des membres de ce collège central successif, qui s'octroie une autorité médiatrice incontournable entre le Christ et les humains ; chose qui n'est pourtant absolument pas biblique, comme le souligne avec tellement d'élégance la première épître à Timothée ; en effet, la Bible nous explique qu'il n'y a qu'« un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ »
( I Timothée 2:5-6 ) ;
I Timothée 2:5-6
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
tout comme il n'y a qu'un seul « assistant » ou « consolateur » promis
( Jean 14:15-17 ;
Jean 14:15-17
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre assistant pour qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez parce qu’il reste avec vous et qu’il est en vous.
Traduction du monde nouveau par WTBTS, édition de 2018.
Mais le plus drôle dans cette situation, ce n'est pas le fait que le port de la barbe soit désormais accepté, mais la manière donc Stephen Lett présente la chose... :
« Le collège central m'a demandé de lire la communication suivante... » — Vidéo : Point actualité n° 8 du Collège central (2023), Stephen Lett membre du collège central, 15 décembre 2023, ► 9:05-12 min, jw.org.
C'est même une phrase très surprenante de la part de l'un des membres du collège central, considéré comme émérite par l'ensemble des fidèles... Cependant, voici ce que l'on pouvait également entendre de sa bouche précédemment :
« Ce que montre ce verset, c'est que si nous avons un droit, mais que ce droit risque de faire trébucher quelqu'un, nous nous retenons de l'exercer. Au verset 13 du même chapitre, l'apôtre Paul a écrit qu'il ne mangerait plus jamais de viande, si cela faisait trébucher son frère. Comme Paul, et pour ne citer que quelques exemples, sommes nous disposer à renoncer à nos droits concernant le port de la barbe, l'utilisation d'un maquillage voyant, [...] » — Vidéo : Stephen Lett : Ne donnons à personne l’occasion de trébucher (2 Cor. 6:3), octobre 2016, ► 6:25-54 min, jw.org.
Comme le souligne clairement ces propos de ce chef religieux à rebrousse-poil, le port de la barbe était qualifié par l'organisation, comme faisant partie des mœurs dégrandants, pouvant faire trébucher quelqu'un ! Curieusement, l'un des critères discordants mis en avant par le collège central dans ce nouveau point actualité, n'est pas de considérer la simplicité ou la modestie biblique de Jésus ou des Apôtres, mais de prendre comme exemple les hommes d'affaires et les politiciens de ce monde :
« De plus, au fil du temps, nous avons remarqué que dans de nombreux pays, il est acceptable que les hommes qui occupent un poste à responsabilités dans le monde des affaires ou au sein d'un gouvernement, portent la barbe... » — Vidéo : Point actualité n° 8 du Collège central (2023), Stephen Lett membre du collège central, 15 décembre 2023, ► 9:55-10:12 min, jw.org.
Quelle hypocrisie !
« Réveillez-vous ! »
Dans ce « Point actualité n° 8 du Collège central (2023) », à partir de la cinquième minute un chapitre s'efforce de reconstituer habilement, l'histoire du port de la barbe au sein de l'organisation. On notera toutefois l'évincement de nombreux éléments importants dans cette reconstitution et notamment, que c'est à partir de Joseph F. Rutherford, le “troisième présidentˮ de la société Watchtower, que le port de la barbe fut progressivement proscrit, etc.
Et le Christ fut ainsi présenté imberbe dans les publications de l'organisation.
Pour justifier également de ce changement dans ce point actualité, la mode est mise en avant ; alors que les publications de l'organisation expriment souvent l'inverse.
Et toi, es-tu encore trompé par ce double langage ? Si la moustache était déjà acceptée au sein de l'organisation, et désormais la barbe, qu'en est-il aujourd'hui du bouc ?
« Ce travail a pris rapidement des proportions monumentales. Pour mieux le diriger, on a fondé le 16 février 1881 la Zion’s Watch Tower Tract Society, dont le président était W. Conley, Charles Russell assurant la fonction de secrétaire-trésorier. [...]. En 1884, la Zion’s Watch Tower Tract Society a été enregistrée légalement, et Charles Russell en est devenu le président. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 576 § 1.
« En raison de l’expansion continue de son œuvre, il devint nécessaire de constituer légalement la Société établie en 1881. À la suite d’une demande régulière, faite le 13 décembre 1884, le Juge F. H. Collier de la Cour des Plaids Communs pour le Comté d’Allegheny, Pensylvanie, accorda une charte légale qui fut dûment enregistrée le 15 décembre 1884, donnant ainsi à la Société une existence légale. Le nom légal sous lequel elle fut enregistrée à l’origine, Zion’s Watch Tower Tract Society, fut changé, en 1896, par un amendement approuvé par la Cour, en celui qu’elle porte actuellement : Watch Tower Bible and Tract Society. » — Revue : La tour de garde du 15 juin 1955, page 186 § 1.
« En 1880, Charles Russell, le premier rédacteur en chef du périodique La Tour de Garde, a fait un voyage dans plusieurs villes du nord-est des États-Unis pour encourager la formation de groupes d’étude de la Bible. » — Revue : La tour de garde du 1er mai 1994, page 14 § 3.
« Zion’s Watch Tower Tract Society (Société de Tracts Tour de Garde de Sion). Formée en 1881, puis enregistrée légalement le 15 décembre 1884 dans l’État de Pennsylvanie. En 1896, son nom a été changé en celui de Watch Tower Bible and Tract Society (Tour de Garde, Société de Bibles et de Traités). Depuis 1955, elle porte le nom Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. » — Livre : Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, Encadré, page 229 § 1.
« Durant les années 1890, des individus sans scrupules associés à l’organisation de Dieu ont tenté de s’emparer de la direction de la Société Watch Tower. Ils ont conspiré contre Charles Russell dans le but de mettre un terme à son mandat de premier président de la Société. Après avoir couvé pendant environ deux ans, la conspiration a éclaté en 1894. Les fausses accusations lancées contre Russell portaient principalement sur sa prétendue malhonnêteté dans les affaires. [...] il s’est avéré que cette épreuve venait de Satan, et les conspirateurs ont été jugés indignes de continuer à jouir de la compagnie des chrétiens. » — Revue : La tour de garde du 15 octobre 1989, page 19 § 19.
« En 1881, il (Russell) s’associa à d’autres chrétiens voués à Dieu et fonda une association biblique à but non lucratif. C’était la Zion’s Watch Tower Tract Society, aujourd’hui la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, qui est l’instrument juridique dont se servent les Témoins de Jéhovah. » — Livre : L’humanité à la recherche de Dieu, édition de 1990, page 352 § 18.
« C’est pourquoi, au début de 1881, la ZION’S WATCH TOWER SOCIETY fut établie comme un appareil administratif non constituée en corporation légale, avec Russell comme directeur. » — Revue : La tour de garde du 1er juin 1955, page 172 § 1.
« En 1884, cette association acquit la capacité juridique, et Russell en devint le président. » — Livre : Annuaire des témoins de Jéhovah de 1975, page 40 § 3.
« En 1884, cette Société s’est constituée en corporation. » — Livre : Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins, édition de 1971, page 27 § 1.
« In 1884 WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY was organized, and was incorporated under the laws of the State of Pennsylvania. » — Livre : A Great Battle in the Ecclesiastical Heavens, by J. F. Rutherford, edition of 1915, page 14 § 2.
| Traduction |
« En 1884, la WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY fut organisée et incorporée en vertu des lois de l’État de Pennsylvanie. » — Livre (traduction) : Une grande bataille dans les cieux ecclésiastiques, par J. F. Rutherford, édition de 1915, page 14 § 2.
« John Conley was a princely merchant of Pittsburgh. He carried the spirit of business enterprise into the Lord’s work. He was indeed a modern Barnabas. Mr. Conley founded our Palestine mission, and supported Miss Dunn’s work there till the close of his life. At the same time his heart was in home missions. To him the coming of the Lord was a blessed and living hope. He was a membre of the Board of Managers. He went to his reward July 25, 1897. » — Livre : Twenty-five wonderful years, 1889-1914, A popular sketch of the Christian and missionary alliance, edition of 1914, pages 208-209 § 1.
| Traduction |
« John Conley était un marchand princier de Pittsburgh. Il a porté l’esprit d’entreprise dans l’œuvre du Seigneur. Il était en effet un Barnabé moderne. M. Conley a fondé notre mission en Palestine et y a soutenu le travail de Mlle Dunn jusqu’à la fin de sa vie. En même temps, son cœur était dans les missions à domicile. Pour lui, la venue du Seigneur était une espérance bénie et vivante. Il était membre du Conseil d’administration. Il alla à sa récompense le 25 juillet 1897. » — Livre (traduction) : Vingt-cinq années merveilleuses, 1889-1914, Esquisse populaire de l’Alliance chrétienne et missionnaire, édition de 1914, pages 208-209 § 1.
« BOARDS OF MANAGERS [...] Mr. William H. Conley [...]. » — Brochure : Manual of rules and officers of the Christian and missionary alliance, page 5.
| Traduction |
« CONSEILS D’ADMINISTRATION [...] M. William H. Conley [...]. » — Brochure (traduction) : Manuel des règles et des officiers de l’Alliance chrétienne et missionnaire , page 5.
« PRESIDENT-Mr. C. M. Kinney. VICE-PRESIDENTS-Mr. [...] Mr. Conley, [...]. » — Magazine : The christian alliance and missionary weekly, March 21-28 1890, page 195 § 3.
| Traduction |
« PRÉSIDENT Monsieur C. M. Kinney. VICE-PRÉSIDENTS M. [...] M. Conley, [...]. » — Magazine (traduction) : L’hebdomadaire de l’Alliance chrétienne et missionnaire, 21-28 mars 1890, page 195 § 3.
« L’organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne m’a jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit. » — Revue : La tour de garde du 1er septembre 1984, page 12 § 21.
(!) Sur ce blog, l'expression « les fidèles du collège central » désigne les membres de l'organisation Watchtower, qui au lieu de rechercher uniquement la direction divine du Père par l'intermédiaire de Jésus-Christ, font passer les instructions humaines du collège central avant leur propre existence, le bon sens ou parfois l'amour du prochain.